Mon compte
    Traître sur commande
    Note moyenne
    3,9
    168 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Traître sur commande ?

    33 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    14 critiques
    3
    10 critiques
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    jpipacific
    jpipacific

    4 abonnés 114 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 décembre 2024
    Sorte de Germinal américain, un drame puissant sur la condition et la lutte sociale des mineurs irlandais en Pennsylvanie à la fin du XIXe siècle, porté par le duo impeccable Sean Connery/Richard Harris.
    Xavier D
    Xavier D

    64 abonnés 1 073 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 juillet 2023
    Pour faire oublier James Bond, Sean Connery, noue joue le minier salopard, tueur et pyromane. Il fait aussi figure que Richard Harris, qui dans son métier de detective, découvre le monde des mines. Un film d'espionnage, qui montre ce boulot, dans ces moindres recoins, mais aussi la vie que menaient les miniers, et des mines donc, les corons, la colère de certains qui étaient vraie. Vue la vie qu'ils ont eu. Passionnant.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 200 abonnés 4 185 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 avril 2023
    « Traître sur commande » (1970) se situe au mitan de la carrière (27 films en 33 ans) de Martin Ritt, réalisateur connu pour ses convictions sociales et politiques humanistes. Les terribles conditions de travail des mineurs de Pennsylvanie conduisirent au détour des années 1850 à 1870 à la constitution de ligues secrètes armées (« Les Molly Maguires », titre original du film), répondant par la violence au refus permanent de l’action syndicale par les Présidents des compagnies houillères. Une guerre sans merci s’engagea alors ayant tout à voir avec la lutte du pot de terre contre le pot de fer. Tous les moyens furent bons notamment l’infiltration de faux mineurs chargés d’accumuler les preuves à défaut de surprendre le flagrant délit. Le tout se soldera spoiler: par la pendaison de vingt mineurs et l’emprisonnement de plusieurs dizaines d’entre eux
    . C’est cet événement tragique et peu glorieux que Martin Ritt s’inspirant d’un roman d’Arthur H. Lewis adapté par Walter Bernstein, entend porter à la connaissance du public avec le plus de précision et de réalisme possibles. Lui-même producteur, il obtient de la Paramount un budget conséquent qui lui permet de tourner sur le site historique (Eckley) et de s’adjoindre la collaboration de Sean Connery et de Richard Harris. Sean Connery qui à près de 40 ans aborde la fin de sa période James Bond, continue d’alterner films commerciaux et films plus personnels qui l’ont vu tourner sous la direction de Sydney Lumet, John Huston, John Boorman ou ici Martin Ritt. Richard Harris quant à lui, né en Irlande comme les mineurs du film, vient de connaître un succès inattendu avec « Un homme nommé cheval » (Silvio Silverstein en 1969), western bucolique iconoclaste dans la lignée de « Little big man » d’Arthur Penn tourné la même année. Les deux hommes dont le cachet va manger une bonne partie du budget de tournage se fondent entièrement dans la vision de Ritt. L’un dans le rôle du meneur (Sean Connery) l’autre dans celui de l’infiltré (Richard Harris). Le ton est donné d’emblée par Martin Ritt qui filme durant 14 minutes sans aucune parole les hommes au travail, donnant à voir ce qui apparente quasiment les mineurs à des forçats. En silence, les hommes vont et viennent pour extraire puis transporter le charbon. On dit souvent que le malheur soude les hommes. C’est exactement ce qui transpire de cette ouverture grandiose de simplicité. L’arrivée sur place du traître n’est pas vécue comme une surprise, les mineurs connaissant parfaitement les méthodes iniques de leurs employeurs. James McParland (Richard Harris) détective à la solde d’un gardien zélé (Frank Finlay impeccable) devra donc passer sur un banc d’essai particulièrement rugueux avant d’acquérir la confiance du petit groupe de Molly Maguires qui ont décidé de passer par les armes pour faire plier l’échine à leurs exploiteurs. Des hommes qui n’ont pas grand-chose à perdre, n’ayant pour seul horizon que la silicose s’ils parviennent à échapper au coup de grisou fatal qui les guette à chaque descente dans ces trous de l’enfer. Avec peu de mots et juste ce qu’il faut de retournements de situations pour maintenir le suspense, Martin Ritt n’omet rien des enjeux en présence, brossant avec minutie le portrait de vies dont ceux à qui elles appartiennent se demandent souvent si elles valent le coup d’être vécues. L’église du village leur inculquant le fatalisme comme condition d’une hypothétique vie meilleure ajouté à leurs responsabilités familiales, incite la plupart à la passivité. Mais comme dans tout groupe humain, quelques-uns, pourtant conscients des risques, se rebellent comme ces Molly Maguires auxquels Martin Ritt, accompagné de ses deux acteurs principaux mais aussi d’Henry Mancini et de James Wong Howe chef opérateur sur « Shanghaï Express » (Josef Von Sternberg en 1935), rend un vibrant hommage. A leurs côtés, la toujours parfaite Samantha Eggar, Anthony Zerbe, Frank Finlay et John Alderson. Neuf ans plus tard avec « Norma Rae », le réalisateur toujours engagé montrera à travers le destin d’une petite ouvrière pugnace (Sally Field) que cent ans après l’incident des Molly Maguires, le combat pour la dignité au travail est toujours d’actualité. Martin Ritt, un réalisateur qui sans être un génie a toujours su mettre sa caméra au service de ses convictions sans jamais être pesant ni sentencieux. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas, notamment en ce début de XXIème siècle qui offre tout de même quelques très belles surprises comme « The Rider » (2017) et « Nomadland » (2022) de Chloé Zhao, une jeune cinéaste chinoise émigrée aux Etats-Unis qui en sus de convaincre pleinement, le fait avec une virtuosité rarement atteinte si précocement.
    Y Leca
    Y Leca

    33 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 janvier 2023
    Un Germinal à la sauce US à re-découvrir. Très classique dans son exécution, il réserve cependant un superbe face à face entre Richard Harris et Sean Connery, tout en répétant l'éternelle rébellion des pauvres contre les riches exploiteurs. Le titre français est ridicule.
    Roub E.
    Roub E.

    985 abonnés 5 023 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 octobre 2022
    Pour moi ce fut une belle découverte que ce « Germinal » à l’américaine. On suit en effet un excellent Richard Harris en policier qui va infiltrer le milieu des mineurs de Pennsylvanie pour y débusquer des « fauteurs de troubles ». Il y fera la rencontre d’un Sean Connery formidable en leader ouvrier en lutte pour subsister et donner de la dignité aux siens dont il a bien conscience qu’ils se font exploiter. La reconstitution est remarquable et l’immersion se fait immédiatement. Le film a le bon goût de naviguer en zones grises et son ambiguïté lui sied parfaitement. A noter aussi une super scène de rugby/foot gaélique qui est un des grands moments du film. Un film qui par moment cède à quelques facilités scenaristiques mais qui gagnerait à être plus connu.
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 995 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 octobre 2022
    Sorte de Germinal américain, un drame puissant sur la condition et la lutte sociale des mineurs irlandais en Pennsylvanie à la fin du XIXe siècle, porté par le duo impeccable Sean Connery/Richard Harris.
    Pseudofile
    Pseudofile

    9 abonnés 420 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 novembre 2019
    Ce film relate les premières grèves de mineurs - irlandais notamment - pour dénoncer leurs conditions de travail dans les mines de houille de Pennsylvanie, aux prémices de l'ère industrielle. Cela dit, si le film est bien construit et interprété, on remarque tout de même qu'il tourne autour d'un groupe très minime de mineurs qu'un espion infiltré du patronat veut confondre et condamner. Ce jeu du chat et de la souris dure pratiquement tout le film et même si la tension est palpable, on ne voit jamais ni la souffrance au travail, ni les revendications, ni même le patronat. Juste des allées et venues dans le puits, des rixes, des beuveries et des policiers... beaucoup de policiers, pour cadrer les débordements des mineurs probablement.
    J'avoue m'être bigrement ennuyé durant cette projection. La moyenne pour la réalisation proprette mais pas plus car à aucun moment, je n'ai ressenti de souffle épique, dramatique, à part peut-être dans les toutes dernières minutes et la conversation entre le meneur et l'espion, ce qui fait peu pour un drame social de longue durée.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 20 octobre 2016
    Inspirés de faits réels, ce film nous plonge dans les profondeurs de la terre, la ou les mineurs travaille dur, dans des conditions difficiles et on nous montre comment ils sont exploités.
    Il y a une bande son bien adapté au générique de début, un jeu d'acteur plutôt correct.

    Mais le film piétine, on assiste a peu de suspens dans cette enquête policière sur les mineurs malgré que ce soit intéressant. Il y a un manque de rythme, de punch et quelques fois on s’ennuie un peu, ce qui fait défaut au film. De plus le scénario originale et méconnu est certes intéressant mais ne tiens pas en haleine jusqu'au bout.

    Ceci-dit on assiste comme même à une scène finale violente spoiler: (quand il détruise tout dans la boutique et une enquête clôturer par la police qui se traduit par une fin tragique bien sure pour les "Molly Maguires")

    et c'est cela qui permet au film de reprendre des couleurs.
     Kurosawa
    Kurosawa

    591 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 septembre 2016
    Il faut attendre près d'un quart d'heure pour entendre le premier dialogue d'un film qui nous plonge d'abord dans les mines, avec une approche quasi documentaire du métier et des souffrances qu'il comporte. Sans jamais renoncer à une dénonciation forte de ces conditions de travail et à un propos politique engagé qui pointe l'exploitation des mineurs, soumis à l'essor du capitalisme sauvage et à la violence tyrannique des autorités, le film se repose sur un scénario solide qui s'appuie cependant trop sur des procédés schématiques commodes pour le faire avancer. Cette volonté de miser avant tout sur l'écriture atténue quelque peu la puissance du discours mais permet avec une certaine intelligence de creuser l’ambiguïté du détective James McParlan (Richard Harris troublant), personnage ambitieux et frustré qui remplira jusqu'au bout sa mission mais qui semble aussi goûter avec plaisir aux idées de l'organisation qu'il infiltre; sa véritable position politique restera dans les dernières minutes, et ce face-à-face avec Jack Kehoe, obscure et indémêlable. Alors qu'il avait le potentiel pour faire un grand film, Martin Ritt montre des qualités de mise en scène intéressantes mais joue surtout la sécurité en mettant en avant un scénario très écrit.
    loulou451
    loulou451

    123 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 septembre 2015
    Un très bon film, à mi-chemin entre le policier et le drame historique qui aborde une période méconnue de l'histoire américaine : la prospection minière à la fin du XIXe siècle, quand les premiers syndicats ouvriers s'opposaient au lobby minier. Un sujet dur que Martin Ritt traite sous l'angle de la confrérie trahie par les siens, la lutte ouvrière et la violence armée. Délicat, mais au final, très proche de la réalité tant les tensions furent vives à cette époque (il suffit de relire "Germinal" de Zola). Sean Connery opposé à Richard Harris forment un duo de choc, de muscles et d'intelligence seulement tempéré par la présence une fois encore lumineuse de Samantha Eggar (la prisonnière de "L'Obsédé", de William Wyler). Un très bon film au scénario solide et à l'interprétation sans faille.
    JoeyTai
    JoeyTai

    20 abonnés 445 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 septembre 2014
    La police charge un homme d'infiltrer un groupe de mineurs de charbon qui n'hésitent pas à saboter les installations pour se venger d'une direction sourde à toute revendication sociale. La mise en scène est très correcte, de même que le jeu des acteurs. Les images éprouvantes des conditions de travail sont restées un moment gravées dans ma mémoire. Le réalisateur ne cherche jamais à masquer la noirceur des différents personnages. Le résultat est un film dur, sans concession. Ici, peu de pathos, les personnages assument leurs choix jusqu'au bout. Un film fort et plutôt réussi donc, sur une belle musique de Henry Mancini.
    NeoLain
    NeoLain

    5 058 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 octobre 2014
    Des sabotages chez les mineurs en Pennsylvanie. Un type débarque dans l'exploitation de mine pour y travailler. Les habitués sont pas tranquille et ils cherchent à comprendre ce qu'il vient faire ici. Traître sur commande monte en qualité jusqu'à la fin, une histoire de société secrète irlandaise avec deux grands acteurs, le duo Richard Harris et Sean Connery dans l'amitié et la confiance. Les deux vont se côtoyer comme des frères mais hélas.... Creusez dans les secrets.
    lilybelle91
    lilybelle91

    67 abonnés 914 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 juillet 2014
    Un excellent film d'action et de drame sur un fond social très bien retranscrit, et magnifiquement interprété par un casting 4 étoiles ! Méconnu, mais à découvrir absolument !!!
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

    109 abonnés 925 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 mars 2014
    Une telle histoire filmée de si belle façon nous donne un film puissant, de la part d'un réalisateur aux engagements courageux surtout au vu de son parcours, à la limite du parfait. Et que dire du casting, des décors, des interrogations que pose Martin Ritt? de mon point de vue, au mieux une grande claque, au pire le tournis...
    ATON2512
    ATON2512

    60 abonnés 1 140 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 janvier 2014
    Un bon film d'action sur fond social . Avec l'occasion de voir Sean Connery en anarchiste !
    Bien interprété avec de plus un bon témoignage de la dure vie des mineurs à la fin du 19 ième siècle .
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top