Mon compte
    Hijack Stories
    Note moyenne
    3,6
    18 titres de presse
    • Les Inrockuptibles
    • Aden
    • Chronic'art.com
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Première
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Synopsis
    • Fluctuat.net
    • TéléCinéObs
    • Urbuz

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Miracle d'équilibre, un petit film sud-africain, mi-social mi-polar, ludique et tragique, fermement ancré dans la réalité des ghettos post-apartheid.

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Le propos va droit au but, mise en scène à l'unisson, et Hijack Stories s'inscrit dans la lignée des films de gangsters modernes. En même temps, il brosse avec nuance le portrait d'une communauté noire de plus en plus divisée. La Haine, version dure.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Chronic'art.com

    par Elysabeth François

    Malgré le didactisme de certaines scènes, Hijack stories est finalement une séduisante mise en abyme du gangsta movie dont elle révèle les périlleux mirages.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Sous des dehors de film d'action bien enlevé, sans esbroufe, cette chronique du ghetto se double en filigrane d'une critique réelle de la situation sociale et politique en Afrique du Sud, quelques années après l'abolition de l'apartheid (...)

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Pas mal du tout, ce petit polar original sur fond d'antagonisme social entre les Noirs du ghetto et ceux de la "Nation arc-en-ciel", nouveau bourgeois d'après l'apartheid.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    En allant toujours au plus simple et au plus efficace, Oliver Schmitz combine satire sociale et séquences d'action, jusqu'à tirer un portrait inquiétant et fascinant de ce pays schizophrène.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    (...) un polar à double détente au suspense aussi efficace que sa démonstration sociologique. Intéressant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Libération

    par n.c

    Le film, bien mené, habillé de toutes les séductions possibles pour que le spectateur se sente lui aussi né dans la rue, dresse en fait un état des lieux de l'amplitude prise par la mythologie «caillera» dans une société où vivre à l'état de cliché n'est plus un problème.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Olivier Salvano

    On pense à l'univers de Spike Lee et à ses engagements sans concession. Parallèlement, on sent que le réalisateur maîtrise son sujet, et prend conscience de l'évolution post-Apartheid de son pays, encore fragilisé malgré la fin des lois ségrégationnistes.

    Première

    par Virginie Apiou

    (...) tout ne se résume pas à une balade ethnologique sur fond de rap, c'est aussi une solide histoire d'amitié avec deux comédiens formidables (...)

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Sophie Benamon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par Louis Guichard

    La violence des gangs de Soweto à travers un polar énergique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ciné Live

    par Laurent Djian

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Express

    par Stéphane Brisset

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Synopsis

    par Valérie Ganne

    Paradoxalement, le plus intéressant dans Hijack stories ce n'est pas le portrait de ces deux hommes (...), mais la peinture du ghetto et de ses personnages secondaires (...). Cela ne suffit cependant pas à cacher les ficelles un peu grosses du scénario.

    La critique complète est disponible sur le site Synopsis

    Fluctuat.net

    par Anne-Laure Bell

    Les thèmes traités par le film sont toujours effleurés. Le scénario manque de précision à vouloir parler de tous les problèmes sud-africains. L'image plate, ne témoigne que de trop peu de recherche et la direction d'acteur n'est pas très efficace. La présence des figurants se fait trop sentir

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    TéléCinéObs

    par Jean-Philippe Guerand

    Malheureusement, les clichés se ramassent à la pelle et, si les bons et les méchants ne se reconnaissent plus à la couleur de leur peau, il ne faut guère qu'un plan ou une réplique pour identifier le camp auquel ils appartiennent.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Urbuz

    par Vincent Malausa

    (...) un atroce galvaudage du réel par le recours aux pires effets de stylisation tape-à-l'œil, du pseudo-traité sociologique travesti en récit-tendance d'un Tarantino d'arrière-boutique.

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top