Après le succès de L' Aventure du Poséidon en 1972, les films-catastrophe furent à la mode. Afin d'éviter de se concurrencer sur le même créneau, Warner Bros. et 20th Century Fox s'unirent sur ce projet, la Warner rachetant les droits de The Tower de Richard Martin et la Fox ceux de The Glass Inferno de Thomas N. Scortia et Frank M. Robinson. Le titre original du film The Towering Inferno est ainsi le résultat d'un mélange des titres des deux romans dont s'inspire le film, tout comme le nom de l'immeuble en feu The Glass Tower. Le scénariste Stirling Silliphant a également fait attention à bien mélanger dans son scénario les deux romans : il reprend ainsi les trames principales des deux histoires tout en réunissant sept des personnages principaux de chaque roman.
L'ombre de L' Aventure du Poséidon semble planer sur La Tour infernale. En effet, dans certaines scènes, on peut entendre en fond sonore la version instrumentale de The Morning After, une des chansons du film. De plus, on retrouve dans La Tour Infernale des acteurs ayant eu des seconds rôles dans L' Aventure du Poséidon : Sheila Allen, John Crawford, Erik Nelson et Ernie Orsatti.
La Tour infernale marque la dernière apparition de Jennifer Jones au cinéma. En effet, après que son mari, le producteur David O. Selznick soit mort et que sa fille Mary Jennifer Jones (atteinte de troubles du comportement) se soit suicidée, Jennifer Jones se retira du cinéma pour se consacrer à la psychologie et créa la Jennifer Jones Simon Foundation For Mental Health And Education.
Dans le rôle d'un jeune pompier, on retrouve Scott Newman, le fils de Paul Newman dans son premier rôle au cinéma. Agé de 24 ans, Scott Newman apparaîtra encore dans trois films avant de se sucider en 1978.
Afin qu'il ne lui vole pas la vedette, Steve McQueen a insisté pour que Paul Newman, son partenaire dans le film, ait autant de réplique que lui. Par ailleurs, McQueen et Faye Dunaway ont demandé qu'aucun visiteur ne les approche sur les plateau.