Le film a été tourné en Roumanie. Franco Zeffirelli dit à propos de la Roumanie: "Les studios sont immenses et les gens très coopératifs. Les Roumains, qui ont derrière eux une longue tradition artistique, nous ont beaucoup aidés. Ils ont su créer une atmosphère chaleureuse qu'il n'est pas évident de trouver dans les studios du reste du monde. Ils donnent leur meilleur."
Le réalisateur Franco Zeffirelli a très bien connu Maria Callas. Il l'a engagé à plusieurs reprises sur des opéras qu'il montait en Europe et est devenu son ami. A la mort de la cantatrice, des studios américains lui ont demandé de faire un film sur elle mais il a refusé, se contentant de faire un documentaire. Puis l'idée lui est venue de réaliser un long métrage sur Maria Callas mais en évitant de retracer sa biographie.
C'est Karl Lagerfeld pour Chanel qui a signé les costumes portés par Fanny Ardant. Une façon pour le réalisateur de rendre hommage à une autre femme dont il a été l'ami: Coco Chanel qui, de plus, habillait de son vivant Maria Callas.
Fanny Ardant et Jeremy Irons jouent ensemble pour la troisième fois après Un amour de Swann (1984) et Australia (1989).
Si Maria Callas est un personnage ayant réellement existé, Franco Zeffirelli et Martin Sherman ont créé une situation que la chanteuse n'a pas vécue. Dans Calla forever une Maria Callas vieillissante accepte de tourner des opéras en étant doublée par des enregistrements lorsque sa voix était à son sommet. Fanny Ardant dit à ce sujet: "J'étais très contente de rentrer dans une histoire inventée: la fiction permet de s'approcher encore plus de son caractère. Souvent on est englué dans les faits: monsieur a dit ça, madame a dit ça... Là ce n'est pas la réalité, et pourtant, c'est la vérité."
Fanny Ardant interprète le personnage de Maria Callas pour la seconde fois. Elle avait déjà prêté ses traits à la cantatrice pour la pièce de théâtre Master Class.