Taking lives, destins violés est basé sur le roman homonyme de Michael Pye. Le personnage d'Illeana Scott, qui ne figurait pas dans l'ouvrage d'origine, fut conçu et développé par le scénariste John Bokenkamp.
Avant que D.J. Caruso et Angelina Jolie ne soient associés au projet, Jennifer Lopez et Tony Scott étaient pressentis pour figurer devant et derrière la caméra.
L'action du film se déroulant à Montréal, D.J. Caruso a fait appel à trois acteurs francophones et de surcroît français : Tchéky Karyo, Olivier Martinez et Jean-Hugues Anglade. Tous trois ont eu l'occasion d'exercer leurs talents dans d'autres productions outre-Atlantique, le premier dans Bad boys et The Patriot, le chemin de la liberté, le deuxième dans Infidèle et S.W.A.T. unité d'élite, et le troisième dans Dark summer.
Un important travail documentaire a été accompli par l'équipe et les acteurs auprès de la police de Montréal et de divers profilers renommés, tels que la criminologue Christine Kokonos et l'ex-colonel Robert Ressler qui avait travaillé comme conseiller technique sur Le Silence des agneaux et Dragon Rouge. Les forces de l'ordre de Montréal fournirent également des uniformes à la production et autorisèrent leurs propres enquêteurs criminels et membres de l'Antigang à faire de la figuration dans le film.
L'équipe put tourner durant le Festival de Jazz International de Montréal plusieurs plans qui ajoutèrent au dynamisme d'une des scènes de poursuite du film.
Taking lives, destins violés a été présenté hors compétition au Festival du film policier de Cognac 2004.