Mon compte
    Le Frère du guerrier
    Note moyenne
    3,0
    20 titres de presse
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Fluctuat.net
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Première
    • Studio Magazine
    • Aden
    • L'Express
    • L'Obs
    • Urbuz
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Cine Libre
    • Ciné Live
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Synopsis
    • Télérama
    • Zurban

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Le Monde

    par Samuel Blumenfeld

    Cette fin du Moyen Age, mise en scène avec austérité et un indéniable sens du récit, donne au Frère du guerrier sa force et son originalité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Vincent Lindon est totalement crédible dans un rôle casse-gueule, au sens figuré comme au sens propre. On y découvrira aussi une perle, la jeune Mélanie Doutey (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Fluctuat.net

    par Marc Petit

    Au-delà du choix d'une époque peu représentée au cinéma, l'intérêt du film de Pierre Jolivet réside dans le choix de cette thématique, étonnante, qui s'appuie sur un important travail documentaire, jamais ostentatoire, et sur un scénario très rigoureux co-écrit avec Simon Michaël.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    Tout est simple et crédible : les images sont inspirées, les paysages magnifiques et les personnages ne semblent pas déguisés dans leurs costumes. Le propos, également limpide, n'est pas non plus dénué d'intérêt (...).

    Première

    par Olivier De Bruyn

    Alors que le cinéaste aurait pu se contenter de surfer sur la vague de ses succès sociaux, (...) le voici de retour avec un film d'époque âpre et rugueux, dépourvu de tout second degré envahissant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Jean-Pierre Lavoignat

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Aden

    par Philippe Piazzo

    (...) Le Frère du guerrier, c'est un peu le western qui n'en est pas un. (...) Les héros ont peu de poids. Les paysages, comme les brigands, restent décoratifs. Le drame ne paraît pas si aigu. Et la sensation du temps est trop distendue pour soutenir l'attention.

    L'Express

    par Jean-Pierre Dufreigne

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par Bernard Achour

    (...) Pierre Jolivet ne cherche pas à donner du Moyen-Age le lustre épique d'"Excalibur". Mais si sa reconstitution historique se révèle d'une économie parfois risible (...), les enjeux du scénario ne manquent pas d'intérêt.

    Urbuz

    par Jean-Philippe Tessé

    La grande qualité du film de Jolivet, qui n'a rien d'étonnant au regard de sa filmographie, c'est l'honnête simplicité de la direction artistique. (...) Mais, (...) Jolivet n'extrait aucun enjeu de ce dispositif, se contente d'une mise en scène hésitante et souvent ennuyeuse, guère plus convaincante qu'elle ne semble convaincue.

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz

    Cahiers du Cinéma

    par Patrice Blouin

    Le dernier film de Pierre Jolivet déçoit ainsi tout autant de la pauvreté de ses scènes de combat que par la faiblesse de son scénario. Il manque à la fois de cape et d'esprit.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Grégoire Benabent

    La mise en scène de Jolivet se targue d'un dispositif de western à la John Ford (...). Mais cette réalisation sage et appliquée louche d'avantage vers un savoir-faire à la Patrice Leconte. Derrière ses audaces très calculées, Le Frère du guerrier distille un naturalisme de bon aloi, hélas bien de chez nous...

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Cine Libre

    par David Perrault

    Un peu à l'image de ses deux personnages (...), le film de Jolivet semble constamment osciller entre une forme barbare, tranchante (...) et une forme plus posée, plus lyrique (...). D'où cette désagréable impression d'assister à deux films bien distincts, qui loin de s'enrichir mutuellement, finissent par s'annihiler.

    Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Libération

    par Didier Péron

    On ne voudrait pas être désagréable, mais il semble qu'il y ait dans ce film un léger problème de scénario. Comment parvenir à s'intéresser à une histoire pareille? (...) la Lozère, splendide sous le soleil et dont on peut croire qu'elle est inchangée depuis des lustres, est la seule à bien tenir sa place.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Olivier Salvano

    Certaines scènes sont très aériennes et superbement filmées, mais Vincent Lindon en arbalétrier (...) et surtout Guillaume Canet en herboriste amnésique sont plus risibles que convaincants. (...) le résultat est très didactique, voire scolaire, et devrait convenir à un public très jeune. Les plus de quinze ans risquent de s'ennuyer.

    Synopsis

    par Guillaume Loison

    La force de Pierre Jolivet tient souvent de ses scénarios, ingénieux et rythmés. (...) Mais Le Frère du guerrier (...) se révèle l'exception qui confirme la règle.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Pour le reste, le film est à l'image du frère amnésique (...) : contemplatif, isolé et ascétique, un peu absent.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Claire Vassé

    (...) aucun souffle de vie ne vient animer cette reconstitution historique. Les dialogues et le jeu des acteurs sont figés, les situations attendues. Même les paysages semblent écrasés par l'artifice. Une tentative louable mais peu convaincante.

    La critique complète est disponible sur le site Zurban
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top