Balzac et la petite tailleuse chinoise : Critique presse
Balzac et la petite tailleuse chinoise
Note moyenne
3,4
16 titres de presse
Aden
Cahiers du Cinéma
Cine Libre
Ciné Live
Le Figaroscope
MCinéma.com
Studio Magazine
TéléCinéObs
Zurban
L'Express
Le Point
Les Echos
Les Inrockuptibles
Première
Chronic'art.com
Le Monde
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
La fin du film, qui nous ramène brutalement de nos jours, donne en outre une autre dimension, inattendue, et plus profonde à cette belle histoire d'amour et de révolte : on y prend toute la mesure du poids du temps, qui en passant a englouti à la fois les lieux, les êtres chers, les souvenirs et même les rêves.
Cahiers du Cinéma
par Clélia Cohen
Ni dans la rugoité du réalisme, ni dans la folie de la fable, le film se situe dans l'entre-deux d'un académisme discret qui ne laisse jamais la mélancolie prendre le pas sur la nostalgie.
Cine Libre
par Philippe Leclercq
Il y a évidemment beaucoup de tendresse pour ses personnages dans le regard (romantique) de Dai Sijie. Dommage que le passage de l'oeuvre écrite à l'écran n'ait pu se défaire d'une voix off omniprésente et de panoramiques sur les hauteurs tibétaines perdues dans les nuages (...).
Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Et comme les paysages sont superbes et les acteurs épatants, on vous recommandera chaleureusement d'aller voir ce film (...).
MCinéma.com
par Jean-Luc Brunet
BALZAC ET LA PETITE TAILLEUSE CHINOISE n'est en rien une thèse sur la Révolution Culturelle chinoise, mais plutôt la chronique attachante et particulièrement touchante d'une histoire d'amour et d'amitié, entre trois adolescents liés par le plaisir de la découverte d'une littérature censurée. A découvrir absolument !
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
(...) Dai Sijie détourne (sans l'occulter) la dimension politique et nous offre un film d'espoir d'une sobre justesse.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Zurban
par Eric Quéméré
L'esthétique est admirable, comme le choix des acteurs. Emotion et dépaysement garantis...
La critique complète est disponible sur le site Zurban
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Annie Coppermann
(...) ce film, certes très classique, conte avec une fraîcheur et un humour qui en gomment tout académisme une bien belle histoire : celle du découragement, voire du désespoir, vaincu par la littérature. Française, en prime !
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Olivier Père
Joli, plat et lisse, un film pour les fans d'exotisme Pier Import.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Christophe Narbonne
Recentré sur le trio amoureux (...), le film impose au final un lyrisme doucereux et un esthétisme appuyé.
La critique complète est disponible sur le site Première
Chronic'art.com
par Grégoire Bénabent
(...) Dai Sijie n'a pas beaucoup cherché à subsumer la matière de son livre. Il s'est contenté d'une illustration pataude et longuette, dont toute émotion cinématographique est absente.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Monde
par Florence Colombani
D'une histoire qui est en grande partie celle de sa jeunesse dans la Chine des années 1970, Dai Sijie avait fait un joli roman. L'inutilité de cette adaptation cinématographique est frappante.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Aden
La fin du film, qui nous ramène brutalement de nos jours, donne en outre une autre dimension, inattendue, et plus profonde à cette belle histoire d'amour et de révolte : on y prend toute la mesure du poids du temps, qui en passant a englouti à la fois les lieux, les êtres chers, les souvenirs et même les rêves.
Cahiers du Cinéma
Ni dans la rugoité du réalisme, ni dans la folie de la fable, le film se situe dans l'entre-deux d'un académisme discret qui ne laisse jamais la mélancolie prendre le pas sur la nostalgie.
Cine Libre
Il y a évidemment beaucoup de tendresse pour ses personnages dans le regard (romantique) de Dai Sijie. Dommage que le passage de l'oeuvre écrite à l'écran n'ait pu se défaire d'une voix off omniprésente et de panoramiques sur les hauteurs tibétaines perdues dans les nuages (...).
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaroscope
Et comme les paysages sont superbes et les acteurs épatants, on vous recommandera chaleureusement d'aller voir ce film (...).
MCinéma.com
BALZAC ET LA PETITE TAILLEUSE CHINOISE n'est en rien une thèse sur la Révolution Culturelle chinoise, mais plutôt la chronique attachante et particulièrement touchante d'une histoire d'amour et d'amitié, entre trois adolescents liés par le plaisir de la découverte d'une littérature censurée. A découvrir absolument !
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
(...) Dai Sijie détourne (sans l'occulter) la dimension politique et nous offre un film d'espoir d'une sobre justesse.
Zurban
L'esthétique est admirable, comme le choix des acteurs. Emotion et dépaysement garantis...
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Echos
(...) ce film, certes très classique, conte avec une fraîcheur et un humour qui en gomment tout académisme une bien belle histoire : celle du découragement, voire du désespoir, vaincu par la littérature. Française, en prime !
Les Inrockuptibles
Joli, plat et lisse, un film pour les fans d'exotisme Pier Import.
Première
Recentré sur le trio amoureux (...), le film impose au final un lyrisme doucereux et un esthétisme appuyé.
Chronic'art.com
(...) Dai Sijie n'a pas beaucoup cherché à subsumer la matière de son livre. Il s'est contenté d'une illustration pataude et longuette, dont toute émotion cinématographique est absente.
Le Monde
D'une histoire qui est en grande partie celle de sa jeunesse dans la Chine des années 1970, Dai Sijie avait fait un joli roman. L'inutilité de cette adaptation cinématographique est frappante.