"Ray" est un film sorti il y a très peu de temps après la mort de l'artiste en question, c'est à dire en 2004, et ce n'est surement pas une coïncidence ! Voir une Biopic sur Ray Charles Robinson ne me palpitait pas particulièrement, on devait voir ce film dans le cadre d'un thème en français, mais alors là putain : QUE C'EST BON ! Ce film mérite ses nominations et ses récompenses notamment l'Oscar du meilleur acteur pour Jamie Foxx, pour commencer le premier gros point fort du film c'est sa bande-son de taré et qu'est-ce que la musique était bonne : BONNE, BONNE, BONNE... holà je m'emporte. Plus sérieusement, on a le droit à un vrai répertoire musicale dans plusieurs styles : R&N (Rythm and blues), country, gospel revisité, et même du rock qui a été inspiré par ce très cher Ray, on en a à toutes les sauces, et puisqu'on parle de Ray je dois dire que ce type, je l'adore. Si il a vraiment existé, j'espère que ce film est très proche de la réalité, parce qu'il pousse au respect, un aveugle partit de rien qui puise sa force dans les conseils de sa mère et qui s'élève jusqu'au sommet en faisant face aux profiteurs qui voudraient abuser de son handicap, on finit forcément par s'attacher à lui à un moment ou à un autre, surtout qu'il sait sortir de bonne réplique comme : "Derrière chaque menteur il y a un voleur", et j'en passe. Ici il est incarné par Jamie Foxx qui imite à la perfection ses mimiques et ses airs et ayant vu "Blues Brothers" je pense que sais ce que je dis, il était juste brillant et perfectionniste dans le rôle d'un musicien et chanteur hors norme, mais aussi un sacré drogué doublé d'un queuetard sans précédent qui s'est fait plaisir et qui nous fera rire plus d'une fois.
En dehors de Foxx, Kerry Washington que je vois pour la seconde fois après "Django Unchained" était elle aussi parfaite en tant qu'épouse de Ray, et que dire de celle qui interprète la mère de Ray, Sharron Warren était juste exemplaire ici, bref deux heures de putain de jeu d'acteur comme on aime, ça fait un grand bien.
L'ambiance du film est tout simplement sublime et nous met de bonne humeur, dans le monde de la soul et dans l'histoire de Ray, à travers ses succès, ses amours, ses trahisons, son enfance qui nous mettra en larme plusieurs fois, bref "Ray" est juste énorme claque musical qu'on se prend dans la tronche et qu'on redemanderait volontiers. Pour parler des défauts... ben je peux pas en parler puisque ce film me l'a fait découvrir, donc je ne peux pas juger si tout est vrai ou non, y'a peut être quelques différences avec la réalité mais on n'a pas le temps de s'ennuyer de toute façon, ce film nous donne la pêche c'est tout ce qu'il a à dire pour conclure.