Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 novembre 2013
Dark Crystal est un des films qui a bercer mon enfance. Il reste incontestablement un des meilleurs films fantasy jamais cree. L'univers cree par Jim Henson et son equipe est unique et sort de l'ordinaire (tous les personnages sont des marionnettes). Brian Froud, le concepteur artistique, s'est vraiment lache et a laisser libre court a son imagination la plus debordante (l'aspect des Mystiques, des Skekses et des echassiers du vent est tres recherche). L'histoire est intelligente et jamais vu auparavant (le concept du Yin et du Yang est une idee geniale). La musique composee par Trevor Jones (Willow) est elle aussi enchanteresse. S'ajoute a ca une fin en apotheose memorable. Seul point negatif : les gelflings ont mal vieilli, surtout Jen qui a un visage special.
Conclusion : Une reference incontournable du genre fantasy qui ravira petits et grands.
Je vais être bref, ça vaudra mieux qu'un long discours : ce film est une des plus belles expériences cinématographiques de ma vie. Vu à 8 ans pour la première fois, je le connais par coeur, et je ne m'en lasse pas. Quintessence de l'animation.
Malgré un scénario léger et des personnages d'une esthétique déroutante, le marionnettiste Jim Henson et son équipe développe un univers visuel cohérent et ont sens du détail déconcertant. Dark crystal est un petit bijou destiné à un public exigeant. Une jolie petite oeuvre d'art comme Fire and Ice très rare au cinéma. INCONTOURNABLE!!!!!!!!!!!
Bien plus que de la nostalgie, j'ai une admiration sans borne devant l'oeuvre de Jim Henson. Des Muppets aux Fraggle Rocks, il su donner à des bouts de chiffon et des balles de ping-pong, une vie sans pareil. Dark Crystal représente pour moi le sommet de son oeuvre, celle dans laquelle il a mis tout son savoir faire et toute sa poésie. Avec Frank Oz (marionettiste avant de devenir le réalisateur qu'on connaît), il délivre un monde réinventé, un conte aux mille merveilles, d'une beauté irréelle, au message ambitieux, anti-manichéen au possible. Un chef d'oeuvre !
Quel beau film pourtant super vieux. On ne rigole pas dans ce film qui ne fait pas de place a l'humour. L'histoire peut sembler simple mais elle est très bien ficelée et ce film reste un des pionniers de la science fiction. Coup de coeur pour le petit chien, et les Skekses, effrayants a souhait.
Alors que l’animation est en plein boum depuis 25 ans,DARK CRYSTAL se démarque toujours pour son originalité et sa beauté dont seuls Jim Henson et Frank Oz avaient le secret.Un film d’Heroïc Fantasy aux décors magnifiques,dont les protagonistes sont…des marionnettes.Et pourtant,on s’y tromperait de peu avec des acteurs costumés tant leur technique est précise.Narré avec poésie,ce conte n’a bien sûr pas une histoire transcendante,mais qui plaira suffisamment aux enfants ou aux nostalgiques.En bref :un chef-d’œuvre culte qui par son style unique traversera les années sans difficulté malgré les techniques modernes d’animation.
Une merveille de film fantastique. Les créateurs du muppett show démontrait leur savoir faire inégalé dans l'animation de marionnettes le tout dans des décors entièrement construits de toute beauté. Un film unique d'une poésie renversante.
Un film d'animation généralissime, avec pour l'époque des animations de tarés, et qui a moins vieillit que selon la légende ! Il s'agit d'un conte d'heroic fantasy pour enfant assez sombre dans l'ensemble, traitant de manière très complexe du lien qui unit le Bien et le Mal ainsi que de la place des hommes dans le conflit ! Accompagné d'une bande-son mémorable et d'une histoire bien écrite, ce film est destiné à rester à jamais une légende !
Dark crystal est un film magnifique réalisé par Jim Henson et Frank Oz. Une excellente mise en scène, des scènes très riches et pleines d’émotion, ce film est une merveille cinématographique et la manipulation de ces marionnettes se fait quasiment à la perfection. C’est un film à ne surtout pas manquer, 16 / 20.
Film culte, qui mérite aujourd'hui encore toutes les éloges. Si la technique d'animation a inévitablement vieilli, ce n'est aucunement un problème tant elle confère un charme irrésistible aux décors et personnages. A l'apparence manichéenne et simpliste, le film est pourtant porteur d'un discours subtil, sur la dualité du bien et du mal. Supprimer le mal, c'est supprimer le bien (lorsqu'un skeksès meurt, un mystique meurt également). Il s'agit avant tout pour Jen et Kira (pfff cette rencontre, l'une des plus charmantes qui soit!) d'éliminer cette dualité manichéenne, en permettant la réunion des deux entités en une entité divine. Le film est truffé de symboles. Une magnifique aventure pour tous les âges, même si les plus jeunes risquent d'être un peu marqués par certaines scènes. Inoubliable!
Un tel travail d'artisanat, que ce soit pour les décors où les animations qui ont malheureusement pris un coup de vieux, se salue de loin, tellement le travail sur un film d'animation actuellement est devenu compartimenté, segmenté, rationalisé. Sans jeter l'opprobre sur l'animation moderne, les marionnettistes d'antan livrait une oeuvre portée par une idée travaillé, orientée, et pas seulement répondant un cahier des charges, qui se retrouve inévitablement dans les productions en images de synthèse actuelles. Dark Cristal fait parti des oeuvres aujourd'hui extrèmement rares, si ce n'est disparues.
Si les effets spéciaux vidéos ont vieilli, les marionnettes donnent vie à un monde foisonant et on admire le travail impecable des techniciens. 30 ans après la magie et l'émotion sont toujours là.
Dark Crystal mérite son rang de film culte. Il a hélas mal vieilli et ne nous plonge pas aujourd'hui dans le même émerveillement qu'autrefois. La prouesse d'animation est désormais moins fascinante et les voix sont agaçantes...mais ne renions pas nos engouements d'enfants.
Une perle. La preuve qu'il n'est nul besoin d'effets spéciaux plus réalistes que nature pour fasciner des générations. Ce film a bercé mon enfance. Un conte dont j'ai apprécié la cruauté autant que la beauté onirique. La magie de la réalisation est incroyable, l'histoire suffisamment complexe mais abordable à tout âge. Je ne m'en lasserai jamais.
Une réussite de l'équipe de Jim Henson. Le film vu en 35 mm en transfert Vistavision est un vrai chef-d’œuvre, la restauration en DVD est très réussie, j'ai pu comparé les deux et c'est fabuleux. Les décors, les créatures, la végétation et l'histoire sont totalement magique ainsi que l'animation qui surclasse sur beaucoup de points la technique numérique.