Thomas Bardinet avait envoyé une lettre à une centaine de personnes de sa connaissance en leur demandant de lui faire part d'une anecdote ou d'une aventure extraordinaire qui leur serait arrivé. Parmi les rares réponses qu'il récolta, il s'en trouvait une d'un quinquagénaire qui avait vécu une soirée épouvantable alors qu'il tentait de séduire une jeune femme. C'est le point de départ du scénario de Thomas Bardinet.
Dans le film, François Berléand doit parler à son chat. Pas facile quand on est allergique aux poils des félins. " Je suis allergique aux chats ! Cette scène a été terrible, j'avais de la Ventoline à portée de la main pour parer à la crise. Les premières crises, le chat s'en allait tout le temps, c'était insupportable. Et puis soudain, le chat s'est mis à jouer comme s'il me donnait la réplique, il cabotinait formidablement. "
Thomas Bardinet a pu réaliser son second long métrage grâce à la toute jeune maison de production Diaphana, issue du distributeur du même nom. A sa création, Diaphana avait misé sur Harry, un ami qui vous veut du bien de Dominik Moll. Le succès inattendu remporté par ce film a encouragé la maison de production dans un crédo de petits films français. Et hasard ou coincidence, Thomas Bardinet a été le monteur de Dominik Moll.