Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Shiba Otoko
48 abonnés
294 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 mai 2024
Ce film est une forme de théâtre filmé, ee tragédie précisément. La modestie des moyens, manifeste pour les scènes de bataille (c'est très dommage), est compensée par le jeu des acteurs, qui incarnent véritablement leurs personnages, et ce dans les costumes et les décors de la Renaissance. Cet épisode historique, peu connu en France, la fin de la vie du capitaine Jean de Médicis ( dit des Bandes Noires a posteriori) est assurément à découvrir.
Realisateur surtout connu dans l'hexagone pour sa palme d'or à Cannes avec "l'arbre aux sabots" en 1978, Olmi revient à Cannes en 2001 avec "le metier des armes". Il en repartira bredouille, mais obtint 9 prix au César italien. Le film revient sur un épisode clef de l'histoire de l'Italie et aussi de l'Europe. Il s'agit ici de nous raconter les derniers jours, de Jean de Medicis condottiere italien qui en 1526 tenta d'arrêter l'armée de Charles Quint, composée de mercenaires qui impayée décida de se payer en attaquant le Vatican et le pape Clément VII. Jean de Medicis mourut quelques jours après une mauvaise blessure à la jambe, provoquée par un petit boulet d'un canon. Sa mort valu le sac de Rome en 1527 qui dura presque 9 mois, avec moult atrocités qui furent commises. Tres connu en Italie, la mort de Jean de Medicis fut un tournant qui arrêta sans doute l'unification du pays. Réalisée avec peu de moyen, le film ne s'adresse en rien aux amateurs de blockbusters. Cinéma proche de celui de Bresson, il évoque les ravages provoqués par la guerre amplifiés par les armes à feu de gros calibre, nouvellement naissantes. Probablement, le film est un regard sur la folie des hommes et sur le chaos qui préside à leur destinée. Un film à voir, mais qui s'adresse uniquement aux spectateurs exigeants.
Comme souvent chez Ermanno Olmi c'est austère et lent (du moins c'est que j'ai pu constater du peu que j'ai vu de lui), Le Métier des armes relate les derniers jours du condottiere Jean de Médicis neveu d'un pape et grand homme de guerre qui mourut d'une blessure infectée en 1526 suite à un combat à Mantoue. Visuellement ce film est très beau, la reconstitution historique est soignée et les passionnés d'Histoire trouveront du plaisir à regarder ce film pour cette raison, Le Métier des armes fait partie de ces films qui semblent très juste d'un point de vue historique. Par contre d'un point vue cinématographique, c'est moins évident, cela manque de fureur et de passion ; malgré des plans visuellement assez saisissants les combats manquent de souffle. Ce personnage aurait du être un peu traité dans le style de La Chair et le Sang de Paul Verhoeven.
Difficile de trouver un film sur cette époque plus intéressant que ce film nommé à la palme d'or à Cannes 2001 ! Un jeu plat et mou, des dialogues insipides et inexpressifs, des acteurs sans personnalité aucune, une inaction permanente pour un film de guerre dit historique . Un désastre absolu. Je me suis ennuyé du début à la fin. Un naufrage.
Vraiment pas mal, on s'y croirait. Un peu long parfois et c'est bien dommage, ce film reste très original par son traitement très historique et biopic.
Film historique qui raconte un épisode de la vie de Jean de Médicis, chevalier chrétien aux ordres du Pape luttant contre les soldats de Charles Quint. Blessé lors d'une bataille par un boulet de canon, il en mourra au bout de trois jours.
Très beau film de reconstitution historique. Avec un personnage bien connu des Italiens, on décrit ici une période charnière où les armes "modernes" (mousquets, canons) commencent à suppléer aux épées et lances. On voit dans le film se disputer divers chevaliers pour un peu plus de pouvoir. La fin du film décrit l'agonie et la mort du chevalier Jean de Médicis (gangrène). La réalisation d'Olmi est parfaite. C'est un film fort et puissant. Le début peut sembler complexe du fait de notre méconnaissance de ces divers évènements historiques.
C'est un film que j'ai été voir par hasard et je ne le regrette pas. Les décors sont magnifiques, l'ambiance des guerres d'Italie au XVI° siècle est superbement rendue et la caméra s'attarde volontairement sur des détails saisissants. Certains trouveront des longueurs, moi pas. C'est un très bon film d'auteur que je recommande.