Mon compte
    Section spéciale
    Note moyenne
    4,0
    314 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Section spéciale ?

    46 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    25 critiques
    3
    9 critiques
    2
    2 critiques
    1
    4 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Black-Night
    Black-Night

    190 abonnés 421 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 février 2016
    Section Spéciale est un très bon film. Encore une œuvre forte et importante. Quand le régime de Vichy dévoyait la loi pour mettre en place des tribunaux d'exception et condamner à mort. Une reconstitution rigoureuse du cinéaste qui garde sa féroce pertinence sur la raison d'État. Présenté en compétition officielle au 28ème Festival De Cannes en 1975 où il remporta le Prix de la mise en scène amplement mérité.
    Dans la lignée de ses films politiques, le réalisateur Grec reconstitue scrupuleusement une semaine sombre de l'histoire judiciaire française pour explorer la complexité des rapports de l'homme avec le pouvoir. D'une rigueur et d'une efficacité remarquables, le film montre comment, à la faveur d'un contexte de crise ou de guerre, la machine étatique peut s'emballer dans une effrayante dérive pour dévoyer le droit et la justice, dans un aveuglement partagé et par-là même auto-légitimé. Les protagonistes, détournés de leur conscience par la manipulation ou l'ambition, s'acharnent à préserver les apparences légales de l'illégalité, notamment à travers la mascarade du procès, alors même que les condamnés ont déjà été désignés.
    Habités par une peur diffuse et confits dans leurs privilèges, les magistrats ne sont ébranlés que lorsque l'un des prévenus, Lucien Sampaix, journaliste communiste et tribun éloquent (interprété par le charismatique Bruno Crémer) leur brandit une menace plus grande encore, celle de leur avenir après une défaite allemande qu'il leur annonce certaine.
    Bande son de Éric Demarsan mise quelque peu à l’écart sauf dans la première moitié de film qui est plutôt bonne.
    Le réalisateur Costa-Gavras signe ici son 6ème long métrage maîtrisé de part et d’autres dans sa mise en scène extra mais aussi dans sa réalisation. Le casting est de haute volée avec Louis Seigner, Roland Bertin, Michael Lonsdale, Bruno Cremer (justement cité au-dessus), Ivo Garrani, François Maistre, Henri Serre, Pierre Dux, Jacques François, Claude Piéplu (excellent), Michel Galabru (avec une scène extra), Julien Guiomar, Jean Bouise, Yves Robert, des grands noms français et tous y sont époustouflants.
    Cette section spéciale et chronique féroce n'a rien perdu de sa pertinence même quarante ans après.
    Ma note : 8/10 !
    Benjamin A
    Benjamin A

    718 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 juillet 2015
    Alors que l'Allemagne nazie lance une offensive contre l'URSS, les communistes rejoignent la résistance et, lorsqu'un jeune militant abat un militaire allemand, le gouvernement de Vichy décide d'organiser des "procès" pour éviter les représailles allemandes.

    Après s'être lancé dans des films dénonçant le totalitarisme et ce qu'il s'y cache derrière, Costa-Gavras s'intéresse à la France sous le régime de Vichy. Plus précisément, ce sont les liens entre la justice et le gouvernement et il met en avant comment il n'avait rien à envier aux dictatures et organisait des mascarades en guise de procès, là où le sort de l'accusé est bien évidemment connu d'avance. C'est cette section spéciale, créée après l'attentat du métro Barbès, qui permettait de juger sans recours ceux qui gênent (communistes, juifs, résistants etc).

    Comme dans ses films politiques précédents, Costa-Gavras évite tout manichéisme et/ou lourdeur et démontre une certaine justesse et intelligence dans le traitement de ses thématiques. Il prend son temps pour les développer et montrer l'empressement et la façon de faire des magistrats suite à cet attentat. Tout en mettant en place un climat de peur, il mène plusieurs réflexions, notamment morales, qui n'ont rien perdu de leurs pertinences aujourd'hui. Il donne une grande importance au côté réaliste de l'oeuvre et signe une mise en scène sobre permettant de mieux nous immerger au coeur de cette mascarade.

    Tout le long passionnant, il étudie minutieusement la collaboration sous le régime de Vichy et comment certains vont, ou non, y participer, souvent avec l'impression de ne s'engager dans aucun des camps. Son utilisation des flash-back est bonne, permettant notamment de mettre en avant le passé de certains personnages tandis que les interprétations sont excellentes, chacun des acteurs sachant se cacher derrière son personnage et participant au côté réaliste de l'oeuvre. D'ailleurs, le film se conclut avec une phrase rappelant que la majorité des magistrats ayant participé à cela n'ont jamais été inquiété, même après la libération...

    S'attaquant au régime de Vichy, Costa-Gavras démontre une nouvelle fois toute son intelligence et sa justesse pour aborder les rouages des dictatures. Un film puissant et effrayant qui n'a rien perdu de sa portée aujourd'hui et dont plusieurs thématiques sont encore d'actualité...
    selenie
    selenie

    6 364 abonnés 6 215 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 juillet 2011
    Grand film de Costa Gravas qui remue une nouvelle fois notre passé litigieux. Hyper documenté et hyper réaliste le film nous plonge dans un tribunal d'exception et collabo lors des années 39-45. Millimétré et sans concession ce film est clairement une grande leçon d'Histoire. Le jeu des acteurs est particulièrement efficace et juste. A voir absolument.
    pierrre s.
    pierrre s.

    444 abonnés 3 313 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 février 2016
    On a du mal à y croire, tant ce que nous montre ce film est horrible. Et pourtant si, ces horreurs ont bien eu lieu, et ont été perpétrées au nom du gouvernement français. Costa-Gavras frappe très fort, avec un film aussi passionnant que terrifiant!
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 014 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 juillet 2011
    Avec "Section spèciale", Costa-Gavras frappe fort - comme souvent - avec le rèquisitoire implacable contre le règime de Vichy! Son film rappelle un èpisode douloureux de l'Occupation: à la demande du garde des Sceaux, Joseph Barthèlemy, des militants communistes furent jugès et exècutès au nom de lois qui n'existaient pas au moment des dèlits qui leur ètaient reprochès! Sans doute s'agissait-il de sauver des otages que les allemands menaçaient de fusiller, mais ce jugement n'en ètait pas moins contraire aux principes du droit français! En tout cas, "Section spèciale" fit l'effet d'un coup de poing en 1975 avec d'excellents comèdiens (Claude Pièplu, ignoble en juge Bènon). Une rèflexion passionnante sur les mècanismes du totalisme, d'une rigueur remarquable...
    Estonius
    Estonius

    3 502 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 mai 2024
    On a vraiment l'impression d'assister à un documentaire mou ! Que je me fasse bien comprendre, cet aspect documentaire est intéressant dans la mesure où on apprend des choses. Mais est-ce que cela suffit ? La première chose qui choque est l'artificialité des dialogues dont le plus mauvais exemple est la réunion de jeunes communistes au début, qui au lieu de parler comme tous le monde pratiquent un langage littéraire. Cette mauvaise impression sera atténuée par la suite dans la mesure où ce sont des grands acteurs qui vont prend le relais (mais cela ne les empêchera pas de de ponctuer leur propos de références littéraires de façon incongru. Et puis certains se planteront (Galabru) A propos des acteurs ils sont trois à dominer la partie, Lonsdale, fidèle à lui-même, Seigner (impérial) et Pieplu qui constitue la surprise du film (je l'ai rarement vue aussi bon) La seconde partie du film (le procès) est beaucoup trop longue et sans suspense (normal vu le sujet) ni émotion (c'est plus gênant). Tout cela manque de souffle et c'est bien dommage, quand on tient un sujet pareil la moindre des choses c'est de le faire vivre !
    Akamaru
    Akamaru

    3 139 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 juillet 2010
    Une très judicieuse retranscription du cafouillage juridique qui a suivi la Débâcle de 1940 en France.Le transfert du gouvernement à Vichy,l'élection de nouveaux hommes forts dont des magistrats corrompus,sommés d'exécuter 6 résistants au hasard,pour satisfaire l'establishment allemand,courroucé d'avoir constaté l'assassinat d'un de ses officiers.Costa-Gavras rentre dans le lard,et montre avec moults détails l'antichambre du pouvoir,et la manière débectable dont l'Etat français a envahi la justice et a manipulé des magistrats dans des parodies de procès.Si une loi rétroactive peut être appliquée,quelles libertés possibles?C'est tout à fait passionnant,même si Costa-Gavras privilégie encore une fois l'austérité,et multiplie trop les personnages.Une galérie d'acteurs convaincus(Michael Lonsdale,Claude Piéplu,Jean Bouise,Jacques Perrin,Bruno Cremer...) rendent véridique cette histoire vraie.Un huis clos dans les hautes sphères du pouvoir,qui ne jurent que par la raison d'Etat,et ne font aucun cas des citoyens.Ca reste très théâtral,et la forme de ce quasi docu-fiction ne vaut pas son fond.A voir.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 17 mai 2019
    La collaboration d’un régime très drastique que fut Vichy, blagounette à part pour se détendre concernant cette goûteuse source d’eau minérale Saint-Yorre mais aussi thermale de bonne santé. La France envahit, occupée, soumise, pleinement humiliée depuis la fin de la Grande Guerre des tranchées héroïques soldats poilus et sa gloire bataille de Verdun. L’armistice de 1940 fut diktat des conventions signé par le Maréchal asservit à la domination étrangère comme l’indique l’histoire de son hymne national révolutionnaire « La Marseillaise », une marche en avant des armes sous les drapeaux ensanglantées. En ces temps sous tension d’autoritarisme, ce n’était pas la même conception avant-gardiste de 1789. On a deux camps qui s’oppose, d’un côté les collaborateurs galvanisés par les discours Petainistes d’Etat endiablés et de l’autre, des Gaullistes repliés à l’appel plus tard de Londres. Les insoumis incluant des prolétaires associés aux étudiants communistes assassins de représentants dignitaires militaires au service de l’autorité identité nationale conservatrice chrétienne propagandiste. Le terrorisme étatique s’installe confortablement dans un siège parfait, allié pion de l’Axe ingérence Nazi-Fascisme allemande. La barrière de la langue comme maillon faible à prendre en compte pour les méchants de l’histoire. Son armée en profite pour faire du tourisme souvenir guerre d’occupant dans la belle capitale cinématographique émerveillée. Une arbitraire loi s’impose de force dans ce tribunal mise en scène de toute pièce, guindée et pleine de pouvoir. Les marionnettes de magistrature manipulées par le « Nouvel Ordre 40 » jusqu’à sa fin à la libération, pour rendre le verdict illégalement partial. Leur crime de haute trahison bat à plate couture au-delà de la simple injustice correctionnelle, le cameo dramaturge pour conclure ces réalisations chef-d’oeuvre du cinéma sur la dictature de tout bord politique. C’est bien écrit, mis en scène, joués finement avec ces visages acteurs habitués du réalisateur qui reviennent souvent, et concluant intelligemment à l’image de ce scénario.
    Nico2
    Nico2

    87 abonnés 939 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 juin 2008
    Un film absolument passionnant avec un casting qui composé d'un nombre important de grandes vedettes de l'époque: Michael Lonsdale, Claude Piéplu, Louis Seigner, Jean Bouise, Jacques François et d'autres... Traitant des tribunaux d'exception mis en place par Vichy sous l'Occupation, le film tient en haleine le spectateur tout du long, et délivre un message à la fois engagé et profond. Michael Lonsdale est particulièrement excellent en Ministre de l'Intérieur cynique et ambitieux. La réalisation quasi-documentaire de Costa-Gavras et le souci de la reconstitution font beaucoup dans la réussite du film. Un thriller politique aussi réussi que le sublime Z.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

    13 abonnés 382 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 juillet 2008
    Section Spéciale, 1975, de Costa-Gavras, scénario de Costa-Gavras et Jorge Semprun, ce dernier étant aussi le dialoguiste, avec Michael Lonsdale, Louis Seigner, Claude Piéplu, Jean Bouise, Yves Robert, Michel Galabru, Jacques Perrin…et une foule d’excellents comédiens, principalement de théâtre, apportant une densité extrême au moindre second rôle. C’est l’histoire, qui fait froid dans le dos, de la création, sous le régime de Vichy, d’une cours spéciale de justice, dont la vocation est clairement politique : trouver, au prix de dénis de justice et des pires compromissions éthiques, six « coupables » à condamner à mort dans les plus brefs délais, pour répliquer, avant même la moindre demande de l’occupant nazi, à l’assassinat d’un officier allemand. Pour ce faire, Pétain donne à Pierre Pucheu, Ministre de l’Intérieur, les pleins pouvoirs, lui permettant de faire « voter » une loi d’exception rétroactive. Servile, la France vichyste offre à l’ennemi qui n’en demandait pas tant, un échantillonnage de dossiers de juifs et de communistes (déjà jugés !), deux catégories de gens dont la vie, de toute manière, ne vaut rien…Le traitement du film est d’une grande sobriété, et le portrait fait de la magistrature française, carriériste, lâche, « aux ordres » est absolument terrifiant. Costa-Gavras a toujours l’art de nous faire revivre des pages d’Histoire dont le sens va bien au delà des histoires racontées. Car avant l’Histoire, il met en scène des hommes, bourreaux ou victimes. Le malaise qui s’en suit pour le spectateur est durable d’autant qu’à la libération, aucun de ces magistrats ne fut jugé !
    maxime ...
    maxime ...

    251 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 février 2016
    Le fond de cette histoire est terrifiante, inimaginable presque ... La forme quand à elle un peu dérouté. Le ton empreint m'a quelques peu perdu au fil des minutes, j'ai souvent décroché malgré les qualités flagrantes de ce long métrage.
    Bruno65
    Bruno65

    32 abonnés 805 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 février 2016
    Un réquisitoire implacable sur le facisme et les abus de pouvoir politique porté par une mise en scène sobre et efficace,et une interprétation juste.
    Laurent B
    Laurent B

    2 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 20 janvier 2022
    Probablement aveuglé par sa haine du régime de Vichy, Costa Gavras a fait un film manichéen aux personnages caricaturaux.

    Présenter les communistes comme de bons patriotes épris de liberté participe d’une réécriture de l’histoire, quand on sait qu’il ne s’agissait que de vils staliniens aux ordres de Moscou cherchant à instaurer la dictature du prolétariat en France… Dictature du qu’ils sont d’ailleurs parvenus à instaurer en Europe centrale et orientale.

    En occultant largement le dilemme devant lequel se sont trouvées les autorités françaises de l’époque, le réalisateur est passé complètement à côté d’un sujet traité de façon d’autant plus partiale, qu’à aucun moment n’ont été mentionnées les lois rétroactives et les juridictions d’exception de la Libération.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    301 abonnés 2 854 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 septembre 2011
    Costa-Gavras livre un film dépouillé, maîtrisé et détaillé, sur un évènement bien précis ayant eu lieu sous l'Occupation nazie. Les arcanes de la justice vichyste sont décortiquées avec minutie. Car il s'agit ici d'une démonstration, d'une oeuvre à caractère didactique. Pas d'effet de mise en scène, donc, ni de surjeu de la part des acteurs. Le spectateur est invité à réfléchir sur le sens de la justice des hommes, en période de dictature. Brillant.
    Thibault F.
    Thibault F.

    57 abonnés 822 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 14 juillet 2015
    Ce drame porté à l'écran par Costa Gavras avait tout pour réussir. Un pitch tiré d'une histoire vraie plutôt intéressante pour le 7ème art, des acteurs qui disposent d'un registre dramatique très fin et travaillé, une oeuvre qui s'articule autour de 3 grandes phases (la mise en place de Pétain et le fonctionnement du gouvernement de Vichy, "l'attentat" et la mise en place de la section spéciale, le jugement) idéales pour en faire une oeuvre atypique, intimiste et grandiose. Malheureusement, si la maîtrise du maître Costa Gavras n'est pas à remettre en cause alors que celui-ci est en plein coeur de sa phase "film politique" notamment à travers la richesse des détails historiques, la réalisation ainsi que la fluidité du récit est quant à elle à revoir. Malgré un scénario riche qui fourmille de détails, le réalisateur n'a pas réussi son tour de force en s'emmêlant le pinceau dans la question du rythme. Le spectateur, impuissant, ne peut qu'observer le désastre et l'ennui. C'est beau et intelligent de traduire un fait historique au cinéma, c'est encore mieux de le travailler afin de rendre "le récit" lisible et fort. Le film est en partie sauvé grâce à la maîtrise du procès où le metteur en scène semble s'être amusé. Le reste n'est qu'ennui malgré un propos fort. A voir pour se faire une idée.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top