Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Seb De Niro
1 abonné
61 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 novembre 2024
Bon film sur la bataille de Rorke's Drift en Afrique du Sud, durant laquelle une grosse centaine de soldats britanniques ont tenu tête à environ 4000 guerriers zoulous, et cela au lendemain d'une terrible défaite (qui est le sujet d'un second film avec notamment Burt Lancaster). Le film a été tourné dans le pays mais pas à l'endroit exact. Belle photo et musique dans le thème. Caine a toujours la classe, c'est ce film qui a réellement lancé sa carrière. Le film donne un peu l'impression d'un western et est relativement fidèle à la réalité. La plupart des guerriers zoulous sont de réels zoulous. 11 Croix de Victoria ont été décerné pour cette unique bataille, c'est un record absolu.
Reconstitution historique remarquable, ce récit militaire rend justice aux zoulous tout en manifestant l'absurdité d'un sacrifice inéluctable dont les soldats retirent un paradoxal honneur. Magnifiant les paysages arides mais somptueux du Drakensberg, la réalisation fort classique manque d'un souffle épique véritable et d'audace dans la représentation de la violence, très édulcorée. Alors que s'affrontent deux conceptions du combat, un flegmatique capitaine désabusé (élégant Michael Caine) doit s'incliner devant son homologue aveuglé par son avidité de gloire (imperturbable Stanley Baker) tandis que Dieu abandonne même ses hérauts... Un intéressant témoignage...vieilli.
Film assez vieillissant à qui il ne manque que la technique contemporaine pour faire quelque chose qui paraisse sérieux. Les séquences de combat consistent principalement en des fusillades filmées champ/contre-champ ; les corps-à-corps aux armes blanches ou baïonnettes semblent être du mauvais théâtre. Là aussi, pas de souffrance, pas de blessés. Les hommes tombent raides morts dès qu'ils sont touchés par un projectile ou une arme. On se laissera néanmoins captiver par l'histoire, l'environnement, les paysages, les couleurs et les costumes.
"Zoulou", film de guerre britannique réalisé par Cyril R. Endfield, sorti en 1964. Une bonne grosse production historique telle qu'on savait en faire dans les années soixante. Un film très bien réalisé qui relate la Bataille de Rorke's Drift qui eut lieu pendant la guerre anglo-zouloue de 1979 lors de la conquête de l'Afrique du Sud. Le réalisateur met ici en scène la réponse à la bataille d'Isandhlwana qui a eu lieu la veille. Cyril R. Endfield participera au film "L'ultime bataille" en tant que scénariste, en 1979, qui relate la bataille précédente. Les deux films peuvent se regarder comme un dyptique. Lors de la bataille d'Isandhlwana les britanniques sont vaincus par une puissante armée Zoulou, les survivants se retranchent dans la dans la ferme de Rorke's Drift où ils soignent leurs blessés. Ils sont 139 soldats valides et les zoulous, eux, sont 4000 ! Magnifiques paysages, beaux costumes, très bon film de guerre avec une débauche de figurants, du bon spectacle bien filmé. Avec Michael Caine dans son premier grand rôle.
Pas de génie dans la mise en scène mais des séquences quasi ethnologiques et des combats spectaculaires. Un manque de rythme certain qui empêche le film d'être totalement convaincant. Une œuvre un peu oubliée qui mérite d'être vue à la fois pour ses qualités et ses défauts qui l'inscrivent à la fois dans l'histoire du cinéma et dans la grande Histoire, comme un témoignage d'une époque.
"Zulu" retrace la fameuse bataille de Rorker's drift qui vit une compagnie galloise résister à 4 000 zoulous après le désastre d'Isandlwana. Filmé en extérieur dans le site majestueux du Drakensberg, disposant d'une très belle photographie, la qualité des costumes et des décors permettent un rendu assez fidèle de l'affrontement. On pourra regretter le jeu d'acteurs un peu surfait et le manque de réalisme des combats rapprochés...mais c'est lié à l'époque des années 60. Il y a néanmoins de remarquables moments et Nigel Green ainsi que Michael Caine crèvent l'écran.
Un film historique de guerre mis en scène avec précision, remarquable reconstitution d'une bataille qui - toutefois - pâtit de certaines lenteurs dans les deux premiers tiers et d'une longueur injustifiée. Dans des registres opposés, Stanley Baker et Michael Caine sont à la hauteur. Les combats sont filmés avec la sécheresse et le suspens nécessaires et justifient à eux seuls la vision de cette oeuvre.
Très bon film sur une guerre peu connu, au moins en France La Guerre Anglo Zouloue. Basé sur une histoire vrai les scènes de bataille sont très bien tournées Michael Caine y est excellent
4 718 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 10 juin 2021
Zulu ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. Il est très clair qu'il s'agit d'une histoire conçue par la culture américaine en tête puis adaptée au racisme et au trafic de drogue de l'Afrique du Sud. Les performances des acteurs ne sont pas réalistes par rapport à la vie réelle au Cap et gardons à l'esprit que le Cap est une ville sociale différente de toutes les autres villes sud-africaines. Les gens font de leur mieux pour s'éviter ou pour éviter d'avoir affaire avec la justice. La scène des strip-teaseuses ne se produirait jamais en Afrique du Sud et la scène de la fille sur le cheval et a la plage sont inutiles car elles n'aurait jamais lieu en Afrique du Sud. Si une femme à cheval voit un homme étrange rôder autour d'un bâtiment abandonné sur une plage relativement calme le bon sens sud-africain et en particulier celui du Cap veut qu'elle s'en tienne à l'écart et qu'elle croie qu'il s'agit d'un type qui est la par hasard. Il n'y a aucune chance qu'elle s'approche de lui et qu'elle l'interroge qu'elle lui fasse confiance pour le rencontrer dans un poste de police sans jamais voir son badge de policier c'est de la pure fantaisie que l'on nous propose. Cette histoire est terriblement forcée elle a clairement été écrite par quelqu'un qui n'a jamais vécu en Afrique du Sud ou qui n'a pas un œil et un sens très aiguisés de ce qui fait des Sud-Africains des Sud-Africains. Hormis les vedettes que sont M. Bloom et M. Whitaker le reste de la distribution est constitué d'une ribambelle d'acteurs de catégorie B car malheureusement, le directeur de la distribution de Zulu n'a pas reçu une liste des meilleurs acteurs qu'il pouvait nous proposer mais une sur liste de personnes qui se prennent pour des acteurs...
Sur le schéma assez classique d'une unité militaire aux effectifs restreints assiégée par une armée nettement supérieure en nombre, un long-métrage qui offre d'impressionnantes scènes de combat malgré une mise en scène qui a forcément pris un coup de vieux. En revenant sur la bataille méconnue de Rorke's Drift, épisode de la guerre anglo-zouloue, le réalisateur anglais Cy Endfield en livre une version assez proche de la réalité, richement documentée même si certains écueils romancés ne sont pas évités. Une description précise de diverses techniques militaires très instructives. Une première partie assez lente qui met tranquillement en place son canevas scénaristique pour une lente montée de la tension psychologique pour une seconde moitié centrée sur des combats prenants, immersifs à souhait. En petit bémol, je citerai une qualité d'interprétation pas très inspirée malgré la présence d'acteurs de l'acabit de Michael Caine au casting. Un très bon ensemble.
Superbe film que j ai vu et revu ,qui tient en haleine de bout en bout . Bien que la présence anglaise soit discutable , le film amène le spectateur derrière une barricade ! 5/5
C'est un film de guerre classique. Un digne exemple de l'ancienne culture cinématographique ; autrement dit, sans violence extrême. La narration est académique ; un tantinet héroïcocraneur par moment ; mais elle est efficace. La tension nerveuse est subtilement mise en scène, notamment par une bonne maîtrise du son. L'attention est captivée, suffisamment pour que votre hypothalamus diffuse un peu d'adrénaline. Bref, un film qui réussit à distraire.
Un film vraiment bien réalisé, doté d'un grand réalisme et de scènes de combat bien orchestrées. Sans oublier une histoire forte parlant de courage et d'honneur.
Un film de guerre colonialiste des années 60 quasiment pas raciste , voilà qui mérite de l'attention. Certes, le scénario oublie d'approfondir des personnages du côté des Zoulous, mais ceux-ci sont représentés sans doute tels qu'ils étaient: braves, beaux, loyaux et courageux. On s'éloigne du western, et c'est tant mieux. Côté anglais, Michael Caine, dans son premier grand rôle, est fortement inspiré. Il est aussi un pamphlet pour la VOST: sa voix, so english, imperturbable et flegmatique, fait partie intégrante du personnage. Son doublage français, monocorde et à la voix nerveuse voir peureuse, en brise toute l'essence. VOST obligatoire, donc. Comme toujours! Le reste des personnages est parfois inégal, les combats un peu mous et trop "propres" (les baïonnettes et sagaies en caoutchouc... ), mais on retiendra le parti-pris historique juste et les remarquables paysages du Transval, pour un ensemble ma foi bien esthétique.