Blanca Li a débuté sa carrière en collaborant comme chorégraphe avec des réalisateurs comme Michel Gondry, Roland Joffé et Josiane Balasko. Elle a ainsi travaillé sur Gazon maudit. Puis elle a eu envie de filmer elle-même ses chorégraphies et a réalisé un court métrage : Angoisse. Le Défi est son premier long métrage.
Blanca Li avait monté un groupe de rap au début des années 80. La chorégraphe a également créé en 1999 le spectacle de danse hip hop Macadam macadam pour le Festival Suresnes Cités Danse
Il y a cent cinquante danseurs dans le film et certains en tiennent les rôles principaux comme Benjamin Chaouat qui joue le personnage de David, Blanca Li elle-même qui interprète Elena et enfin Sofia Boutella qui joue Samia. Blanca Li rapporte comment elle a recruté les danseurs : On a fait un casting sur deux mois , à Paris, Marseille, Lyon, New York. J'ai rencontré toutes sortes de gens. Des danseurs de groupes déjà existants, des semi-professionnels qui se produisent dans les battles, au Forum des Halles, des gens de la rue...".