Les hommes de l'ombre est le premier film américain de Lee Tamahori, que ce dernier a pu réaliser grâce au succès international de L' Ame des guerriers, son précédent long métrage. Ce dernier fut en effet appelé à diriger un gros budget à Hollywood après qu'un contrat lui soit proposé.
Le film fut un échec lors de sa sortie en salles, en avril 1996 sur le territoire américain. Bien qu'il réunisse un casting d'exception, Les Hommes de l'ombre rapportera un peu moins de douze millions de dollars aux Etats-Unis.
Le film s'inspire d'une histoire vraie, celle des "Hat Squad" ("Brigade des chapeaux mous"), groupe de policiers dont la particularité était de pouvoir transgresser la loi afin de parvenir à leurs fins dans le Los Angeles des années cinquante. Ils étaient aisément reconnaissables grâce à leurs feutres.
De nombreuses apparitions de comédiens non crédités au générique apparaîssent tout au long de Hommes de l'ombre : on peut ainsi y distinguer les comédiens Bruce Dern, Rob Lowe, William L. Petersen ou encore Louise Fletcher.
L'acteur Michael Madsen, qui jouait à l'occasion du tournage des Hommes de l'ombre pour la première fois sous la direction de Lee Tamahori, retrouvera le réalisateur d'origine néo-zélandaise en 2002 pour Meurs un autre jour, vingtième volet de la saga James Bond.
Le polar de Lee Tamahori ne remporte qu'une seule récompense en 1997 : le Razzie Award de la Pire actrice de l'année, "couronnant" la performance de Melanie Griffith.
Lors de sa sortie aux Etats-Unis, les critiques professionnels se rejoignèrent sur les similitudes au niveau des décors entre Les Hommes de l'ombre et Chinatown, tourné vingt ans plus tôt. Les décors de ces deux films furent tous deux en effet assurés par Richard Sylbert.
Si il dirige pour Les Hommes de l'ombre le comédien Daniel Baldwin, Lee Tamahori confiera dès l'année suivante l'un des deux rôles principaux de son futur film (le récit d'aventures A couteaux tirés) à Alec Baldwin, le frère de Daniel.