Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
43 abonnés
2 538 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 28 mars 2024
Labsence de son complice Michel Audiard -remplacé par...Bertrand Blier- n'empêche pas Georges Lautner de tourner une nouvelle aventure parodique de gangsters. Le résultat n'est pas très éloigné de ses comédies analogues précédentes, et bien que le scénario de Blier manque d'envergure, le ton du film répond à ce que l'on en attend. En fait, on a l'impression que le sujet prend vraiment forme ...à la fin, et que jusqu'alors il manque cruellement de rebondissements et de mouvement. Hormis Jean Yanne, pas forcément un habitué des parodies de Lautner (et cela se sent parfois dans son interprétation qui, volontairement ou non, semble étrangère à l'esprit parodique du film), chacun fait son numéro classique de policier, de tueur ou de garce pour rire. On atteint rarement le comique débridé des "Tontons flingueurs" ni même, mis à part quelques bons mots, l'éloquence des textes d'Audiard. Dans ces conditions ,la mise en scène de Lautner semble bien terne et les moments véritablement amusants trop clairsemés.
Voilà un film qui fleure bon les années 60/70, avec sa vision du monde des truands, pas trop méchants les truands, et qui flirte allégrement avec la comédie. Un peu dommage cette scène de la ferme qui vire au burlesque et qui vient faire perdre une bonne dose de crédibilité au film. Mais peu importe, on retrouve de très bons comédiens, une bonne ambiance et le divertissement est réel, et c'est tout ce qu'on demande. A voir par les amateurs de policier / comédie
Pas un chef d'oeuvre, mais dans son genre, la comédie policière audiardienne (mais sans Audiard aux dialogues, ah ah ah), c'est presque un grand must. Du délire absolu spoiler: (il faut voir comment les truands butés par Yanne se roulent sur le sol, parfois pendant des mètres et en dépit des obstacles, pour finir par se jeter dans un trou creusé comme une tombe) qui se regarde avec plaisir, cerveau débranché pendant 90 minutes. Je n'en attendais strictement rien, pensant tomber sur un navet ou un nanar, en tout cas une sous-comédie à la "Tontons Flingueurs" mais sans son casting originel, mais en fait, c'est plutôt bien foutu. On ne s'ennuie pas, c'est tout ce qu'on demande à ce genre de film.
Ça n’est pas le meilleur Georges Lautner on a l’impression d’ailleurs dans ce film qu’il cherche à retrouver la magie de ses plus gros succès (les barbouzes, les tontons flingueurs…) sans pour autant y arriver. Si l’ensemble à un côté léger, film de bande, vieille France, bande dessinée qui sont amusants; le film est plus laborieux dans une dernière partie ou l’humour devient trop lourd. Pourtant le large casting des premiers au tout petits rôles s’en donne à cœur joie mais l’ensemble fait trop forcé.
4 794 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 1 mai 2021
Laisse aller... c'est une valse ! est censé être spirituel mais c'est souvent languissant. C'est censé être drôle mais c'est souvent épais. Seuls quelques dialogues peuvent vaguement sauver cette histoire et quelques répliques de quelques acteurs sérieusement bons. Bernard Blier est excellent Jean Yann et Mireille Darc aussi. Mais ce film est la fin d'une ligne née dans les années 50 une ligne qui a eu ses jours et ses mythes une ligne qui est entrée en décadence dans les années 70 avec des films comme celui-ci. Les mafieux ne sont plus drôles, spirituels et amusants les parodies de films noirs sont devenues ennuyeuses avant de disparaître et c'est simplement la fin d'une époque formidable...
Scénario et montage décousue, bande originale abominable... Je n'ai pas beaucoup aimé. Il y a un burlesque bien trop surjoué qui dessert le film. Les dialogues sont peu recherchés. On appréciera à peine les bruitages d'armes à silencieux. La présence de Bernard Blier est minime, beaucoup de jeunes acteurs sont présents et disparaissent bien vite... Peu de temps pour apprécier le tout.
Je voue un véritable culte pour les films de cette lointaine époque, celle de mes parents. On a là une belle bande de comédiens, l'histoire est marrante et surtout, les dialogues à la Lautner écrits par Bertrand Blier sont à mourir de rire et les situations aussi. Jean Yann et Bernard Blier sont géantissimes. J'ai du le voir au moins 5 fois ce film et à chaque fois, je marche à fond. A regarder si on a un coup de blues ou pas d'ailleurs mais en tout cas, on se marre. " Finalement, le pognon c'est toi qui l'a? - Ben, ouais. - C'est pt'être pas très honnête...?- Chai bien mais on va pas s'mette à travailler..." !!!!!
Se laisser aller est bien la seule façon d'envisager le visionnage de ce film où se côtoient une belle sélection des grands acteurs comiques de l'époque. La seule chose qui passe un peu difficilement est l'utilisation du burlesque dans cette comédie noire. Toutefois cela donne quelques scènes d'anthologie comme celle de la Mini devenue char d'assaut pour faire un massacre dans la ferme. Le fil conducteur est assurée par le personnage de Mireille Darc, totalement craquante à l'écran comme à son habitude. C'est un ton en dessous des Tontons et Ne Nous Fâchons pas mais on passe un très bon moment.
Lautner en aura signé quelques-unes, de ces comédies policières tendance loufoque dont le cinéma français nous a abreuvés dans les années 60-70. Parmi elles, ce Laisse aller...c'est une valse au casting chargé jusqu'à la gueule, rempli de scènes foutraques et délirantes et emmené par un Jean Yanne égal à lui-même. On ne trouvera pas grand-chose à redire du côté des comédiens qui semblent beaucoup s'amuser, mais l'histoire est plutôt poussive dans sa deuxième partie, sans compter un manque d'inspiration dans certaines scènes et un style qui flirte par moments avec les shows à la Benny Hill. Il manque aussi un peu de sel côté dialogues, tout le monde n'est pas Audiard. Cela étant, le film demeure un sympathique moment de détente
Une comédie policière complètement délirante dont la première demi-heure est un garantie permanente contre la déprime. Rufus en prof d'anglais est un sommet d'hilarité dans ce Lautner des meilleures années, quand il lorgnait du côté de la comédie anglaise, façon Benny Hill, relevée par des dialogues bidonnants de Bertrand Blier : "Plus haut les mains ! Plus haut !" " Je peux pas j'ai les bras trop courts". Les musiques que Lautner demandait à Eddie Vartan ou à des groupes de rock (improbables) comme Clinic, ne faisaient que rajouter à l'ambiance surréaliste et baroque qu'il était le seul à pouvoir créer, dans des films dont on se rend maintenant compte à quel point ils étaient singuliers.
Ce film mérite à mon sens l'appellation "film culte" au même titre que "les tontons flingueurs". Terriblement distrayant,jubilatoire(des centaines de morts"pour rire"avec un fusil silencieux)il est le reflet d'une époque où la crise économique n'était pas encore apparue.Sur un scénario efficace de Bertrand Blier(l'esprit des "valseuses"n'est pas loin), il dresse une galerie de portraits truculents(ah la compositon de Rufus en prof d'anglais!)incarnés notamment par de jeunes acteurs issus du café théâtre(Coluche jeune comédien est même de la partie).Jean Yanne et Mireille Darc offrent un duo savoureux (ah leur longue étreinte sous un drap entortillé!) accompagné par un Michel Constantin toujours aussi impassible et un Bernard Blier toujours aussi gouailleur .Une vraie pépite,reflet d'un certain esprit 68.!
Même si un film a un casting de rêve, ce n'est pas gage de bon film. Serge sort de trois ans de prison pour vol. Avec l'aide d'un ami, il décident de retrouver le butin perdu et de punir la personne qui a envoyé Serge au trou, sa femme Clara... La réalisation manque cruellement d'originalité: prises de vues fades, mise en scène sans talent, cadrage moyen. L’ensemble est même assez dur à supporter, surtout avec ces zooms grossiers. Le scénario a de bonnes idées, mais il les exploite mal et certaines séquences sont franchement stupides. Le tout est rarement drôle et parfois très lent. Les acteurs sont plutôt bons et restent le principal intérêt du film, mais leurs personnages ne sont ni intéressants ni attachants. Les dialogues ne sont pas mauvais mais ne volent pas bien haut non plus. Maurice Fellous gère très mal la photographie du film; la lumière est mal utilisée et les couleurs particulièrement laides. Le montage est catastrophique: très mou, aucune originalité et des accélérés d'une stupidité et d'une inutilité renversantes. Les décors ne sont pas beaux, les costumes mal travaillés, les bruitages ridicules et la musique horripilante. Laisse aller... c'est une valse est un film qui avait tout pour être bon mais qui ne tient aucune de ses promesses.
Ce n'est pas toujours très fin, mais on passe dans l'ensemble un bon moment. Enfin dans la première heure, car ensuite, le film retombe, l'humour et les gags deviennent lourds et ridicules. Si bien que ça gâche tout.
Un film de G. Lautner avec un scénario et des dialogues signés B. Blier, ça donne envie. Surtout quand J. Yanne et M. Constantin sont associés avec B. Blier (le père donc) et une flopée de 2nds rôles. Comédie noire versant dans le polar et dans le film de gangsters avec surtout des scènes de fusillades encore plus extravagantes que dans "Les tontons flingueurs". Lautner s'autorise toutes les excentricités avec un montage sonore complètement dingue, des cascades invraisemblables et un sens du spectacle et de la rythmique qui verse dans l'expérimental. Le film est aussi célèbre pour la scène d'amour complètement loufoque entre J. Yanne et M. Darc, alors au sommet de sa beauté et dont la moue boudeuse fera chavirée les cœurs. De la bonne comédie des 70's, un peu dingue et sans fond certes, qui s'éternise un peu à la fin, mais qui se révèle brillamment écrite, avec un scénario truffé de rebondissements et qui fait plaisir à voir, tout simplement. D'autres critiques sur
Très mauvais film, c'est pauvre en histoire et mauvais en humour. Bertrand Blier a toujours été un mauvais scénariste avec ses histoires tordus et son humour vulgaire, je peux vous citer le très médiocre le bruit des glaçon. Cependant quelques répliques sont bonnes dignent d'un bon Audiard et ce plaisir de voir Coluche très jeune même quelques minutes. Mais ne perdez pas votre temps pour si peu.