Le Frère du guerrier
    2,4
    248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Frère du guerrier ?

Henrico
    Henrico

Publiée le 14 septembre 2020
    La dureté avec laquelle la critique et de nombreux spectateurs ont accueilli ce Frère Du Guerrier révèle le malentendu flagrant sur lequel s’articulent beaucoup de critères artistiques. Un film historique avec une reconstitution fidèle, mais subtile, au niveau des décors extérieurs, des habitats, des costumes, des situations, sera jugé insignifiant s’il n’est pas tape à l’oeil. Or, l’extraordinaire effort de Pierre Jolivet dans sa recherche du détail n’a manifestement pu être perceptible par les bourrins du glamour. Pas plus que son scénario, qui, sans être transcendant, est fort intelligent. Il raconte une histoire fort intéressante, qui non seulement met en présence des personnages denses et évolutifs, mais, est également, riche en action et en retournements. En outre, cette histoire nous amène des réflexions sur le quotidien des petites gens, et des classes aisées du moyen âge, que les manuels scolaires ont souvent caricaturé.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 23 mai 2008
    Un drame tès poignant et une relation entre frére habillement présenté. Le tout est très captivant mais manque parfois de rythme et de relance pour éviter l'ennuit qui guette le spectateur.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 18 novembre 2010
    Au XIIIème siècle, un homme qui a mené une vie de mercenaire, revient à la ferme familiale où il reprend les travaux de son frêre... Il est évident que le scénario n'est pas d'une grande richesse, mais il n'empêche que ce long métrage de Pierre Jolivet soit des plus agréable à suivre. Si ce film se regarde de manière bien plaisante, il le doit, d'une part, à sa très bonne mise en scène, et d'autre part, au fait que le tout ait été tourné dans des superbes décors naturels ( dans le sud de la Lozère en l'occurence ) ce qui lui donne un côté réaliste bien avantageux. A noter également que le casting - composé notamment d'un solide Vincent Lindon, de la charmante Mélanie Doutey et d'un étonnant Guillaume Canet - s'en sort de manière brillante, et le tout fait que l'on se trouve devant une épopée médièvale certes assez classique dans l'ensemble ( car manquant quelques peu de séquences d'actions ), mais possédant tout de même un certain charme du début jusqu'à une fin bien touchante.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 7 octobre 2009
    Un peu déçue. Trop monotone à mon gout, sans suspens ni surprise! reste le jeu des acteurs et les paysages!
    Cette chronique moyen-âgeuse n'est pas captivante, faute de scénario sans enjeux.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 2 janvier 2017
    Je suis désolé pour Pierre Jolivet (dont j'ai adoré - le mot n'est pas trop fort - les films "Simple Mortel" et "Ma Petite Entreprise") mais son dernier film manque atrocement de rythme. Pourquoi faire durer un film 1h55 quand le contenu est si faible ?
    Passé cette première constatation (malheureusement fondamentale pour moi), on peut s'intéresser au film proprement dit et à ce qui m'a plu dans celui-ci.
    Par exemple, le fait que l'on peut assister à une tranche de vie à cette époque et comprendre que la loi du plus fort régit la vie quotidienne des habitants des campagnes est très intéressant. De même que le film permet de se rappeler que l'Église n'était pas si "bonne" que cela avec le peuple en lui confisquant à dessein le savoir (la possibilité d'apprendre à lire et à écrire) afin de mieux l'asservir et le manipuler.
    L'histoire en elle-même est intéressante et crédible (une femme, handicapée, sans ressources et sans compétences trouve une idée pour prendre en main son foyer suite à l'état végétatif de son mari) mais elle manque sérieusement de consistance si on la met en perspective avec la durée du film.
    Par ailleurs, je suis assez mitigé sur le choix de la distribution : d'un côté, Vincent Lindon (physiquement très en phase avec son rôle et l'époque) et Mélanie Doutey (remarquable dans son interprétation et il ne faut pas oublier que le film repose sur elle car c'est le personnage central du film), et de l'autre côté, Guillaume Canet dont je trouve le visage de poupon et sa barbe bien taillée peu en adéquation avec la vie à la campagne au 13ème siècle et dont l'interprétation d'un amnésique ne m'a pas convaincu.
    Publiée le 14 novembre 2009
    un film trop long pour pas grand chose! juste une histoire de bandit et de médecine! même la fin tragique ne m'a pas émue une seule seconde! heureusement, les paysages sont très beaux!
    Tedy
    Tedy

Publiée le 6 août 2011
    Les acteurs ne sont pas du tout à leur place dans ce film et les rares scènes d'actions sont mauvaises. La réalisation est molle et on s'ennuie vite. Un film dont on peut se passer.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 30 mars 2008
    Pas totalement inintéressant, le film vaut un peu pour montrer G.Canet posant en martyr ; - Ce qui vaut tout de même son pesant ( de cacahuètes ) ! -
    Publiée le 16 février 2008
    La Frère de Guerrier est une véritable leçon de cinéma. Avec un budget risible, le film arrive à transposer une périodes historiques très peu représenté au cinéma, à savoir le Moyen-Age, et arrive à la fois à nous faire vivre une histoire d'amour et d'aventure. Pierre Jolivet y arrive. Et on y croit. Les acteurs y sont pour beaucoup, notamment Mélanie Doutey, un véritable ouragan. La reconstitution, même si l'ensemble reste limité, reconstitue parfaitement un contexte histoire difficile, évitant tous les piège d'esthtétique lourdingue et édulcoré. Moderne et très contemporain, le Frère du Guerrier est une réussite.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Cette courageuse tentative de Pierre Jolivet dans le Moyen-Age ne se révèle au final ni une réussite. Avant l'affligeant Rencontre avec le dragon, Ce Frère du guerrier avait donc déja abordé l'époque, sans réussir il est vrai à nous captiver. L'ensemble est très lent, et il ne se passe au final pas grand chose. Et pourtant, se dégage de ce film une certaine force, sorte de belle chronique de l'époque, arrivant à rendre une certaine authenticité par son propos. Les personnages réprésenteznt quant à eux un certain intérêt, même si ils auraient peut-être gagné à avoir un peu plus de matière. Les deux meilleurs sont Mélanie Doutey, très touchante, et François Berléand, toujours aussi présent, pourtant encore ici dans un second rôle. Bref, pas de quoi s'enthousiasmer jusqu'à la fin de l'année, mais l'essai est honorable.
    caro18
    caro18

Publiée le 2 décembre 2011
    Une histoire moyennageuse assez banale et mal monté.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 27 décembre 2009
    Réussir à faire un film d'époque aussi soporifique que le navet du doux nom de Vercingétorix rélèvait jusqu'à aujourd'hui de l'exploit et de l'inimaginable.
    C'est désormais chose faite avec Le Frère Du Guerrier.
    Mission accomplie camarade !
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 9 juillet 2017
    C'est pas un film à voir au cinéma plutôt un téléfilm ou une mini série. Il y a de très bons acteurs et l'ambiance est intéressante on s'y plonge vite de beaux décors, par contre c'est très longuet on se lasse on sait qu'il ne va rien se passer on attend de longues scènes redondantes.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 10 décembre 2016
    Petit film médiéval plaisant mais avec des défauts évidents. Tout d'abord, "Le frère du guerrier" sonne de manière bien trop classique que cela soit la réalisation ou le scénario. A cela s'ajoute un manque de rythme et un montage maladroit. Cependant, on peut saluer la reconstitution de l'époque et une bonne bande originale. De plus, la banalité de l'intrigue n'empêche pas de la trouver fortement sympathique. Moyen.