Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Raw Moon Show
139 abonnés
836 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 mai 2015
Grand Prix à Avoriaz mérité. Les effets spéciaux pour l'époque sont très novateurs. Ils ont évidemment pris cher mais la patte et le style inimitable d'Henson sont bien là… Le résultat est une sorte de Muppet show sous acide dont on ne souhaiterait pas l'univers cauchemardesque et suintant à son pire ennemi… Côté Heroic Fantasy, franchement cet univers n'était pas en reste par rapport aux Seigneurs des Anneaux… A redécouvrir.
Alors que le tout-numérique s'est progressivement imposé dans le cinéma d'animation, reste dans nos mémoires une perle rare de l'animation traditionnelle aussi étrange que magnifique. Réalisé en 1982 par Jim Henson et Frank Oz, respectivement créateur et marionnettiste du Muppet Show, Dark Crystal est une oeuvre atypique, originale et inédite. En effet, le long-métrage est entièrement réalisé avec des marionnettes autour de décors soit naturels soit confectionnés en studio. Le film prend de plus en plus de rides, le rendant par la même occasion de plus en plus culte. Car cette histoire fantastique inédite peuplée de créatures imaginaires prend une ampleur mystique dans le 7e Art grâce notamment à ce fameux charme désuet. L'univers créé par Jim Henson est aussi inédit que splendide, avec ses nombreuses créatures tout droit sorties de son imaginaire : des Gelflings et leurs allures d'elfes aux improbables Échassiers du Vent en passant par le facétieux toutou à l'énorme mâchoire Fizzgig, le spectateur a de quoi être sacrément dépaysé. Si l'aventure de Jen et de Kira peut paraitre simple au premier abord, elle déroute progressivement le spectateur avec son épopée à la fois spirituelle et universelle. De plus, l'animation souvent lente, les phrases répétitive du narrateur et les expressions de visages parfois grossière (l'inexpressivité de Jen face aux nombreuses mimiques d'Aughra ou encore le doublage raté des Skeksis...) peut ne pas plaire à tout le monde, mais dans tous les cas, Dark Crystal ne peut laisser indifférent. Un film d'animation majestueux contenant hélas quelques défauts ternissant la perfection, mais dont le pouvoir attractif reste indemne. Un film à voir absolument, sa suite étant actuellement sur les rails.
Gros classique du cinéma d’heroic-fantasy des années 80, Dark Crystal est avant tout une prouesse technologique, mais ça reste un superbe film à plein de niveau. Pour moi ce n’est pas un chef-d’œuvre absolu, mais c’est très clairement un film qui compte dans l’histoire du cinéma, et c’est sûrement un des meilleurs films de Frank Oz. Dark Crystal séduit surtout par l’extraordinaire richesse de son univers. Créatures en nombre et aux physiques atypiques, environnement superbe, le film est magnifique visuellement avec des couleurs sublimes et des détails dans les paysages, les intérieurs qui séduisent toujours autant. C’est vraiment très beau à voir, même si certaines créatures sont d’un physique très repoussant (mais enfin, c’est voulu !). Par ailleurs le travail de réalisation est très appliqué et on oublie très vite qu’on a a faire à des marionnettes tant les personnages sont vivants et attractifs. Surtout les méchants curieusement ! C’est peut-être un premier reproche qu’on peut adresser à Dark Crystal, les héros restent relativement fades. Leur origine n’est pas très dégrossie, ils n’ont pas vraiment d’histoire, et je dirai que c’est la partie qui manque au métrage, un ou des moments qui nous permettent de mieux visualiser ces deux personnages. Finalement les méchants, parce qu’ils ont des personnalités plus marquées volent la vedette, et c’est toujours dommage quand les héros paraissent presque secondaires. De la même manière la devineresse au caractère bien trempé retient davantage l’attention et à la fin on s’en souvient presque plus que les gelflings. Coté histoire c’est très classique finalement, mais c’est très bien mené. Au final rien de très innovant sur l’intrigue, avec un développement typique de l’heroic-fantasy mais aussi du conte, avec une quête initiatique par bien des aspects qui avait beaucoup marqué le genre dans les années 80. Néanmoins le film est court, efficace, dynamique, avec des scènes spectaculaires, et un petit manque de poésie. Je crois que c’est lié à la présence imposante des méchants justement, le film ne parvenant pas toujours à ménager des espaces pour des passages plus lyriques qu’on aurait pu attendre entre les deux gelflings, et au milieu d’une nature apaisée. La bande est agréable, il manque un thème vraiment marquant cependant. Au final Dark Crystal est un film qui emporte le morceau pour ses très belles qualités visuelles. C’est un moment qui vaut le coup d’œil, indéniablement. Quelques loupés certes, mais un résultat qui reste tout à fait concluant et que je ne peux que conseiller. 4
Entre la fin des 70’s et le début des 80’s, les majors hollywoodiennes se lancent dans un tout nouveau genre, l’heroic-fantasy, avec notamment l’adaptation en 1978 du film d’animation "Le seigneur des anneaux" de Ralph Bakshi. Et si les premiers essais se montrent peu fructueux (la faute en incombant non pas forcément aux œuvres elles-mêmes mais à des effets spéciaux médiocres, dus à la difficulté de recréer en intégralité ces mondes imaginaires), le public en redemande, et dès 1982 vont déferler pêle-mêle sur les écrans, Conan le barbare, Dar l’invincible, l’épée sauvage et un véritable OVNI, le "Dark crystal" des géniaux Franck Oz et Jim Henson, les papas du Muppet show et de Yoda. Malgré une critique pour le moins mitigée des milieux professionnels, ce long-métrage atypique mettant en scène le sort de 3 races vivants dans un monde féerique (les personnages sont intégralement représentés par des marionnettes) va rapidement trouver son public et se forger une réputation méritée de film culte, réputation qui perdurera jusqu’à nos jours et se verra même attribuer le très envié grand prix du festival d’Avoriaz. A ne pas mettre néanmoins dans toutes les mains, les skeksès, pouvant être assez effrayants pour un trop jeune public.
Superbe film de fantasy réalisé par le magicien Jim Henson. C'est à la fois sombre et merveilleux, hyper-soigné et d'une grande richesse. C'est aussi le résultat d'un travail colossal. Malgré les années qui passent, on n'oublie pas Dark Crystal après l'avoir vu et le film reste encore aujourd'hui l'une des pierres angulaires du cinéma fantastique. Le principal bon point du film, c'est qu'il ne cesse de nous étonner. L'histoire est très belle ainsi que poétique et détient une certaine originalité qui est agréable. Le visuel est plutôt kitch dans son ensemble mais il contribue à rendre le film intéressant. Contrairement à ce que certaines personnes pourrait peut-être penser, ce long métrage convient aussi bien au enfants qu'au adultes. Les créatures de ce film magique sont exceptionnels, et les aventures du jeune héros sont bien rythmées. Un travail titanesque qui a séduit bien des publics, jeunes ou plus âgés, qui redonne une joie d'enfant simple et totale aux spectateurs. Et quelle magnifique bande originale ! Poétique, étrange, effrayant, métaphorique, troublant... Dark Cristal est LE film d'animation fantaisiste magnifique et magique par excellence ... un monument de nostalgie et d'esprit fin. Un mysticisme et un message subtil pour ce film brillamment réalisé, décidément unique en son genre. A voir au moins une fois dans sa vie.
Méconnu du public, ce film fantastique tient toutes ses promesses quant à faire rêver le spectateur. L'histoire n'a rien d'extraordinaire mais la créativité est en tout point remarquable, comme quoi pas besoin de plein d'effets spéciaux pour nous enchanter, des marionettes vont très bien si le rendu est génialement dissimulé. Un vrai enchantement sans violence et plein de poésie qui nous fait regretter les années 80.
Un excellent film fantastique. De belles créatures bien faites, de beaux décors. Un très beau univers fantastique. Frank Oz joue un personnage emblématique de ce long métrage d'heroic fantasty.
De l'heroïc-fantasy classique dans le meilleur sens du terme : poétique, lyrique et possédant tout le charme des productions de l'époque. C'était le bon temps où le genre avait encore du fond et une âme.
"Jim Henson" et "Frank Oz" restent sans contestes les plus grands maîtres de l'animatronique du 7ème art. En 1982 les 2 collaborateurs signent "Dark Crystal", un film Fantastique/Fantasy qui reste aujourd'hui même une référence du genre. Le soin apporté à l'univers de "Dark Crystal" est tout bonnement exceptionnel, un monde incroyablement vivant peuplés de créatures hallucinantes et de personnages tout droit sortit d'un rêve. Le film marqua à sa sortit toute une génération de cinéphiles, un formidable spectacle surréaliste destiné à toute la famille. 30 ans après sa sortie, le métrage reste intact (Malgré quelques effets spéciaux forcément "Désuets") et confirme le génie très avant-gardiste de ses 2 créateurs. Un chef d'oeuvre intemporel qui reste certainement le meilleur film de "Marionnettes" vu sur un grand écran avec l'excellent "Le Fil de la Vie" sortit dans l'anonymat le plus total en 2005 !
Ah Dark Crystal... Rien qu'à l'évocation de ce nom ressurgissent les souvenirs de ce film qui a bercé mon enfance. OK l'animation a peut-être un peu vieilli mais comment ne pas être bercé par la féérie de cette histoire de fantasy magique et poétique, le tout orchestré par le duo Frank Oz/Jim Henson, légendaires géniteurs des Muppets. Allégorie politique, méditation sur l'honneur et sur la persécution des peuples, ce Dark Crystal restera comme un grand moment d'animation, qui s'inscrit en filigrane dans la filiation des grandes épopées de la fantasy. Un essentiel pour tous les fans du genre.
Un super comte dans un univers formidablement bien réalisé. Réellement beau, malheureusement ce ne sont que des souvenirs et je n'ai pas eu l'occasion de le revoir récemment.