Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kevin dioles
51 abonnés
688 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 10 décembre 2024
REPLICANT (2001): Un serial killer surnommé la Torche se verra traqué par un policier dont l'équipier sera le clone de ce tueur. Un Jean-Claude Vandamme saisissant dans le rôle de ce meurtrier implacable, un être glaçant et sans pitié. Il est vrai que pour le cinéma début 2000 le clonage était d'actualité, mais en voyant la représentation de ce double joué par Vandamme , un personnage immature, benêt, je pense que de nos jours le scénario serait vite remanié. Affligeant cette dégaine du retardé mental, et pour couronné le tout traité comme un chien par un coéquipier infame (du grand n'importe quoi). Un polar de science-fiction pittoresque par ce duo inintéressant (très loin du duo de "L'arme fatale" et bien d'autres…). Dommage, car la réalisation et le personnage du tueur étaient plutôt bien réussis.
Film vraiment sous coté par les spectateurs. Pourtant Rooker et JCVD jouent vraiment très bien. C'est un des meilleurs films de Van Damme. L'histoire est prenante même si parfois incohérente. Bref, ce film mérite plus de reconnaissance.
Les intentions sont peut-être louables, mais l'exécution totalement risible! C'est cheap à souhait et franchement nanardesque! Contrairement à ce que prétend la critique, ce n'est de loin pas un des meilleurs Van Damme!
Après Schwarzenegger dans A l'aube du 6ème jour ces au tour de Vandamme de ce faire cloné. Film pas terrible. Aussi bien niveau scénario que l'histoire.
Jean-Claude Vandamme aime bien les doubles rôles dans ses films, et son jeu d'acteur commence à s'améliorer. Replicant est un film du début des années 2000 où la côte de l'acteur commence à s'effriter. Sous la houlette de l'un de ses réalisateur Honk-Kongais favori (Ringo Lam), JCVD forme un duo convaincant avec Michael Rooker dans ce film de Science fiction rythmé au scénario cohérent
Après "Risque Maximum" sorti en 1996, "Replicant" marque la deuxième collaboration entre Jean-Claude Van Damme et Ringo Lam. Sorti en 2001, "Replicant" ne mérite pas la réputation désastreuse qu'on a pu lui faire. Ce n'est certes pas le meilleur du cinéma de Ringo Lam, cela reste de la série B mais de la bonne série B au demeurant. Le cinéaste hongkongais démontre encore un certain savoir faire au niveau des scènes d'action. Le duo entre Van Damme et Michael Rooker fonctionne plutôt bien de son côté. Pour le reste, il est évident qu'il ne faut pas y chercher une grande profondeur psychologique. Il reste néanmoins un des rares films où l'on peut voir Van Damme diversifier quelque peu son jeu en incarnant un tueur en série sanguinaire et son innocent double génétique. Divertissant.
Van Damme a eu le don de faire des films peu réussi. Ici, le célèbre acteur incarne un clone génétique d'un tueur en série dont un inspecteur traque sans réussite. Au lieu de partir à la retraite, l'inspecteur va utiliser le clone pour retrouver le meurtrier. Une relation étrange entre le clone, naïf et juvénile et l'officier de police sera développé tout au long du film. Mais voilà, faire un film avec une histoire de clone est souvent utilisé au cinéma mais le résultat est rarement convaincant. Et ce film-ci n'échappe pas à la règle. Peu de scènes intéressantes, un jeu d'acteur assez banal, une histoire sans queue ni tête, et une mise en scène assez pauvre en font un film somme toute quelconque. Bref : un film à ne pas répliquer !
Je l'avais pas revu depuis longtemps Le film est loin d'être mauvais et jean Claude délivre une bonne prestation, à la fois touchante et diabolique. Un bon film d'action et original.
Le concept neuneu de ce film d’action mâtiné de science-fiction n’est qu’un prétexte à voir Van Damme affronter Van Damme. Et si la célébrité Belge s’amuse autant à incarner le gentil innocent découvrant le monde que le maléfique tueur en série, Ringo Lam est assez paresseux derrière la caméra.
Une série B honnête on n'a toutefois connu Ringo lam plus inspiré. Mêlant thriller et fantastique, comme si Seven avait fusionné avec A l'Aube du 6ième jour pour les inspirations seulement, car évidemment le film n'arrive jamais ne serait-ce qu'à l'orteil de ces derniers. L'atout du film reste la prestation de Van Damme à contre emploi et jouant une fois de plus deux rôles, et surtout son association à l'excellent Michael Rooker qui permet au duo de fonctionner et de montrer leur évolution commune. Le scénario quand a lui peine vraiment à convaincre tant il flirte avec le ridicule et l'improbable. C'est correcte mais pas franchement mémorable.
On sent la puissance de la mise en scène de Ringo Lam dans ce film, avec une parfaite exploitation des capacité de JCVD. Son jeu est aussi excellent puisqu'il est capable d'incarner 2 personnages aux comportements totalement opposés. Un vrai bon film d'action qui présente quelques scènes sanglantes et des cascades très sympas.
"Replicant" est un film plutôt pas mal. L'histoire est sympa et les acteurs jouent très bien. J'ai trouvé que le film manque de rythme, le suspense n'était pas trop présent et certains dialogues sont ridicules voire gênants. Les scènes d'action sont bien fait mais trop peux pour ce film.
Avec une des meilleures perf de Van Damme dans l'acting, un Michael Rooker en grande forme, un scénario original et chiadé ainsi qu'une réa de Ringo Lam des plus maitrisées font de Replicant un super thriller. Pas seulement pour les fans de JCVD.
Replicant est certainement le meilleur film de Jean-Claude Van Damme, que ça soit au niveau de la réalisation, de l'histoire et surtout du jeu d'acteur. Paradoxalement, c'est ce film (du moins cette période) qui va définitivement faire basculer la carrière de la star. Après il ne tournera plus (à de rares exceptions) que dans des DTV navrants et souvent médiocres. Il est donc important de revoir et de reconsidérer l'oeuvre de Ringo Lam à sa juste valeur.