Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Miracle d'équilibre, un petit film sud-africain, mi-social mi-polar, ludique et tragique, fermement ancré dans la réalité des ghettos post-apartheid.
Aden
par Philippe Piazzo
Le propos va droit au but, mise en scène à l'unisson, et Hijack Stories s'inscrit dans la lignée des films de gangsters modernes. En même temps, il brosse avec nuance le portrait d'une communauté noire de plus en plus divisée. La Haine, version dure.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Chronic'art.com
par Elysabeth François
Malgré le didactisme de certaines scènes, Hijack stories est finalement une séduisante mise en abyme du gangsta movie dont elle révèle les périlleux mirages.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Sous des dehors de film d'action bien enlevé, sans esbroufe, cette chronique du ghetto se double en filigrane d'une critique réelle de la situation sociale et politique en Afrique du Sud, quelques années après l'abolition de l'apartheid (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Pas mal du tout, ce petit polar original sur fond d'antagonisme social entre les Noirs du ghetto et ceux de la "Nation arc-en-ciel", nouveau bourgeois d'après l'apartheid.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Thomas Sotinel
En allant toujours au plus simple et au plus efficace, Oliver Schmitz combine satire sociale et séquences d'action, jusqu'à tirer un portrait inquiétant et fascinant de ce pays schizophrène.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Echos
par Annie Coppermann
(...) un polar à double détente au suspense aussi efficace que sa démonstration sociologique. Intéressant.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Libération
par n.c
Le film, bien mené, habillé de toutes les séductions possibles pour que le spectateur se sente lui aussi né dans la rue, dresse en fait un état des lieux de l'amplitude prise par la mythologie «caillera» dans une société où vivre à l'état de cliché n'est plus un problème.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Olivier Salvano
On pense à l'univers de Spike Lee et à ses engagements sans concession. Parallèlement, on sent que le réalisateur maîtrise son sujet, et prend conscience de l'évolution post-Apartheid de son pays, encore fragilisé malgré la fin des lois ségrégationnistes.
Première
par Virginie Apiou
(...) tout ne se résume pas à une balade ethnologique sur fond de rap, c'est aussi une solide histoire d'amitié avec deux comédiens formidables (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Louis Guichard
La violence des gangs de Soweto à travers un polar énergique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Stéphane Brisset
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Synopsis
par Valérie Ganne
Paradoxalement, le plus intéressant dans Hijack stories ce n'est pas le portrait de ces deux hommes (...), mais la peinture du ghetto et de ses personnages secondaires (...). Cela ne suffit cependant pas à cacher les ficelles un peu grosses du scénario.
La critique complète est disponible sur le site Synopsis
Fluctuat.net
par Anne-Laure Bell
Les thèmes traités par le film sont toujours effleurés. Le scénario manque de précision à vouloir parler de tous les problèmes sud-africains. L'image plate, ne témoigne que de trop peu de recherche et la direction d'acteur n'est pas très efficace. La présence des figurants se fait trop sentir
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guerand
Malheureusement, les clichés se ramassent à la pelle et, si les bons et les méchants ne se reconnaissent plus à la couleur de leur peau, il ne faut guère qu'un plan ou une réplique pour identifier le camp auquel ils appartiennent.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Urbuz
par Vincent Malausa
(...) un atroce galvaudage du réel par le recours aux pires effets de stylisation tape-à-l'œil, du pseudo-traité sociologique travesti en récit-tendance d'un Tarantino d'arrière-boutique.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Les Inrockuptibles
Miracle d'équilibre, un petit film sud-africain, mi-social mi-polar, ludique et tragique, fermement ancré dans la réalité des ghettos post-apartheid.
Aden
Le propos va droit au but, mise en scène à l'unisson, et Hijack Stories s'inscrit dans la lignée des films de gangsters modernes. En même temps, il brosse avec nuance le portrait d'une communauté noire de plus en plus divisée. La Haine, version dure.
Chronic'art.com
Malgré le didactisme de certaines scènes, Hijack stories est finalement une séduisante mise en abyme du gangsta movie dont elle révèle les périlleux mirages.
L'Humanité
Sous des dehors de film d'action bien enlevé, sans esbroufe, cette chronique du ghetto se double en filigrane d'une critique réelle de la situation sociale et politique en Afrique du Sud, quelques années après l'abolition de l'apartheid (...)
Le Figaroscope
Pas mal du tout, ce petit polar original sur fond d'antagonisme social entre les Noirs du ghetto et ceux de la "Nation arc-en-ciel", nouveau bourgeois d'après l'apartheid.
Le Monde
En allant toujours au plus simple et au plus efficace, Oliver Schmitz combine satire sociale et séquences d'action, jusqu'à tirer un portrait inquiétant et fascinant de ce pays schizophrène.
Les Echos
(...) un polar à double détente au suspense aussi efficace que sa démonstration sociologique. Intéressant.
Libération
Le film, bien mené, habillé de toutes les séductions possibles pour que le spectateur se sente lui aussi né dans la rue, dresse en fait un état des lieux de l'amplitude prise par la mythologie «caillera» dans une société où vivre à l'état de cliché n'est plus un problème.
MCinéma.com
On pense à l'univers de Spike Lee et à ses engagements sans concession. Parallèlement, on sent que le réalisateur maîtrise son sujet, et prend conscience de l'évolution post-Apartheid de son pays, encore fragilisé malgré la fin des lois ségrégationnistes.
Première
(...) tout ne se résume pas à une balade ethnologique sur fond de rap, c'est aussi une solide histoire d'amitié avec deux comédiens formidables (...)
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
La violence des gangs de Soweto à travers un polar énergique.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Synopsis
Paradoxalement, le plus intéressant dans Hijack stories ce n'est pas le portrait de ces deux hommes (...), mais la peinture du ghetto et de ses personnages secondaires (...). Cela ne suffit cependant pas à cacher les ficelles un peu grosses du scénario.
Fluctuat.net
Les thèmes traités par le film sont toujours effleurés. Le scénario manque de précision à vouloir parler de tous les problèmes sud-africains. L'image plate, ne témoigne que de trop peu de recherche et la direction d'acteur n'est pas très efficace. La présence des figurants se fait trop sentir
TéléCinéObs
Malheureusement, les clichés se ramassent à la pelle et, si les bons et les méchants ne se reconnaissent plus à la couleur de leur peau, il ne faut guère qu'un plan ou une réplique pour identifier le camp auquel ils appartiennent.
Urbuz
(...) un atroce galvaudage du réel par le recours aux pires effets de stylisation tape-à-l'œil, du pseudo-traité sociologique travesti en récit-tendance d'un Tarantino d'arrière-boutique.