Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Cine Libre
par Philippe leclerqc
La mise en scène du Métier des armes oscille, en effet, entre raffinement et sobriété comme signe discret de sa perfection. Ainsi pour les scènes de combats ou de corps à corps, jamais la caméra qui sait dignement garder ses distances ne se met à bouger dans tous les sens (...).
Chronic'art.com
par Elysabeth François
Estampillé film historique avec le cortège de préjugés vieillots qu'il charrie, Le Métier des armes n'en est pas moins d'une surprenante modernité stylistique.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Libération
par Olivier Séguret
La grande dignité du cinéma d'Olmi serait un critère insuffisant: cette fois, c'est avec les échos mêlés des guerres d'aujourd'hui et de sa guerre de cinéaste à lui qu'il nous touche.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Aden
par Philippe Piazzo
Olmi crée des tableaux dont la beauté picturale est parfois stupéfiante, mais vidés de toute chaleur humaine. Il faut donc aimer se tenir à grande distance d'un film pour apprécier Le Métier des armes.
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
MCinéma.com
par Olivier Pelisson
La réussite formelle ne fait pas tout. Dommage, car le sujet pouvait donner un film passionnant, mais LE METIER DES ARMES se perd dans les nombreuses brumes qui apparaissent dans les scènes de combat.
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
On se raccroche à la beauté des images -Ermanno Olmi compose chaque plan comme un tableau de la Renaissance- et la loyauté du propos, défense et illustration de l'honnêteté et du courage sans faille.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Cécile Mury
De longs plans majestueusement blêmes dépouillent le récit de toute chair, au profit d'une spartiate leçon de (nouvelle) histoire : fabrication du canon, habitat militaire et éclairage des châteaux (...).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
par Jean-Philippe Tessé
Techniquement irréprochable, égrenant son chapelet de scènes à la beauté blanche et glaciale, cette quête systématique de la belle image presque désincarnée dans un récit austère étouffe et prend à la gorge comme le vent fouettant d'une matinée d'hiver.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Zurban
par N.T Binh
(...) de cette chronique médiévale hiératique, où il est bien difficile de se passionner pour le récit et ses nombreux personnages. Mais chaque plan, chaque image, a la splendeur d'un tableau d'époque, baigné d'une lumière frisante ou brumeuse.
La critique complète est disponible sur le site Zurban
Première
par Olivier De Bruyn
Malgré un sens de la composition indéniable, on ne parvient jamais à se passionner pour ces interminables digressions esthétisantes sur la guerre, la foi et la géopolitique. Ennui poli, ennui quand même.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cine Libre
La mise en scène du Métier des armes oscille, en effet, entre raffinement et sobriété comme signe discret de sa perfection. Ainsi pour les scènes de combats ou de corps à corps, jamais la caméra qui sait dignement garder ses distances ne se met à bouger dans tous les sens (...).
Chronic'art.com
Estampillé film historique avec le cortège de préjugés vieillots qu'il charrie, Le Métier des armes n'en est pas moins d'une surprenante modernité stylistique.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Libération
La grande dignité du cinéma d'Olmi serait un critère insuffisant: cette fois, c'est avec les échos mêlés des guerres d'aujourd'hui et de sa guerre de cinéaste à lui qu'il nous touche.
Aden
Olmi crée des tableaux dont la beauté picturale est parfois stupéfiante, mais vidés de toute chaleur humaine. Il faut donc aimer se tenir à grande distance d'un film pour apprécier Le Métier des armes.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
MCinéma.com
La réussite formelle ne fait pas tout. Dommage, car le sujet pouvait donner un film passionnant, mais LE METIER DES ARMES se perd dans les nombreuses brumes qui apparaissent dans les scènes de combat.
TéléCinéObs
On se raccroche à la beauté des images -Ermanno Olmi compose chaque plan comme un tableau de la Renaissance- et la loyauté du propos, défense et illustration de l'honnêteté et du courage sans faille.
Télérama
De longs plans majestueusement blêmes dépouillent le récit de toute chair, au profit d'une spartiate leçon de (nouvelle) histoire : fabrication du canon, habitat militaire et éclairage des châteaux (...).
Urbuz
Techniquement irréprochable, égrenant son chapelet de scènes à la beauté blanche et glaciale, cette quête systématique de la belle image presque désincarnée dans un récit austère étouffe et prend à la gorge comme le vent fouettant d'une matinée d'hiver.
Zurban
(...) de cette chronique médiévale hiératique, où il est bien difficile de se passionner pour le récit et ses nombreux personnages. Mais chaque plan, chaque image, a la splendeur d'un tableau d'époque, baigné d'une lumière frisante ou brumeuse.
Première
Malgré un sens de la composition indéniable, on ne parvient jamais à se passionner pour ces interminables digressions esthétisantes sur la guerre, la foi et la géopolitique. Ennui poli, ennui quand même.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com