Mon compte
    Ararat
    Note moyenne
    3,1
    16 titres de presse
    • Positif
    • Zurban
    • Le Point
    • Les Echos
    • MCinéma.com
    • Cine Libre
    • Ciné Live
    • Libération
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Studio Magazine

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Positif

    par Philippe Rouyer

    Son film est un magnifique témoignage sur la condition humaine.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Zurban

    par Claire Vassé

    Avec intelligence et finesse, il mélange petite et grande histoire, l'enquête sur le suicide d'un père et la reconstitution de l'extermination d'un peuple. Le puzzle s'achève sur un point d'orgue flamboyant et émouvant dans lequel les liens de filiation renoués annoncent une communauté renforcée, une humanité retrouvée.

    La critique complète est disponible sur le site Zurban

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    Malgré, donc, la complication inutile du scénario, due sans doute au souci honorable de ne pas tenter de transcrire l'indicible de front, le film d'Atom Egoyan, honnête et courageux, reste passionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    MCinéma.com

    par Olivier Pélisson

    L'ampleur du sujet méritait peut-être un traitement encore plus fort émotionnellement. Mais la présence de Charles Aznavour ajoute au symbolisme de l'acte filmé, et Arsinée Khanjian réussit une composition bouleversante. Une oeuvre à la fois personnelle et universelle.

    Cine Libre

    par Vincent Lecordier

    Toutefois, en cherchant à questionner dans un seul film, l'intime, le politique et l'artistique, Atom Egoyan épuise peut-être la force de résistance du spectateur en l'écartant de sa vraie réflexion..., la famille.

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Libération

    par Isabelle Potel

    Malheureusement, Egoyan ne va pas au bout, et pour cause, de la description de son empêchement cinématographique à répondre à ces questions, s'attardant sur des généralités sur la haine (et son mystère) qui conduit à la folie meurtrière.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Sophie Grassin

    (...) Atom Egoyan mêle - et c'est là l'atout majeur d'Ararat - le présent au passé, les fantômes aux vivants, et montre que l'Histoire procède de prises de position, de concessions et de volontés.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Jean-Philippe Guerand

    Malheureusement, autant l'analyse psychologique brille par sa finesse, autant la reconstitution déçoit par son pompiérisme.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Cahiers du Cinéma

    par Olivier Joyard

    Alors que, pour la première fois, Atom Egoyan avait l'occasion d'être frontal et intimiste sur un sujet auquel il tenait beaucoup, parce qu'il rend compte de sa propre histoire familiale, il a pris peur.

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    La fameuse phrase de Duras -"tu n'as rien vu à Hiroshima, rien"-, mal digérée, accouche d'un lourd pensum passif et poussif. Pour "le" film sur le génocide arménien, il faudra attendre.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    L'énoncé semble clair, l'interrogation sur la morale des images limpide. Mais un film n'est pas un problème de mathématiques. A l'écran, les images s'évadent du seul domaine de la démonstration logique pour pénétrer le champ de mines des émotions. (...) Les séquences spectaculaires finissent par polluer tout le film.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Dommage pour Aznavour, embarqué dans cette aventure décevante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Studio Magazine

    par Jean-Pierre Lavoignat

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top