Hijack Stories
?
poster du film Bande-annonce Hijack Stories
Presse
3,6 18 critiques
Spectateurs
3,0 47 notes, 7 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

En Afrique du Sud, dix ans après la fin de l'Apartheid, Sox Moraka (Tony Kgoroge), un jeune noir sappé comme un rappeur et à l'attitude décontractée, est fiancé à une fille blanche et vit dans un luxueux appartement du quartier blanc de Johannesburg, où il passe le plus clair de son temps à animer des émissions de clips vidéo.

Souhaitant devenir une star de cinéma, il passe une audition pour jouer le rôle de Bra'Biza, un braqueur de voitures, mais on lui fait remarquer qu'il n'a pas le vécu nécessaire pour incarner un tel héros. Humilié par le réalisateur blanc qui le vire sans ménagement, Sox décide de se rendre dans les townships de Soweto afin d'appréhender au mieux son futur personnage, et même si pour cela il risque de tout perdre : le confort, la liberté, la vie.

Il y retrouve Zama (Rapulana Seiphemo), l'un de ses amis d'école, devenu malfrat. Précipité dans le monde dangereux mais séduisant du crime, Sox se laisse entraîner par Zama et son gang, jusqu'à une nuit dramatique qui va remettre son avenir en question.

Hijack Stories est une satire féroce du portrait que dresse le cinéma hollywoodien de la communauté noire américaine. Le réalisateur Oliver Schmitz avait dénoncé treize ans plus tôt l'apartheid avec Mapantsula.

Regarder ce film

Regarder Hijack Stories sur LaCinetek
LaCinetek
Location dès 2,99 €
Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture
photo de Makhaola Ndebele
Rôle : Joe
photo de Tony Kgoroge
Rôle : Sox
photo de Rapulana Seiphemo
Rôle : Zama
photo de Moshidi Motshegwa
Rôle : Grace

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

1,0
Publiée le 10 août 2011
Le ghetto sud-africain de Johannesburg. L'un s'en est sorti mais doit redevenir racaille pour une série télé, l'autre est devenu expert en trafic admirateur de la violence et des gangs. Victime de son destin ? de la violence montrée dans le cinéma américain ? ça semble un peu court. Le propos du réalisateur semble bien naïf. La réalité est autre que sur un grand écran, tout le monde est d'accord avec cela. Celui qui admire Tony ...
Lire plus
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 octobre 2010
Jouant un peu sur les stéréotypes par moments, ce film reste malgré cela un bon divertissement et une immersion intéressante sur les ghettos sud-africains.
4,0
Publiée le 7 août 2011
Il y a les films qui nous racontent une histoire à laquelle on croit et ceux auxquels on ne croit pas une seconde. Bien souvent, on serait incapable de dire pourquoi, mais c'est ainsi ! "Hijack Stories", on y croit du début à la fin, même si on arrive assez souvent à être désorienté par le scénario. A la fois polar et film social, "Hijack Stories" est un film important sur l'évolution de l'Afrique du Sud post-Apartheid.
3,5
Publiée le 20 juillet 2011
Un film court mais efficace, on s'ennuie pas une seconde. Bon scenario et bons acteurs

Sélectionné à Cannes

Hijack stories a été retenu dans la Sélection officielle, « Un certain regard », du Festival de Cannes 2001

Débuts au cinéma :

Pour Tony Kgoroge (« Sox »). Né en Afrique du Sud, il a débuté comme comédien au théâtre et à la télévision.

Le jeu des acteurs (O.Schmitz) :

« J'ai demandé le plus de naturel possible à tous les acteurs du film, quels que soient leur rôles. Cela se reflète aussi dans le langage, qu'il s'agisse de l'argot des rues mélangeant les langues africaines et l'anglais comme de la tchatche « à l'américaine » qu'on entend dans les bars de yuppies et les boîtes de nuit. Pour cela, j'ai surtout travaillé avec des acteurs jeunes qui ont une solide base théâtrale. Un vrai challenge pour tous les per Lire plus

Infos techniques

Distributeur Océan Films
Récompense 1 nomination
Année de production 2000
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD 21/07/2019
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 5 anecdotes
Budget -
Langues Anglais
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa -

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2000, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2000.