Manuel Poirier s'est réservé une scène à la fin de son film. Il déclare à ce sujet : "J'avais envie d'être dans le film de façon anecdotique, en patron de bar par exemple. Mais chaque jour je retardais l'occasion pour ne pas me disperser. Et puis la veille du bal, j'ai écrit un truc d'humeur que j'ai eu envie de dire et de jouer avec Sergi. Moi aussi j'avais envie d'être là pour la séquence du bal et c'était super de me retrouver avec Sergi et Sacha et tous les autres."
C'est en réalisant le documentaire De la lumière quand même sur des enfants placés en foyer que Manuel Poirier a eu envie d'écrire le scénario de Les Femmes... ou les enfants d'abord.... Il est parti du rapport des pères avec leurs enfants puis s'est intéressé à la crise que peut traverser un homme entre deux âges, qui a une famille à charge mais qui voudrait encore séduire.
Manuel Poirier vit en Normandie mais aime situer ses films en Bretagne. C'était le cas pour Western et ça l'est à nouveau pour Les Femmes... ou les enfants d'abord.... Les enfants de ce long métrage sont d'ailleurs issus de la région. Le réalisateur confie : "Mon premier souhait était, autant que possible, qu'ils soient bretons parce que c'est dans leur région que l'on tourne, qu'ils soient proches de chez eux et de leur famille, pour leur bien être et pour leur éviter des aller-retours trop longs".
Manuel Poirier a choisi Sergi Lopez pour interpréter le personnage principal de ce film, Tom. Les deux hommes travaillent ensemble depuis le premier long métrage du réalisateur en 1992, La Petite Amie d'Antonio. Le succès de Western a valu la célébrité à Sergi Lopez qui voue à Manuel Poirier une amitié fidèle. Le compère du comédien dans Western, Sacha Bourdo, joue également un rôle secondaire dans Les Femmes... ou les enfants d'abord..., c'était l'occasion rêvée pour Manuel Poirier de reformer le duo.