La particularité de cette histoire d'affrontement entre père et fils est d'être interprétée réellement par un père et son fils : Gérard Depardieu et Guillaume Depardieu. Gérard Depardieu dit à ce sujet : "Je ne me suis absolument pas dit que c'était un moyen de raconter une histoire entre Guillaume et moi mais au contraire de servir ce que Jacob Berger voulait raconter. Nous n'avons pas du tout cherché à lui substituer notre histoire personnelle."
Jacob Berger s'est inspirée de sa relation avec son propre père écrivain à la personnalité écrasante : "Ecrire me demandait un tel effort que j'ai fini par comprendre comment surmonter mon handicap familial : il fallait en parler. Partir de ces choses très intimes qui me faisaient souffir pour aboutir à une forme d'authenticité".
Sylvie Testud raconte sa rencontre avec les Depardieu : "Je ne connaissais ni Guillaume ni Gérard avant le tournage. J'étais donc au départ très intimidée. En arrivant, je ne savais pas que j'allais me retrouver sur le plateau entre eux deux, j'avais un peu peur de ne pas "faire partie de la famille"! Or, il s'est passé tout le contraire, je me suis sentie parfaitement accueillie."
Aime ton père est le second long métrage de Jacob Berger après Angels (1989).