Frantic
Note moyenne
3,5
4953 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Frantic ?

133 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
47 critiques
3
42 critiques
2
27 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alasky
Alasky

375 abonnés 3 621 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 février 2025
Bon casting et rôle intéressant pour Harrison Ford quoique peut-être un peu sous-estimé. Polar plutôt classique à l'atmosphère pesante où l'on reconnaît la patte de Polanski dans la mise en scène, la photo et les plans d'appartements. Le film aurait gagné à être plus court, sans s'étaler sur des scènes inutiles, et il aurait été plus judicieux d'étayer d'autres scènes pour éviter les interrogations.
🎬 RENGER 📼
🎬 RENGER 📼

7 631 abonnés 7 639 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 janvier 2025
Richard Walker, un célèbre cardiologue américain est de passage à Paris avec sa femme pour assister à un congrès médical. Quelques heures seulement après leur arrivée, son épouse disparaît mystérieusement…

On se retrouve pieds et poings liés avec le héros, à travers son parcours tortueux et chaotique dans les rues de la capitale. Un homme totalement perdu, dans une ville qu’il ne connaît pas et surtout, une langue qu’il ne parle pas (difficile d’être plus dépaysé). De plus, le réalisateur y dépeint “la ville lumière” de la plus mauvaise des façons (la ville est inquiétante, la police est méprisante, l’ambassade n’est d’aucune aide, les parisiens ne parlent pas anglais, clochards et drogués sortent de l’ombre à la nuit tombée, …).

Frantic (1988) n’a rien perdu de sa superbe plus de 35 ans après sa sortie. Roman Polanski y réalise ici un passionnant polar noir, redoutable et captivant. D’ailleurs, impossible de ne pas penser à Hitchcock, tant son influence est grande. Seule ombre au tableau, s’il n’en fallait qu’une, sa durée excessive, en effet, le film aurait gagné à être resserré.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
caroli,e Durand
caroli,e Durand

1 abonné 104 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 octobre 2024
Une très bonne intrigue en pleins cœur de Paris avec le formidable Harrison Ford et la magnifique Emmanurele Seigner.
rocky6
rocky6

32 abonnés 1 768 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 novembre 2023
Je découvre ce film de Roman Polanski et je ne suis pas déçu. C'est un thriller très prenant qui maintient une tension permanente jusqu'au dénouement. Harrison Ford, excellent, incarne un chirurgien américain venu passer quelques jours à Paris avec sa femme pour assister à un congrès de chirurgie. A peine arrivés à l'hôtel sa femme disparait. Il va se mettre à sa recherche dans cette ville qu'il ne connait pas du tout et sans connaitre la langue. Le scénario est très bien construit et distille les indices au compte-goute. Ford est parfait dans le rôle de cet homme ordinaire contraint de jouer les enquêteurs. On notera aussi la très belle interprétation d'Emmanuelle Seigner dans un de ses premiers rôles. Un thriller à découvrir !!
Spider cineman
Spider cineman

166 abonnés 2 130 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 août 2023
Un Paris des années 80 filmé par R Polanski, une distribution parfaite pour ce thriller haletant qui m a beaucoup plu à sa sortie et que je trouve encore extraordinaire dans son ambiance et cette intrigue bien menée
Xavier D
Xavier D

67 abonnés 1 079 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juillet 2023
Une machination orchestré de la main du maitre Polanski, dans un paris réaliste et la mentalité française, qui est largement montré du doigts, sur leur indifférence, à propos des soucis d'un américain, qui a perdu sa femme. L'image est hypnotique et la musique envoûtante d'Ennio Morricone, l'entoure encore davantage. Certaine scènes violentes, et crasseux font de Harrison Ford, un être perdu, fragile et seul, loin de l'image de ses rôles précédents. Un bon thriller.
Juliette L
Juliette L

1 abonné 14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mai 2023
H.Ford dans un rôle d'anti-héros, il y en a d'autres comme l'excellent A propos d'Henry (1991) pour ceux que cela intéresse. Ici un polar hitchcockien où son personnage va de manière incrédule constater la disparition de sa femme, se rendre compte qu'elle a été victime d'un enlèvement sans en connaitre la raison et donc ne pas arriver à convaincre les autorités puis il réalise qu'elle est probablement otage en raison d'une erreur de valise à l'aéroport. Très bonne mise en scène du réalisateur, les lieux de tournages à distance des lieux touristiques accentuent l'atmosphère pesante, il y a parfois des quiproquos dans les dialogues qui provoquent des situations cocasses; le duo Ford-Seigner avec le contraste des deux personnages contribue au succès; un point négatif, la scène finale où les coups de feu ne soulève pas plus d'effervescence sur les lieux, en temps normal cela aurait fait venir un peu plus de policiers.
mistermyster
mistermyster

64 abonnés 1 314 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2023
Polanski, nous livre une plongée dans un Paris pas très glamour; mais l'a-t-il été un jour ?
Son héros Américain est campé par Harrison Ford, encore une fois il prouve qu'il peut jouer avec différents metteur en scène, dans des univers bien différents. Ici, il fait penser à un héros Hitchcockien, le style même du début du film, dans cet hôtel semble être un hommage non dissimulé au maître du suspens.
Perdu dans une ville hostile entouré de fonctionnaires plus ou moins attentifs à ses plaintes, il devra se débrouiller seul pour retrouver sa femme et comprendre ce qui lui arrive.
Le film se passe en temps réel, on avance lentement dans cette histoire sans vraiment savoir si les tâtonnements de ce héros vont être productifs.
On retrouve tous les clichés liés à cette ville, un peu désuet de part l'époque qui a un peu évolué depuis, la circulation, les bateaux mouches, le zinc et le petit café, les commerçants qui ne parlent pas anglais, le sens de l'hospitalité à la Française...et surtout l'utilisation du téléphone public à pièces, là, le film prend un sacré coup de vieux, mais on est dans l'authentique.
Alors même si le film fait un peu daté, il faut le découvrir avec le respect des langues, cela permets de mieux comprendre les difficultés des uns et des autres.
Ce n'est pas un action movie, et avec son côté un peu dépassé, il peut devenir un vrai classique.
Ghighi19
Ghighi19

73 abonnés 1 917 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 février 2023
Un grand thriller signé par le toujours excellent Polansky. La réalisation est parfaite et le suspense monte crescendo. Un hommage pas dissimulé à Hitchcock lui même ! Harrison Ford en Cary Grant est incroyable.Le Paris des années 80 en second plan ...que du bonheur !
Matmat77
Matmat77

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 janvier 2023
Harrison Ford campe ici le rôle d'un éminent docteur qui arrive à Paris en compagnie de sa femme pour un congrès. Oui, d'accord, sauf que Madame disparaît. L'occasion pour Ford de plonger dans le Paris interlope où l'on croise des individus de mauvaise vie, des gens dangereux, des personnes décalées à souhait. Ford y est brillant, comme d'habitude. Emmanuelle Seigner qui l'accompagne le plus long du film est super bien. La bande originale est très belle, on y entend même Grace Jones (dans la discothèque). Réalisé de main de maître par Roman Polanski, qui ajoute une autre réussite à la kyrielle de films réussis dirigés sous ses ordres, ce film est à voir pour passer un bon moment. Certainement pas un chef d'oeuvre inoubliable, mais un très bon film de cinéma.
edmond75
edmond75

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 janvier 2023
Je continue à n'y rien comprendre apres l'avoir vu 2 fois ! Pourquoi enleve t on sa femme ? Plutot que piquer la valise qui est dans la chambre ? Et en plus ils l'ont suivie a l'hotel alors qu'ils n'ont meme pas eu le temps de constater l'erreur à la consigne. Completement invraisemblable comme beaucoup de films... sinon c'est agréable à regarder, dommage que ca repose sur du sable...
Starwealther
Starwealther

82 abonnés 1 238 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 décembre 2022
Après Chinatown, Roman Polanski se lance à nouveau dans un long métrage mélangeant thriller et film policier. ll utilise la ville de Paris, lieu parfait pour cette histoire mystérieuse et fort haletante. L'acteur principal Harrison Ford joue Richard Walker un cardiologue américain en déplacement dans la capitale française. Il est venue avec sa femme mais malheureusement celle-ci sera kidnappée. Le chirurgien mènera son enquête lui-même. Polanski se révèle excellent dans la mise en scène, on est scotché par un suspense permanent et par le stress constant subi par Harrison Ford qui ne parle pas un mot de français et doit démêler un sac de noeud inextricable. Pour Polanski, "Frantic" a permis la rencontre de Emmanuelle Seigner, qui deviendra plus tard sa femme. Elle joue de la plus belle des manières et irradie l'écran par sa beauté. Par ailleurs, la BO de Ennio Morricone et la chanson "Strange" de Grace Jones donne une ambiance très sympathique au film. Certaines scènes sont cultes notamment lors de l'escalade très dangereuse sur le toit d'un immeuble parisien. Du grand Polanski
chrischambers86
chrischambers86

14 433 abonnés 12 561 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 mai 2022
Un suspense hitchcockien remarquable d'intensitè! Ici le MacGuffin (cf. le krytron que l'on dissimule dans une statue de la Libertè en miniature) n'est qu'un objet prètexte après lequel tout le monde court dans le tout Paris et dont la seule fonction est justement de ne pas en avoir! Dans "Frantic" (1987), le MacGuffin n'existe finalement que pour donner un but aux protagonistes, et Roman Polanski s'est bien souvenu de la leçon associèe à tout jamais à Sir Alfred Hitchcock! L'ombre du maître du suspense est envahissante, mais envahissante! Personne ou presque n'y èchappe dû au talent immense de Polanski, dans lequel excelle Harrison Ford, hèros malgrè lui! Un cauchemar fascinant dans les bas-fonds parisiens avec ce cardiologue qui recherche sa femme! Un thriller psychologique particulièrement efficace qui tient en haleine le spectateur grâce à la formidable composition d'un acteur à contre emploi! C'est aussi grâce à ce film que Polanski imposa Emmanuelle Seigner, aguicheuse et sensuelle en diable dans la scène culte du night-club au son du superbe « I've Seen That Face Before », interprètèe par Grace Jones! Une robe rouge sexy et un charme langoureux de serpent sur la piste, assez pour mettre tous les hommes à ses pieds! Un essentiel des 80's...
David H
David H

10 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 janvier 2022
Un film d’époque. Avec des acteurs connus qui jouent bien, l’histoire intéressante mais sans plus. Un film un peu kitch. Je trouve le héros plus sexy dans indiana jones. Car dans frantic il a un vieux costard de papi c’est horrible avec des vieux mocassins avec des chaussettes vertes en laine. Heureusement qu’il les perd sur les toits de paris haha car il a plus de charme pieds nus pendant presque tout le film il s’enfuit sans chaussures , la seule scène qui m’a marqué.
Ykarpathakis157
Ykarpathakis157

5 035 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 septembre 2021
C'est le genre de film que j'ai trouvé surestimés comme c'est le cas pour de nombreux films d'Alfred Hitchcock qui étaient ennuyeux et surestimés aussi. La même chose s'applique ici surtout que Polanski semble essayer de copier les idées d'Hitchcock. Il en va de même pour l'acteur Harrison Ford qui joue généralement dans de très bons films mais personne n'est parfait. Il est difficile de trouver un film d'Harrison Ford qui déçoive du moins au cours des 20 dernières années mais comme tout acteur il a eu quelques ratés comme celui-ci. En fait l'histoire peut être intéressante jusqu'à un certain point mais le problème est qu'elle dure beaucoup trop longtemps sans qu'aucun sens ne lui soit donné. A ce moment-là le spectateur est tellement frustré qu'il devient difficile de s'intéresser à cette histoire. Enlever vingt minutes à ce film l'aurait rendu un peu différent car il s'essouffle tout simplement. Polanski ne fait qu'imiter Hitchcock qui est déjà ennuyeux dans le sens où il m'a ennuyé encore plus avec cet effort...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse