Roger Vadim transpose l'histoire des Liaisons dangereuses dans les années 60. En raison des thèmes qu'il aborde, le film fait scandale et se voit frappé d'une interdiction de sortie. Il sera ensuite interdit aux moins de 16 ans. Le scandale contribua à faire connaître Les Liaisons dangereuses 1960 dont le succès a été inférieur aux attentes...
L'ajout de la mention "1960" dans le titre du film a été rendue obligatoire, la Société des gens de lettres considérant que l'adaptation s'éloignait trop du roman originel pour porter exactement le même nom que le livre.
Les Liaisons dangereuses de Choderlos De Laclos ont été adaptées à de multiples reprises à l'écran. Après la version de Roger Vadim, les réalisateurs Stephen Frears (Les Liaisons dangereuses) et Milos Forman (Valmont) notamment ont livré leur adaptation pour le grand écran. Le film Sexe intentions de Roger Kumble est une autre adaptation, très libre cette fois-ci, du roman.
La bande-originale du film plaira aux amateurs de jazz : elle est composée et interprétée par Thelonious Monk. Certains morceaux sont signés Art Blakey et les Jazz Messengers.
Boris Vian, plus connu en tant qu'écrivain, montre ses talents de comédien dans ce film. Il ne s'agit cependant pas de sa première apparition sur grand écran. Il a notamment interprété un cardinal dans Notre-Dame-de-Paris de Jean Delannoy.
Roger Vadim fit la rencontre de sa future épouse sur le tournage des Liaisons dangereuses 1960 : l'actrice danoise Annette Stroyberg, devenue Annette Vadim. Au moment du tournage, le cinéaste venait de divorcer de sa première épouse, Brigitte Bardot. Il dirigera une seconde fois Annette Stroyberg dans Et mourir de plaisir. Roger Vadim et Annette Vadim ont eu une fille ensemble, Nathalie.
Les Liaisons dangereuses 1960 est le dernier film dans lequel jouait Gérard Philipe à sortir de son vivant. Il s'agissait précisément de son avant dernier rôle, l'acteur venant de tourner La fièvre monte à El Pao, avant de décéder brutalement à l'âge de 36 ans.