Atanarjuat, la légende de l'homme rapide est le premier long métrage intégralement interprété par des comédiens inuits, le tout en langue inuktitute. Mieux encore, l'équipe technique du film est dans sa quasi-totalité inuite.
C'est une légende inuite qui est à l'origine du film de Zacharias Kunuk. Selon cette légende, des forces du mal, personnifiées par un chaman, venaient briser l'équilibre d'une communauté de nomades.
Le tournage de Atanarjuat, la légende de l'homme rapide s'est intégralement déroulé dans une région arctique du Canada. Une équipe de professionnels se devait alors de posséder des connaissances aigües sur un environnement aussi extrême, où les températures sont continuellement polaires. A cet égard, la maison de production Isuma Production s'est avéré d'un réel soutien, elle qui est saluée depuis une dizaine d'années pour mettre en avant l'authenticité de ces régions.
De nombreux festivals ont récompensé Atanarjuat, la légende de l'homme rapide. Le prix le plus prestigieux remporté par le film est sans conteste la Caméra d'Or au Festival de Cannes 2001. Mais cette épopée dans le froid s'est également vue remettre le Prix du meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto, en 2001.