Ayant collaboré à plusieurs reprises avec le réalisateur John Pasquin, sur la série Papa bricole!, Super Noël et Un Indien à New York, Tim Allen et son associé Brian Reilly le savaient apte à mettre en valeur toutes les nuances de Super Papa. Paquin accepta après avoir longuement discuté du scénario avec Allen, Reilly et les responsables du studio.
Ce mélange de drame et de comédie attire de suite l'acteur Tim Allen, dont la carrière débute au cabaret avant de connaître des sommets de popularité à la télévision, puis au cinéma avec Super Noël. Tim Allen cherchait un nouveau style et réalisa que Super Papa pouvait lui permettre d'exprimer son talent d'acteur dramatique.
James Belushi interprète Chuck Scarett, acteur de série B devenu professeur d'arts martiaux, dont l'humour s'avère aussi dévastateur que ses prises. Belushi qui possède une longue expérience des films d'actions et des arts martiaux, se glissa sans peine dans ce rôle.
Avant de devenir l'un des scénaristes les plus cotés d'Hollywood, John Scott Shepherd fréquenta durant plusieurs années le monde de la pub, en tant que créateur et producteur de vidéos et films promotionnels.
Tourné en 54 jours, dans une trentaine de décors, Super Papa a été réalisé dans les villes jumelles de Minneapolis et St. Paul. Un site que le scénariste John Scott Shepherd connaît bien pour y avoir travailler plusieurs années dans la pub.
Le scénariste s'inspira de sa propre fille, âgée de douze ans, pour écrire le rôle de Nathalie, la fille de Joe et Callie, qu'incarne Hayden Panettiere.