Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Xavière
13 abonnés
272 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 août 2020
Très bon film qui nous explique de manière pointillée et précise, la dictature maoïste. Ce film mets en évidence le culte de personnalité, la propagande et la quête de culture que recherchent les protagonistes. Ce film est en réalité une profonde critique de la dictature maoïste et du mouvement d'envoi des zhiqing à la campagne. Il touche des sujets tabous comme l'avortement, l'analphabétisme, et le manque de liberté d'expression. Les plans scéniques sont très beaux et les acteurs jouent super bien. Je recommande !
Ce film a les avantages et les inconvénients de nombreux films d'inspiration "asiatique" : la réalisation est "léchée", les paysages sont magnifiques, la décomposition du film en scènes est très marquée, chaque scène est très belle à regarder mais tout ceci entraîne un manque de rythme inévitable dans le film. Ce qui précède était pour parler de la forme employée par Dai Sijie pour la réalisation de son film. Pour ce qui est du fond, l'histoire est intéressante à suivre et on voit bien les différents problèmes de l'époque en Chine (vie quotidienne des paysans, culture contrôlée par le parti, IVG interdite, etc.). Cependant, il semble évident que l'on est en dessous de la vérité et que le réalisateur a été obligé d'édulcorer son récit pour obtenir l'autorisation de tourner son film en Chine. En résumé, un film très poétique, très agréable à suivre, mais qui ne fait, je pense, qu'effleurer la réalité historique.
Pendant la révolution culturelle chinoise, deux jeunes bourgeois vont être envoyés en rééducation idéologique en allant travailler dans la campagne. Mais en gardant contact avec la culture littéraire, ils vont ouvrir de nouveaux horizons à une jeune tailleuse. Plus qu'une romance, c'est un hymne à la diversité culturelle.
Agréable et intéressant quant à l'histoire de la Chine des années 70, "Balzac et la petite tailleuse chinoise" se veut une version très occidentalisée du récit de la Révolution culturelle, d'où son relatif succès. Les images sont belles, les personnage attachants et l'ambiance globalement réussie.
Un beau film issu du livre écrit par le réalisateur lui même. justement le film est beau,académique et classique, pas vraiment surprenant, mais fait le travail comme il faut. En effet, ce que j'aime dans ce film, c'est de réussir à nous plonger dans un univers de la chine communiste et arriver à la critiquer par intermédiaire des livres. Au final c'est un bel hommage à la littérature. Et la fin est superbement marquante, une des fins les plus intelligentes qui soit.
C'est le genre film très poétique et que les professeurs d'écoles nous ferons voir dans les salles de classe. Difficile d'aimer ce film puisque ce n'est pas du tout mon genre. Un film avec très peu de moyens et trop basé sur la lecture des romans et de l'amour. Un casting d’acteurs pas trop mal. L’avantage de ce film, c'est qu'il nous montre comment c'était la Chine à l'ancien époque. Quelques situations pas mal comme l'arrachage d'un dent pas ne suffisent pas de compenser l'ennui pensant pendant la lecture du film. Des décors et des costumes comme on pouvait voir pendant la Chine ancienne. Un film dramatique qu'il plaira à d'autres personnes que moi.
En adaptant au grand écran son propre roman autobiographique, qui par ailleurs aura eu un énorme succès, Dai Sijie signe avec "Balzac et la petite tailleuse chinoise" son quatrième long-métrage en tant que réalisateur. En Chine, dans la montagne du Phénix du Ciel à l'époque de la révolution culturelle lancée par Mao, deux amis de dix-huit ans, se connaissant depuis l'enfance, sont envoyés en rééducation car ils sont considérés comme des « intellectuels ». Ils feront la rencontre d'une jeune couturière surnommé "la petite tailleuse", considérée comme la plus belle de la montagne, pleine de vie mais sans aucune instruction. Tous deux en tombent immédiatement amoureux et décident de la sortir de son inculture à travers la lecture... Tiré de sa propre histoire, Dai Sijie nous livre un film à l'histoire plus que poétique. Fort d'une réalisation impeccable, le cinéaste Chinois nous propose un film visuellement merveilleux avec des paysages magnifiques, (tourné dans les montagnes de Zhangjiajie, dans la province natale de Mao) une musique subtile qui impose une ambiance asiatique délectable, le tout sur une mise en scène soignée aux petits oignons. Les interprétations sont de hautes volées Kun Chen, Liu Ye, Suang Bao Wang s'en sortent haut la main et Zhou Xun, véritable star en Chine, également dans le rôle de la petite tailleuse chinoise. La reconstitution de la Chine durant la révolution culturelle, qui cibla essentiellement les intellectuels, est globalement réussite. On reprochera tout de même au film son côté un peu trop gentillet (Mozart pense au président Mao, Le lac des cygnes pour Lénine), un scénario un peu trop plat et prévisible qui ne surprendra guère le spectateur, quelques clichés (les deux amis inséparables qui se séparent et qui se retrouvent, le vieux chef du village antipathique qui devient sympathique) et un rythme assez irrégulier. Mais bon, "Balzac et la petite tailleuse chinoise" reste tout de même un bon film politiquement engagé, visuellement magnifique et très poétique. "La beauté d’une femme est un trésor qui n’a pas de prix."
Il faut le voir pour ne pas oublier que l’on peut faire un film avec peu de moyens et procurer beaucoup de choses, disons d’abord une indéniable charge poétique. Un sujet brûlant, (les camps de travail sous la révolution culturelle du camarade Mao), les fils de bourgeois qui doivent travailler la terre, la rééducation forcée, surmontée par la littérature et le rire, et Mozart. Trio amoureux sans le dire, caché sous le vernis de la comédie campagnarde. Fable sur comment l’esprit vient aux filles incultes, qui se réveillent à la modernité grâce à l’amour et au savoir. C’est beaucoup plus riche que l’image ne le laisse supposer. Et le montage astucieux nous garde sous le charme jusqu’au bout par un flash-back classique et bien géré. Des situations symboliques ou comiques (la réparation de la dent du chef du camp ressemble qu’on le veuille ou non à une scène de torture). Les coups de fouets que la fille donne au garçon qui est secrètement amoureux d’elle, me fait penser à une scène de sado-masochisme simulée, etc…Il est rare de poser une réflexion sur la condition de la femme avec autant de subtilité, (le fait qu’il continue de l’appeler la petite tailleuse, et pas par son nom malgré les années passées est symptomatique de son sentiment de supériorité social et sexuel, complètement intégré, donc inconscient. ). Pas mal du tout.
Joli film, assez poétique, des paysages à couper le souffle et une trame simple, un peu prévisible, sur fond d'époque maoïste très bien restituée dans sa complexité. A voir, malgré les fréquentes longueurs et le peu de dialogues.
Dommage que la qualité d'image ne soit pas à la hauteur. Et que j'ai vu la version VF ! Paysages magnifiques, histoire poétique, pas trop politique contrairement aux résumés, simplement la survie pragmatique de l'espèce humaine vue avec humour et sensibilité.
Daï Sijie nous livre un film tout en finesse et en poésie. Il dépeint avec férocité une Chine profonde sous le joug d’un communisme liberticide. La dure réalité proposée est pourtant divinement adoucie par l’amour d’une littérature interdite : Balzac, Gogol, Flaubert, qui pour la plupart d’entre nous sont indigestes, mais qui pour ces jeunes Chinois sont synonymes de rêves, de possibilités et surtout de liberté. Adoucie également par des décors somptueux. On se laisse plonger avec plaisir dans cet univers à part. Un très grand moment de cinéma. Délectable.
C'est un bon film, on ne peut plus fidèle au roman (même si certains titillent sur la chronologie des évènements, ce qui ne m'a pas dérangé) accompagné d'une bande originale bien choisie pour montrer l'univers de la Chine. Les point négatifs du film : tellement mal cadré qu'on dirait qu'il a été filmé avec un caméscope, ainsi que la qualité plus que médiocre pour un film du 21e siècle.
Raté au cinéma, séance de rattrapage sur le câble donc. Une bonne petite surprise. Un film semi-autographique adapté du propre roman du metteur en scène. Le film a bien sûr eut du mal à se faire en Chine. Mise en scène et scénario admirables et interprétation de haute volée. Un très beau film.
Balzac et la petite tailleuse chinoise est une magnifique réalisation tant sur le fond que sur la forme : le film montre une réalité du système communiste en Chine pendant la Révolution culturelle sur fond de propagande; mais le thème politique n'est pas le sujet principal du film, il s'agit en fait d'une banale histoire d'amour et d'amitié entre trois personnages qui se partageront l'amour et la tentation de la littérature occidentale; et le paysage chinois ajoute une extraordinaire beauté à cette histoire ...