Mon compte
    Les Fantômes du passé
    Note moyenne
    3,5
    129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Fantômes du passé ?

    23 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    6 critiques
    3
    9 critiques
    2
    6 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

    64 abonnés 964 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 décembre 2023
    C’est un thriller juridique où un procureur cherche à rouvrir un procès vieux de 30 ans sur l’assassinat d’un leader noir. Il y a moins d’actions que d’autres films du genre, il n’en reste cependant pas moins tendu. James Wood interprète de manière spectaculaire le raciste accusé tandis qu’Alec Balwin séduit en procureur acharné. Woopi Goldberg n’est pas en reste dans le rôle la veuve qui entretient la flamme. Rob Reiner réalisateur de « Quand Harry rencontre Sally » et « Un cœur à l’envers » réalise ce film intense avec brio en mettant en avant les sentiments exacerbés des personnages.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    283 abonnés 2 888 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 juillet 2023
    Un thriller judiciaire à l’américaine, qui n'a rien de révolutionnaire mais qui fait dans l'efficace, grâce surtout au talent de ses interprètes et à la mise en scène de Rob Reiner, dont la sobriété fait merveille en l'occurrence. Ce drame authentique est subtilement narré, sans chercher à en rajouter dans le pathos mais en exposant cliniquement le racisme latent du Sud américain. Les dialogues ont leurs faiblesses et la machine judiciaire américaine est toujours aussi nébuleuse et difficile à suivre, mais le film reste prenant jusqu'au bout.
    Benjamin A
    Benjamin A

    717 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 mars 2022
    Les Fantômes du passé est un film qui, bien qu'il date de 25 ans, est assez actuel pour ses interrogations sur les crimes racistes et la justice aveugle. Rob Reiner adapte un terrible fait divers, celui de l'assassinat d'un leader activiste noir qui va voir le meurtrier face à la justice plus de vingt-sept ans après les faits, à l'époque où le Mississippi était encore ségrégationniste.

    Le contexte du film suffit, déjà, à le rendre intrigant. On est plongé dans une époque semblant lointaine sans vraiment l'être, où l'on croise de nombreuses mentalités racistes face à ceux cherchant la vérité et à faire évoluer les choses. Ce contexte, aussi passionnant soit-il, est aussi symbole des limites d'un film qui ne cherche pas à aller plus loin qu'une reconstitution classique d'un fait fort et ambigu, capable d'émouvoir juste par son horrible vérité.

    Malgré ça, Rob Reiner hérite d'un scénario tout de même bien construit, sachant insister sur les bons éléments tout en allant à l'essentiel. La force du film passe avant tout par les personnages, ceux principaux sont assez riches, on peut en voir la profondeur et l’ambiguïté (ou non), et c'est toute une partie sombre de la nature humaine qui peut refaire surface.

    La mise en scène est à l'image du scénario, assez classique mais efficace. Si elle ne prend pas les risques suffisant pour faire rentrer le film dans une autre dimension, elle retranscrit avec fidélité et simplicité cette histoire qui ne l'est pas. Reiner fait les bons choix, que ce soit dans les personnages sur lesquels insister, ou les points importants, à l'image du procès final. Il s'appuie vraiment sur le cadre de l'œuvre, l'Amérique profonde et ses particularités, quitte à aller trop loin dans le parti pris (peu de subtilité sur le personnage de Byron De La Beckwith notamment). Malgré ça, bien des aspects sont intéressants, à l'image d'une justice aveugle, l'importance et l'implantation de certaines mentalités ou du KKK, ou bien des éléments de la nature humaine, qu'ils soient bons ou mauvais.

    Si le film est efficace, c'est notamment grâce à la bonne gestion du rythme, ainsi qu'une certaine tension qui s'installe, jusqu'à une dernière partie très bien gérée et particulièrement passionnante. Le procès est effectivement bien mis en scène, avec des protagonistes forts ainsi que des discours plutôt mémorables. Si la musique est parfois trop omniprésente, elle n'en reste pas moins de qualité, plus particulièrement quand le blues est de sortie. Enfin, les comédiens sont très bons, à l'image d'Alec Baldwin, particulièrement obstiné, ainsi que James Woods montrant, à nouveau, quel formidable acteur il était, avec un rôle taillé sur mesure.

    Se basant sur un fait divers obscurs et sordide, Les Fantômes du Passé est une réussite qui aurait, certes, mérité un traitement un peu moins académique, mais qui n'en reste pas moins intéressant à plus d'un titre et efficacement mis en scène, avec un contexte intrigant, des moments intenses, des personnages fouillés ainsi que de très bons comédiens.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 693 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 20 avril 2021
    Rob Reiner et sa compagnie ont peut-être fait ce film avec les meilleures intentions possibles. L'histoire de l'assassinat de Medgar Evers par ByronDe La Beckwith en 1963 est digne d'intérêt et aurait dû donner lieu à un film puissant. Je suis donc sûr qu'ils ne voulaient pas que le film soit d'une tel ineptie ni qu'il soit presque insultant pour tous ceux qui ont lutté pour que les droits civiques. Reiner réalise le film avec la subtilité d'un coup de pied dans le bas-ventre et les acteurs noirs sont obligés de jouer les nobles. Et voici encore un autre film hollywoodien qui se résume à ceci la situation raciste folle du Mississippi qui ne peut être résolue que par un avocat blanc. Même si chaque seconde de cette histoire est vraie la façon dont le film la présente est évidente ennuyeuse et insipide. S'il y a vraiment des fantômes au Mississippi ils mouraient probablement d'envie de hanter le plateau de tournage de ce film pour que le réalisateur raconte cette histoire correctement. Ne laissez pas ces gens près d'un scénario sur Martin Luther King. Cette équipe trouverait le moyen de rendre ennuyeux même le leader noir le plus important du 20eme siècle...
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    143 abonnés 2 431 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 novembre 2018
    Tiré de faits réel ce bon film traite du racisme le plus primaire solidement incarné par James Woods,
    xavierch
    xavierch

    48 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 août 2015
    Un film qui parle du racisme dans les états du sud, et en particulier le Mississippi. Les 3 acteurs principaux sont très bons, l'histoire est prenante, la plaidoirie intéressante, mais aurait pu être encore meilleure. Un bon film tout de même.
    CH1218
    CH1218

    207 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 mai 2015
    Ce film nous plonge au cœur des ségrégations raciales dont a trop souvent fait l’objet le Mississippi. Alec Baldwin, Whoopi Goldberg mais surtout James Wood en vieil ignoble raciste, servent de manière probante cette histoire méconnue, inspiré d’événements réelles, Retraçant les différentes étapes de la révision d’un procès 27 ans après les faits, le scénario reste captivant malgré quelques longueurs et une mise en scène vraiment tiède de Rob Reiner. Aurait mérité tout de même a été plus percutant.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

    150 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 mai 2015
    Un très beau film avec Whoopi Golberg , Alec Baldwin et James Woods. Un très bon drame réalisé par Rob Reiner . Du très bon cinéma. Whoopi réalise une belle performance d'actrice. Un très beau plaidoyer contre le racisme aux Etats-Unis.
    christophe M.
    christophe M.

    10 abonnés 483 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 septembre 2014
    Bien sur le fond mais quelques peu ennuyeux sur la forme, à tel point que l'on croirait après plus d'une heure regarder un documentaire. J'attendais plus de la plaidoirie finale qui demeure plate sans surprise et sans éclat.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

    119 abonnés 502 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 juillet 2014
    Ce thriller juridique très prenant, relatant un fait réel, témoigne de la réalité du racisme dans toute son horreur au sein de la société du Sud des Etats-Unis. L'interprétation est de très haut niveau, surtout Whoopi Goldberg, échappée de ses comédies survoltées, ici en veuve assoiffée de justice, et James Woods absolument parfait qui sous un maquillage de vieillard ultra réaliste, campe un raciste particulièrement odieux ; Alec Baldwin est aussi très bon dans son acharnement à faire éclater la vérité, bien soutenu par Craig T. Nelson et William H. Macy. Un très bon film, pas trop démonstratif, solide et efficace sur un sujet brûlant.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

    34 abonnés 674 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 juin 2014
    Tiré d'une histoire vraie, ce film s'inscrit dans la longue série des réalisations ayant pour thème la ségrégation persistante dans les états du sud des états unis. Malheureusement Rob Reiner n'apporte aucune originalité sur la manière de traiter le sujet (il est vrai que le film date de 1996). Le scénario quand à lui comporte des manquements et est cousu de fil blanc. Verdict : moyen.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 1 juin 2013
    Un film d'un genre très commun (judiciaire : "Meutre à Alcatraz", "La vie de David Gale", "Jugé Coupable",...) qui fonctionne plutôt bien. Les acteurs sont très bien mais le film est un peu long, il se fini par un long procès qui est selon moi la partie la plus intéressante du film car très bien ficelé.
    remy d.
    remy d.

    14 abonnés 495 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 septembre 2013
    Un beau casting pour un bon film. Whoopi Glodberg loin de son rôle de meneuse de revues qu'elle tient dans Sister act. Ce film met en avant une image des Etats Unis des années 60, 70 en pleine période de la lutte des droits pour légalité entre noirs et blancs.
    halou
    halou

    123 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 octobre 2013
    Film juridique propre et sans fioriture d'après une histoire malheureusement vraie, Rob Reiner a su rendre compte du climat malsain et de sa lente évolution à travers un procès odieux. De très bons acteurs enfilent les rôles principaux et crédibilisent encore plus le film à la réalisation ultra classique.
    Abarai
    Abarai

    139 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 février 2013
    Thriller juridique diablement efficace, "Les fantômes du passé" est une réussite. Rob Reiner signe un film intense et émouvant, excellemment interprété par son trio Alec Baldwin / Woopi Goldberg / James Woods. Malgré quelques caricatures, le film est fort et très bien écrit. On passera devant quelques facilités de montage, ellipses et autres fondus au noir, pour se raccrocher au sujet, la ségrégation, dont le Mississipi fut témoin pendant trop longtemps.
    A voir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top