Après plusieurs courts-métrages et quelques films en tant qu'acteur, Achero Manas écrit et réalise son premier long-métrage : El Bola (2001).
A propos du choix des acteurs du film, Achero Manas explique : "j'ai cherché avec soin les personnages des mineurs, dans la rue, dans des collèges publics et dans des centres d'assistance de la Communauté de Madrid. J'ai choisi des gamins sans aucune, ou avec très peu d'expérience professionnelle, et dont l'aspect et le comportement se rapprochaient du personnage qu'ils devaient interpréter. Ainsi, j'espérais obtenir d'eux une vraisemblance dans l'interprétation de leurs personnages dès le début de l'histoire."
Après avoir joué dans deux séries télévisées espagnoles, Juan José Ballesta obtient son premier rôle dans El Bola. Son interprétation dans ce film lui vaut le Goya de la meilleure révélation masculine.
Depuis son premier court-métrage, Metro (1996), Achero Manas essaie de décrire la vie de certains enfants dans les banlieues urbaines. Le réalisateur déclare : "j'ai travaillé avec différents gamins de 11 à 13 ans - des enfants que je cherchais dans la rue, dans les collèges publics et dans les centres d'accueil - et qui répondaient à certains traits communs : ils appartenaient tous à des zones situées dans les banlieues de la ville, leurs familles faisaient partie de la classe ouvrière et tous, d'une façon ou d'une autre, étaient soumis à des situations véritablement violentes."
Pour Achero Manas, "El Bola est un drame urbain qui pourrait se dérouler dans n'importe quelle ville de n'importe quel pays où les différences économiques, sociales et culturelles cohabitent.
En 2001, El Bola reçoit de nombreuses récompenses :
Goya du meilleur film
Goya du meilleur espoir masculin pour Juan José Ballesta
Goya du meilleur premier film pour Achero Manas
Goya du meilleur scénario original pour Achero Manas et Veronica Fernandez
European film awards : prix découverte européenne de l'année