Le film a été sélectionné dans la section Un Certain regard au Festival de Cannes 2002.
Dai Sijie s'est inspiré de sa propre histoire pour écrire son roman. Comme les jeunes héros de Balzac et la petite tailleuse chinoise, il était fils de médecin et a été envoyé en rééducation dans le Sichuan entre 1971 et 1974. Il a également volé une valise pleine de livres et fait la lecture de romans à une jeune fille inculte.
Les jeunes acteurs qui interprètent les trois rôles principaux du film sont très connus en Chine. Kun Chen, qui joue Luo, est adulé par les adolescents chinois alors qu'il n'a tourné qu'un long métrage: Hymne national. Liu Ye, qui interprète Ma, est une vedette de la télévision où il a participé à deux séries. Quant à Zhou Xun, elle a déjà été vue en Occident grâce à Beijing Bicycle et Suzhou River.
Le sujet de ce film portant en partie sur la révolution culturelle, le gouvernement chinois a hésité avant de donner une autorisation de tournage. D'autant plus que dans l'histoire c'est un écrivain étranger qui change la vie d'une Chinoise et que le chef de village fait preuve d'un anti-communisme primaire. Grâce au soutien d'intellectuels chinois et après quelques modifications mineures, la censure a finalement accepté le scénario.
C'est le quatrième film de Dai Sijie après Chine, ma douleur, Le Mangeur de lune et Tang le Onzieme.
Dai Sije a adapté à l'écran son roman Balzac et la petite tailleuse chinoise qui a connu un succès considérable en France et à l'étranger.