Mon compte
    Mes funérailles à Berlin
    Note moyenne
    2,8
    103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mes funérailles à Berlin ?

    15 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    3 critiques
    3
    6 critiques
    2
    4 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Seb De Niro
    Seb De Niro

    1 abonné 64 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 décembre 2024
    2ème opus d'une trilogie mettant en scène Michael Caine dans le rôle de l'agent Harry Palmer.
    Film peu intéressant mais sans être mauvais.
    C'est le énième film de Guy Hamilton qui me plaît peu.

    Vu en 2024.
    Hotinhere
    Hotinhere

    578 abonnés 5 024 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 septembre 2024
    Un film d’espionnage à l’intrigue complexe mais mal ficelée et assez boring, malgré le charisme du flegmatique Michael Caine. 2,25
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 455 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 septembre 2024
    Agréable petit film d’espionnage au charme légèrement désuet, mais qui fonctionne relativement bien, même si le scénario n’est pas spécialement transcendant. L’atout du film, c’est d’abord Michael Caine, très bon dans la peau de cet agent secret très différent de Bond. Pas vraiment séducteur (quoique !), pas trop adepte de l’action et du pistolet, il est aussi un poil grincheux. Caine incarne très bien ce personnage qu’il retrouve d’ailleurs après Ipcress. Autour de lui, un casting essentiellement allemand. Quelques bonnes surprises, notamment un Oskar Homolka qui s’amuse visiblement dans la peau d’un officier soviétique rusé, et Eva Renzi, radieuse, qui apporte certes une touche de charme, mais pas que, mais chut ! Dans l’ensemble, l’interprétation est bonne et les personnages, tous ambigus, crée un certain suspense et une certaine tension.
    L’histoire tient la route, mais malgré tout, il y a des bémols. Cela vient sûrement du roman originel, mais je les souligne tout de même. D’abord, il y a une scission en plein milieu du film, entre une première intrigue prétexte pour en lancer une seconde. Je dis, pourquoi pas, mais faut avouer qu’on est super bien lancé avec la première histoire, et paf, on change presque de fusil d’épaule et la première intrigue finit aux oubliettes. C’est assez frustrant, car paradoxalement, la première intrigue est beaucoup plus efficace que la seconde, qui est un peu alambiquée et tourne autour de papiers à retrouver. Les deux histoires s’imbriquent assez faiblement en plus. Malgré tout, le rythme du film est plutôt bon, il y a des touches d’humour, des scènes violentes typiques du cinéma d’espionnage, des répliques bien écrites, et en définitive ce film n’est pas déplaisant. A noter quand même que le héros échappe un peu trop souvent miraculeusement à un sort pénible.
    Formellement, on profite surtout des décors de Berlin pendant la période de partage de la ville et forcément, ça donne une ambiance très particulière et séduisante pour un film d’espionnage. Le film profite d’ailleurs des lieux en tournant dans plusieurs décors fameux. Guy Hamilton est parfaitement dans son élément et sa mise en scène appliquée décortique avec un certain plaisir les rouages de l’espionnage (avec pour point culminant la scène qui a donné son titre au film). C’est du bel ouvrage, porté par une bande son très « couleur locale » !
    Pour ma part, Mes funérailles à Berlin m’a bien plu, mais faut reconnaître que j’ai trouvé le scénario un peu pépère dans ses intentions. Le partage en deux intrigues m’a paru relativement paresseux, de même que la manière dont le héros échappe continuellement à son triste sort par des procédés trop faciles. Après, c’est à voir pour les amateurs du genre, car il y a de quoi se faire plaisir quand même. 3
    JSCooper
    JSCooper

    6 abonnés 506 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 décembre 2023
    Un bon film d'espionnage, réaliste, à Berln dans les années 60. Pas trop d'action mais un bon scénario. Et le parfum un peu old school des décors.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 768 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 juin 2021
    Les thrillers sont souvent très détaillés cérébraux et lents. Mes funérailles à Berlin ne fait pas exception mais ne donne pas le sentiment de péril qui crée le gain pour ce style de film. Une partie du problème vient des dialogues qui sonnent creux et détachés ce qui rend l'histoire plate et peu captivante. Les personnages n'ont pas l'air de s'investir dans leur texte et la synchronisation est imparfaite et distrayante. Un autre problème que j'ai rencontré est celui de la féminisation. Le film ne sait pas s'il veut être l'Irrésistible Alfie ou Ipcress, danger immédiat. Il est sérieux et inquiétant puis Harry le personnage principal reluque ouvertement une fille qui fait semblant de le reluquer en retour. Mais ce n'est pas joué pour être mignon comme dans les films de James Bond...
    Redzing
    Redzing

    1 157 abonnés 4 499 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 février 2021
    Changement d'équipe technique pour cette suite des aventures de Harry Palmer. Mise à part Ken Adam aux décors, les artisans de la franchise Bond ayant œuvré sur le précédent volet ne sont plus là : Peter Hunt, John Barry, ou Harry Saltzman, qui "présente" le film, mais ne le produit plus. Toutefois, un ajout de taille : c'est Guy Hamilton, le réalisateur de "Goldfinger", qui est derrière la caméra ! Mais que vaut alors cette suite ? Palmer est cette fois envoyé à Berlin, où il doit faciliter le transfuge à l'Ouest d'un haut gradé soviétique. Mais il a des doutes sur la sincérité du bonhomme, et accessoirement fréquente des gens suspects... "The Ipcress File" proposait une intrigue londonienne flegmatique, souvent très ironique, portée par une mise en scène originale. "Funeral in Berlin" en est presque l'antithèse. Ici, la mise en scène est beaucoup plus classique... mais dynamique et très efficace. Et l'intrigue s'appuie sur le statut de Berlin pendant la Guerre Froide pour livrer une série de rebondissements et de personnages assez riches. A ce niveau, le film commence calmement, mais tout s'emballe dans le dernier tiers. Cependant, ceux qui s'attendent à un James Bond bis seront déçus, on en est toujours loin. Le scénario privilégie les dialogues et les confrontations en huis-clos aux scènes d'action et aux poursuites. Et Harry Palmer est toujours certes cette espion séducteur et cynique, mais son humour est moins présent ici, et son dégoût pour son travail encore plus marqué. Michael Caine reste à l'aise dans ce rôle, et contribue pleinement à rendre ce film d'espionnage très plaisant.
    Julien D
    Julien D

    1 217 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 juillet 2014
    De facture plus classique, dans sa mise en scène comme dans son écriture, la seconde aventure de l’agent Harry Palmer est moins passionnante que ne le fut Ipcress. La réalisation signée par Guy Hamilton est loin de celle des films de James Bond qu’il a également signé, donnant plus de sobriété à la mise en place de l’enquête et un grand souci de réalisme dans les enjeux géopolitiques de l’intrigue et dans la caractérisation des personnages. Le scénario est assez complexe (un mal ou un bien selon le degré de concentration des spectateurs) et est surtout parfaitement ancré dans son époque, reprenant les schémas scénaristiques classiques des thrillers d’espionnage datant de la guerre froide, à savoir la figure de l’agent double et les stigmates de la seconde guerre mondiale. La grande originalité propre à la trilogie et le souffle d’humour dans ce film au demeurant assez austère viennent de la nature belliqueuse et nonchalante de son héros qu’incarne merveilleusement Michael Caine en lui apporte son mélange de cynisme et de flegme britannique.
    NeoLain
    NeoLain

    5 087 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 juillet 2014
    Harry Palmer, un espion que joue l'acteur Michael Caine. Ce volet est le second d'une série de trois. J'ai perdu un peu le nord au niveaux des enjeux, mais bon, c'est du pur espionnage. C'est solide, de quoi passer un moment avec des personnages stratégiques.
    Marceau G.
    Marceau G.

    395 abonnés 365 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 mai 2014
    Si il y a bien un film qui devrait représenter l'espionnage du temps du mur de Berlin, pendant la guerre froide, ce serai sans aucun doutes "Mes funérailles à Berlin". Michael Caine campe un Harry Palmer stoïque, un escroc reconverti en espion, son interprétation est impressionnante de réalisme. Ce film, mis en scène par Guy Hamilton, est lent, sobre, et passionnant. Le scénario est extrêmement bien ficelé et ne subit aucune longueur, il frôle, à quelques détails près, la perfection. Ce film est en fait la suite de "Ipcress – Danger Immédiat", et malheureusement, je n'ai pas pensé à regarder le premier opus avant de m'attaquer au second... Mais ça n'a apparemment pas d'importance... L'ambiance est succulente, grâce à la mise en scène, mais aussi à la musique, assez belle ma foi. L'intrigue est tellement captivante, fluide et superbement menée, que ce film est pour moi une perle du Cinéma d'espionnage dit réaliste !
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 9 décembre 2012
    Deuxième volet des aventures d'Harry Palmer, le film reste une bonne référence bien qu'état en deçà d'Ipcress pour son intrigue plus banal (à vrai dire c'est surtout la fin qui déçois) et sa mise en scène moins original. Néanmoins le suspens est au rendez-vous et on suit avec plaisir l'intrigue. Michael Caine reste toujours aussi bon dans son rôle.
    Mes funérailles à Berlin reste cependant un bon film d'espionnage qui mérite d'être vu.
    hamasiblan
    hamasiblan

    26 abonnés 449 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 novembre 2012
    Bonne ambiance, un agréable film d'espionnage, un peu brouillon dans son scénario et dans certains enchaînements de plan. Caine est parfait en agent british sobre et flegmatique. Une bonne surprise !
    Plume231
    Plume231

    3 944 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 mai 2012
    J'avais beaucoup aimé le ton décalé d'"Ipcress, danger immédiat", premier volet des aventures de l'espion anglais myope, cynique, séducteur Harry Palmer joué par le toujours classe et toujours charismatique Michael Caine. Dans ce deuxième volet, Michael Caine est toujours classe et toujours charismatique, Harry Palmer n'a pas changé étant encore myope, cynique et séducteur, il y a bien sûr une ou deux belles filles qui traînent dans le coin, la réalisation de Guy Hamilton est solidement charpentée mais l'ensemble déçoit. Il déçoit car le ton décalé d'"Ipcress" est pratiquement ici aux abonnés absents et l'intrigue a alors trop tendance à tomber dans le classique, dans les conventions moyennes du genre. Reste à espérer que le troisième volet "Un cerveau d'un million de dollars" ne se soit pas aussi ramasser dans ce piège, mais avec le "cinglé" Ken Russell aux commandes ça m'étonnerait...
    dahbou
    dahbou

    210 abonnés 2 186 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 novembre 2011
    Plus classique dans sa mise en scène, ce deuxième volet bénéficie de l'expérience de Guy Hamilton pour nourrir une intrigue plus complexe et alambiqué. Michael Caine ,lui, est toujours aussi à l'aise et se pose comme un anti-James bond bien qu'il puisse se montrer tout aussi cynique et classe que son rival. Enfin on soulignera la très bonne idée d'avoir tournée en décors naturel chose indispensable quand on parle du Berlin de la guerre froide.
    AMCHI
    AMCHI

    5 946 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 février 2011
    Si la mise en scène d'Hamilton est plus classique que celle de Sidney J. Furie dans Ipcress et si l'ironie y est moins présente on retrouve néanmoins avec grand plaisir Michael Caine dans la peau de l'agent Palmer qui a toujours ce mélange d'allure décontractée et je-m'en-foutiste qui lui va à ravir. L'histoire est pas mal et n'a rien de très compliquée, Mes funérailles à Berlin est plutôt calme mais la dernière demi-heure est plus intense. Un bon film d'espionnage qui plaira certainement aux nostalgiques des histoires de la guerre froide.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

    13 abonnés 382 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 1 décembre 2008
    Mes Funérailles à Berlin (Funeral in berlin), 1966, de Guy Hamilton, avec Michael Caine. Deuxième film de la saga Harry Palmer (après Ipcress et avant Un cerveau d’un milliard de dollars), j’ai beaucoup aimé le personnage joué par Caine, un anglais anti-James Bond, étriqué dans son imper mastic, avec un regard de myope derrière ses grosses lunettes en écaille. Je n’ai pas trop compris l’histoire elle-même (mon côté palourde dès qu’il s’agit d’espions et d’agents doubles) mais l’aspect parodique de l’ensemble est très plaisant. Une caricature de haut gradé de l’armée rouge déclare vouloir passer à l’ouest…En fait, je crois qu’il veut pincer le « passeur » habituel, dans ce genre d’opération, un ancien nazi. Harry Palmer, avec ses airs à côté de la plaque va mettre de l’ordre dans tout cela. L’auteur du film est un pro de l’espionnage au service de sa gracieuse majesté, puisqu’il a réalisé plusieurs Bond, dont Goldfinger (1964), Les Diamants sont éternels (1971) etc., ce qui explique sans doute sa faculté de prendre le recul d’un certain humour.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top