Le premier hommage du cinéma à l'auteur français le plus populaire, une fable moderne sur la liberté d¹expression et les rapports de l'art et du pouvoir.
Un professeur raconte l'histoire de Paris à ses jeunes étudiants. D'Henry III en passant par Louis XI, Beaumarchais ou encore Voltaire, s'en suit une galerie de portraits des grandes figures ayant marqué la vie de la capitale française au cours des siècles passés.
Louis XIV a un frère jumeau recueilli par d'Artagnan et les trois mousquetaires : Philippe. Celui-ci tombe amoureux de la future reine, Marie-Thérese. Scandale. Louis XIV fait enfermer son frère à la Bastille après lui avoir fait confectionner un masque de fer qui cachera ses traits.
La Reine de France, Anne d'Autriche, donne naissance à des jumeaux. Le Cardinal de Richelieu en enlève un et le cache. La jeune Constance, témoin gênant de cette double naissance, est alors enlevée par Rochefort. Son amant, D'Artagnan, part à sa recherche mais arrive trop tard pour la sauver et la retrouve morte. Pendant ce temps, Rochefort ...
Au XVIIe siècle, Blanche est témoin du meurtre de ses parents par le capitaine KKK, le sinistre exécuteur du cardinal Mazarin. Quinze ans plus tard, elle se retrouve à la tête d'une bande de malfrats et souhaite venger la mort de ses parents.
En 1789, à l’aube de la Révolution, Versailles continue de vivre dans l’insouciance et la désinvolture, loin du tumulte qui gronde à Paris. Quand la nouvelle de la prise de la Bastille arrive à la Cour, le château se vide, nobles et serviteurs s’enfuient…
Mariée à son cousin Philippe, Angélique a retrouvé ses entrées à la Cour. Mais son époux meurt à la guerre des Flandres. Possibilité lui est donnée de retrouver des biens de Jeoffrey en échange d'une mission diplomatique que lui confie le roi : séduire l'ambassadeur de Perse afin de signer un traité entre son pays et la France.
L'histoire de la Révolution française en deux parties : la première partie regroupe les évènements de 1789 au 10 août 1792, quand le roi Louis XVI est jeté en prison, tandis que la seconde partie nous emmène jusqu'à la fin de la Terreur en 1794...
Juin 1791, Louis XVI fuit a bord d'une berline pour gagner la frontiere. Sur le meme chemin, le destin a reuni de bien curieux personnages. Le revolutionnaire Restif de la Bretonne est face a un Casanova vieillissant entoure de royalistes en fuite. A Varennes, Louis XVI et la reine sont arretes...
Le destin incroyable d’Angélique : une jeune fille aussi belle qu’insoumise, qui trouvera dans son amour pour Joffrey de Peyrac la force de combattre l’injustice et la tyrannie dans un siècle en proie aux luttes de pouvoir, aux inégalités et à l’oppression…
Fresque historique et parcours psychologique de l'enfance et de l'adolescence du futur Roi-Soleil dans la periode la plus tragique de sa vie, la Fronde.
L'aventurière Jeanne de Valois-Saint-Rémy, descendante (par la main gauche) du roi de France Henri II, et qui se prétend " comtesse de la Motte ", imagine un plan tortueux pour voler un magnifique collier de diamants que la reine Marie-Antoinette a refusé d'acheter aux joaillers Boehmer et Bassange.
En 1774, Marie-Antoinette, épouse du dauphin, s'étourdit et s'amuse seule et incognito au bal de l'Opéra. Elle y rencontre un jeune officier suédois, le comte de Fersen, qui lui voue le plus indéfectible amour. Quelques mois après cette rencontre, le dauphin et la dauphine accèdent au trône de France.
Et voilà qu'Eloïse, digne fille de d'Artagnan, est témoin du meurtre de la mère supérieure du couvent auquel son illustre père l'a confiée jadis, coupable d'avoir voulu protéger un malheureux esclave évadé des griffes de l'odieux duc de Crassac et de son âme damnée, la femme en rouge.