Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Olivier Joyard
On peut aller voir le film pour (...) vérifier qu'au cinéma un garçon en sueur et une jeune fille éperdument belle suffisent souvent, pour peu qu'un homme caché dans l'ombre sache trembler avec eux. Version teenage et presque antinomique d'"In the mood for love", "Betelnut beauty" le confirme avec une réjouissante frontalité.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Le Parisien
par n.c.
Ce film assez sombre dépeint l'énergie qui anime la jeunesse taïwanaise, mais aussi ses difficultés à faire face à une réalité urbaine dangereuse. Sa réussite doit beaucoup à la mise en scène de Lin Cheng-Sheng (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Didier Péron
Avec ce cinquième long-métrage (...), Lin Cheng-Sheng assoit son statut d'outsider taiwanais.(...) le sérieux appliqué de son cinéma et la joliesse presqu'ingrate de ses acteurs (Sin Je et Chang Che) s'avèrent des plus attachants.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Nathalie Lanier
(...) un film léger et agréable destiné aux adolescents (...)
TéléCinéObs
par n.c.
(...) une oeuvre désespérée et jusqu'au-boutiste qui ne tombe jamais dans aucun des pièges et des clichés du film sur l'adolescence.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Aden
par Philippe Piazzo
Betelnut Beauty se voudrait miroir d'une jeunesse déboussolée, quelques gouttes d'idéal dans un monde de malfrats et de fric, et il atteint parfois son but (...) Le reste du temps, le spectateur est contraint de chercher la consolation au fil de l'exotisme taiwanais ou dans les lignes pures du visage de Chang Chen (...)
La critique complète est disponible sur le site Aden
L'Express
par Arnaud Malherbe
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Vincent Ostria
Le cinéaste s'amuse bien avec les gros plans esthétisants, joue avec les néons nocturnes, bref tout un décorum branché, mais cela reste convenu. Tragédie banalement inexorable, personnages facultatifs...
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) une petite chose, en fait, délicate et agréable, assez vite oubliée, sans doute, mais qui ne manque certes pas de charme.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Le tout est joliment filmé, mais manque de consistance.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
On voit bien que Lin Cheng-sheng tente de se rapprocher d'un cinéma plus "facile", tout en conservant le mystère qui faisait la force de ses premières réalisations. Ce louable projet engendre un ensemble de bonnes questions, auquel il ne trouve pas toutes les réponses.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Annie Coppermann
(...) un élégant cocktail d'idylle romantique, de chronique sociale, de film noir et de recherches formelles parfois très réussies. Mais, tout de même, on est un peu déçu.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Pas du tout désagréable à regarder, Betelnut beauty reste trop théorique, forcé et semble ne jamais vraiment décollé malgré le talent indéniable du cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par n.c.
Lin Cheng-Sheng n'est pas dépourvu d'idées de mise en scène. Il exploite bien ses décors humains et urbains, et construit un film noir agréablement alambiqué. L'enveloppe est séduisante, mais le contenu manque de consistance.
La critique complète est disponible sur le site Première
Synopsis
par Michel Eltchaninoff
L'habileté un peu roublarde du réalisateur consiste à utiliser le charme de ses jeunes acteurs tout en se moquant de leur ridicule post-adolescent et glamour (...). Le vrai goût du bétel est plus violent que cette confiserie douce-amère.
La critique complète est disponible sur le site Synopsis
Télérama
par Louis Guichard
Le «conte» en lui-même, avec sa dramaturgie un peu forcée et son dénouement abrupt, n'est pourtant pas le plus réussi. On lui préfère de loin les nombreuses séquences, comme en roue libre, qui disent avec fort peu de mots l'ivresse d'une idylle naissante (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Elysabeth François
(...) une somme de vignettes aussi artificielles et naïves qu'une banale et universelle sitcom…
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Cahiers du Cinéma
On peut aller voir le film pour (...) vérifier qu'au cinéma un garçon en sueur et une jeune fille éperdument belle suffisent souvent, pour peu qu'un homme caché dans l'ombre sache trembler avec eux. Version teenage et presque antinomique d'"In the mood for love", "Betelnut beauty" le confirme avec une réjouissante frontalité.
Le Parisien
Ce film assez sombre dépeint l'énergie qui anime la jeunesse taïwanaise, mais aussi ses difficultés à faire face à une réalité urbaine dangereuse. Sa réussite doit beaucoup à la mise en scène de Lin Cheng-Sheng (...)
Libération
Avec ce cinquième long-métrage (...), Lin Cheng-Sheng assoit son statut d'outsider taiwanais.(...) le sérieux appliqué de son cinéma et la joliesse presqu'ingrate de ses acteurs (Sin Je et Chang Che) s'avèrent des plus attachants.
MCinéma.com
(...) un film léger et agréable destiné aux adolescents (...)
TéléCinéObs
(...) une oeuvre désespérée et jusqu'au-boutiste qui ne tombe jamais dans aucun des pièges et des clichés du film sur l'adolescence.
Aden
Betelnut Beauty se voudrait miroir d'une jeunesse déboussolée, quelques gouttes d'idéal dans un monde de malfrats et de fric, et il atteint parfois son but (...) Le reste du temps, le spectateur est contraint de chercher la consolation au fil de l'exotisme taiwanais ou dans les lignes pures du visage de Chang Chen (...)
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Le cinéaste s'amuse bien avec les gros plans esthétisants, joue avec les néons nocturnes, bref tout un décorum branché, mais cela reste convenu. Tragédie banalement inexorable, personnages facultatifs...
L'Obs
(...) une petite chose, en fait, délicate et agréable, assez vite oubliée, sans doute, mais qui ne manque certes pas de charme.
Le Figaroscope
Le tout est joliment filmé, mais manque de consistance.
Le Monde
On voit bien que Lin Cheng-sheng tente de se rapprocher d'un cinéma plus "facile", tout en conservant le mystère qui faisait la force de ses premières réalisations. Ce louable projet engendre un ensemble de bonnes questions, auquel il ne trouve pas toutes les réponses.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Echos
(...) un élégant cocktail d'idylle romantique, de chronique sociale, de film noir et de recherches formelles parfois très réussies. Mais, tout de même, on est un peu déçu.
Les Inrockuptibles
Pas du tout désagréable à regarder, Betelnut beauty reste trop théorique, forcé et semble ne jamais vraiment décollé malgré le talent indéniable du cinéaste.
Première
Lin Cheng-Sheng n'est pas dépourvu d'idées de mise en scène. Il exploite bien ses décors humains et urbains, et construit un film noir agréablement alambiqué. L'enveloppe est séduisante, mais le contenu manque de consistance.
Synopsis
L'habileté un peu roublarde du réalisateur consiste à utiliser le charme de ses jeunes acteurs tout en se moquant de leur ridicule post-adolescent et glamour (...). Le vrai goût du bétel est plus violent que cette confiserie douce-amère.
Télérama
Le «conte» en lui-même, avec sa dramaturgie un peu forcée et son dénouement abrupt, n'est pourtant pas le plus réussi. On lui préfère de loin les nombreuses séquences, comme en roue libre, qui disent avec fort peu de mots l'ivresse d'une idylle naissante (...)
Chronic'art.com
(...) une somme de vignettes aussi artificielles et naïves qu'une banale et universelle sitcom…
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr