"Un mélo musical", c'est ainsi que le réalisateur qualifie son film. Il a voulu que les trois comédiennes interprètent des chansons originales qui situent la psychologie des héroïnes. C'est l'interprète et compositeur Valmont qui a créé les chansons avec la collaboration de Dominique-Pierre Burgaud et de Claude Duty.
Filles perdues, Cheveux gras a été sélectionné à la Semaine de la Critique à Cannes en 2002.
Filles perdues cheveux gras est le premier long métrage de Claude Duty après 22 ans passés à réaliser des courts tout en étant graphiste publicitaire.
Ce film parodie un genre de mélo qui a pour personnages des jeunes femmes à problème. Le réalisateur Claude Duty dit à ce sujet :
"Depuis toujours le théâtre puis le cinéma se sont penchés sur le sort de jeunes femmes à problème, pauvres filles confrontées à la rudesse d'un monde inhumain. Chaque époque a ses "filles perdues, cheveux gras" : Fantine dans Les Miserables, La Porteuse de pain, Les Deux Orphelines, Gervaise ou autre Sans toit ni loi incarnés à l'écran par des comédiennes souvent inoubliables : Lilian Gish, Danièle Delorme, Sandrine Bonnaire... C'est une genre de mélo récurrent et je me suis dit "Pourquoi ne pas m'y risquer à mon tour"."
Romain Duris apparaît au début du film dans le rôle du frère d'Elodie interprétée par Olivia Bonamy.