Parmi les acteurs fétiches de Sam Peckinpah figurent James Coburn, qui tourna à trois reprises dans Major Dundee, Pat Garrett et Billy le Kid et Croix de fer sous la direction du cinéaste, et Warren Oates qui s'illustra dans quatre de ses films : Coups de feu dans la sierra, Major Dundee, La Horde sauvage et Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia. Quant à L.Q. Jones, il jouera dans les 3 derniers films cités et dans Pat Garrett et Billy le Kid et Un nommé Cable Hogue. Il sera également au générique de Casino de Martin Scorsese, et de The Last Show de Robert Altman.
Peter Falk a été approché pour tenir le rôle de Bennie mais était déjà occupé par le tournage de Columbo. Peckinpah envisagea également James Coburn mais l'acteur n'aimait pas le script.
C'est à la suite de l'un de ses échecs personnels les plus importants - le remontage, par la MGM et contre sa volonté, de Pat Garrett et Billy le Kid (1973) - que Sam Peckinpah entreprit le tournage d'Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia.
Frank Kowalski, tandis qu'il était assistant-réalisateur sur Un nomme Cable Hogue (1969), soumit à Peckinpah le projet d'un film intitulé Apportez-moi la tête... d'un personnage qui n'était pas encore Alfredo Garcia. Les deux hommes travaillèrent dessus pendant le tournage des Chiens de paille (1970), à Londres. Mais la version définitive du scénario fut co-écrite par Gordon Dawson, qui avait débuté avec Peckinpah en tant que costumier sur La Horde sauvage (1969), puis comme réalisateur de seconde équipe sur Le Guet-Apens (1971) et Pat Garrett et Billy le Kid.
Sam Peckinpah contacta ensuite Martin Baum, ex-dirigeant d'American Broadcasting Company - société productrice des Chiens de paille et de Junior Bonner, le dernier bagarreur (1972) - et qui venait de créer sa propre entreprise, pour prendre en charge ce nouveau projet. Pour ce faire, Baum s'associa à Helmut Dantine, l'acteur incarnant Max, l'homme de confiance d'El Jeffe, dans Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia.
Le tournage, qui se déroula dans plusieurs villes du Mexique (Oxtotipac, Parres, La Cima, Huitzilac, Chalco et La Plaza), débuta en août 1973 pour se finir aux alentours de Noël.
Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia marque la fin de la carrière hollywoodienne de Sam Peckinpah. En effet, échaudé par l'éprouvante production de Pat Garrett et Billy le Kid, le réalisateur décide de s'éloigner d'Hollywood mais aussi d'une Amérique engagée dans la guerre du Viêtnam. Tourné en plein Watergate, Peckinpah ne cache pas son mépris pour Nixon, dont on aperçoit une caricature sur un faux billet d'un dollar dans la première scène où apparaît le personnage de Bennie (Warren Oates). C'est au Mexique qu'il décide de poser sa caméra, pays qu'il aime et qui est celui de son épouse, Begonia Palacios.
Une fois sur place, il s’entoure d’acteurs mexicains (Jorge Russek et sa femme Isela Vega, René Dupeyron, Yolanda Ponce, Chalo Gonzalez, Enrique Lucero et Emilio Fernandez) mais aussi du directeur de photographie mexicain Alex Phillips Jr avec qui il partage une aversion pour les objectifs grand-angle, une admiration pour les zooms et les configurations de caméra multiples.
Dans une interview publiée en septembre 1973 dans le magazine Variety, Sam Peckinpah déclare : "Pour moi, Hollywood n’existe plus. C’est de l’histoire ancienne. J’ai décidé de rester au Mexique parce que je crois que je peux y faire des films avec une plus grande liberté qu’à Hollywood". Cette déclaration lui vaut l'indignation des syndicats américains de télévision et de cinéma qui prônent ouvertement le boycott et la censure d'Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia, avant de se rétracter au moment de la sortie du film.
Certains considèrent Apportez-moi la tête d' Alfredo Garcia comme l'un des films les plus personnels de Sam Peckinpah. On peut voir dans le personnage de Bennie le double du réalisateur : artiste exilé au Mexique, il porte des lunettes noires à l'instar du réalisateur sur les tournages de ses films. D'ailleurs, il s'agit du seul film sur lequel le cinéaste a eu le final cut. Il déclara : "J'ai fait Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia exactement comme je l'ai voulu. Bon ou mauvais, apprécié ou pas, c'est mon film."
Warren Oates fut l'un des interprètes fétiches de Sam Peckinpah, puisque outre Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (1974), il tourna sous sa direction dans Coups de feu dans la sierra, Major Dundee et La Horde sauvage. Si, pour l'acteur Warren Oates, ce fut le quatrième sous la direction de Peckinpah, c'était en outre le premier où il tenait le rôle principal (celui de Bennie).
Oates fit également deux épisodes télé avec Sam Peckinpah, The Marshall (série Man with a gun - diffusé le 21/10/1958) et Jeff (aux côtés de Brian Keith, acteur principal du premier film du cinéaste, New Mexico (1960) - série The westerner - diffusé le 30/09/1960), et joua dans un autre épisode de Man with a gun, écrit par Peckinpah et réalisé par l'un des plus fidèles collaborateurs de ce dernier, Arnold Laven.
Aux côtés de Warren Oates, Isela Vega, vedette du cinéma latino-américain et dont c'est le seul film avec le cinéaste, est la femme de Jorge Russek, comédien qui jouait déjà dans La Horde sauvage, Pat Garrett et Billy le Kid, et qui retrouvera Peckinpah pour Le Convoi (1978). Gig Young jouera encore une fois sous la direction du réalisateur, dans Tueur d'élite (1975), toujours en compagnie de Helmut Dantine. Quant à Emilio Fernandez, il faisait déjà partie de la distribution de La Horde sauvage et de Pat Garrett et Billy le Kid. Et tandis que Donnie Fritts incarnait Beaver dans Pat Garrett et Billy le Kid, Chano Urueta, qui interprète ici le barman, était Don Jose dans La Horde sauvage. Enfin, Chalo Gonzales était déjà dans La Horde sauvage et Le Guet-Apens, Enrique Lucero dans Major Dundee et La Horde sauvage, et René Dupeyrón - ainsi que Yolanda Ponce - dans La Horde sauvage.
La bande originale comporte, entre autres, une chanson composée par Isela Vega (Bennie's song), et un morceau de Sam Peckinpah lui-même (Bad Blood Baby).
Le sac que transporte Bennie au cours du film était rempli de morceaux de viande afin d'attirer les mouches et de simuler la présence de la tête d'Alfredo Garcia.
Lors de la scène du baptême du fils d'Alfredo, on apprend que l'enfant s'appelle David Samuel, qui n'est autre que le vrai nom de Sam Peckinpah, David Edward Samuel Ernest Peckinpah Jr.