Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DO 61
182 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 décembre 2024
« Pour cent briques t'as plus rien… » est une comédie sympathique d'Edouard Molinaro qui, bien qu'elle soit ancrée dans les années 80, reste plaisante à regarder. Le film raconte l'histoire de Paul et Sam, deux chômeurs qui décident de braquer une banque pour sortir de leur galère, une idée inspirée du film « Un Après-midi de chien ». Les dialogues sont pétillants et l'humour est efficace, même si le scénario n'apporte rien de révolutionnaire. Gérard Jugnot et Daniel Auteuil sont excellents dans leurs rôles, formant un duo attachant dont la complicité crève l'écran. Ils sont entourés par une pléiade de seconds rôles savoureux, tels qu'Anémone en otage conseillère et Jean-Pierre Castaldi. La réalisation est classique, et la musique de Murray Head accompagne bien le ton du film. Avec une ambiance franchouillarde et des scènes cocasses, cette comédie offre un bon moment de divertissement, même si elle ne se démarque pas par une grande originalité. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2 (Amazon Kindle)
Rappelant par certains aspects le couple de chômeurs dépités qu'ils interprétaient dans "Les héros n'ont pas froid aux oreilles", Daniel Auteuil, le charmeur débrouillard, et Gérard Jugnot, l'éternel looser, sont ici les personanges d'une comédie très simple mais bien amusante. Décidés à s'assurer un avenir radieux ces deux anti-héros, Sam et Paul, se lancent dans le grand gangstérisme en projetant le hold-up d'une banque. Déjà fortement compromise par leur amateurisme, l'opération semble vouée à l'échec par une spoiler: succession de maladresses et d"hésitations.
L'histoire parodie allègrement ce type du sujet policier courant jusqu'à tomber, suivant certaines séquences, dans la farce en donnant dans un humour un peu facile. Mais la concision de la mise en scène de Molinaro, la qualité des dialogues et la sympathie naturelle que suscitent les personnages et les comédiens communiquent une fantaisie très divertissante.
Toujours un plaisir de revoir cette sympathique comédie sans prétention que j'avais découvert dans ma jeunesse. Jugnot et Auteuil impeccables en potes maladroits et un bon casting général. Et que dire de la délicieuse Elisa Servier.... magnifique et une envoûtante voix sexy... spoiler: Je n'ai d'ailleurs jamais compris pour Daniel Auteuil emmenait Anémone plutôt qu'elle à la fin du film.... lol
Assez lent au début puis plutôt assez sympa par la suite. Le tandem Jugnot-Auteuil fonctionne bien, l’ambiance année 80 est bien la (avec ses pairs de nichons a l’air sans raison toute les 10mn au début), quelques situations plutôt pas mal avec cette prise d’otage originale et ses otages ultra cool.
Ce film fait penser à une reprise du film "Un après midi de chien" en version comique , même s'il manque de répliques cultes , ce film fait partie des bonnes comédies françaises des années 80 que j'aime beaucoup.
Comédie franchouillarde sans grande prétention qui ne brille pas particulièrement par son scenario ou ses dialogues ni même le jeu d'acteur mais qui possède un charme certain des comédies de cette époque, une époque où même les comédies moyennes (comme c'est le cas dans ce film) étaient tout de même bien meilleur que 95% des comédies actuelles. Ca reste un film mineur dans la brillante carrière de Jugnot et de Daniel Auteuil mais qui se regarde quand même sans déplaisir.
Petite comédie pas toujours bien ficelée et qui malgré un thème social abordé avec ironie manque sincèrement de mordant et de finesse. Quelques moments drôles, en particulier avant le braquage et à son début. Par la suite, tout cela tourne à vide et s'évapore dans le consensuel, malgré un bon coup de pied dans la bien-pensance.
Voilà un film qui ne vous fera pas forcément rire, mais qui arrivera certainement à vous distraire, tant les acteurs sont convaincants dans leur inaptitude, maladresse et par un scénario bien construit, tourné essentiellement, uniquement vers la comédie même si le sujet abordé (la prise d'otage) pourrait être scabreux. La fin est parfaite, avec un petit rebondissement qui pique bien. A noter une durée d'1h20, générique compris, vous ne perdrez pas trop de votre temps. A voir par les amateurs de comédie et les fans des acteurs présents.
Petite comédie ubuesque franchouillarde, film de braquage qui a certes un peu vieilli mais qui reste très captivant grâce à son casting, et grâce à des scènes plutôt cocasses. J'ai passé un bon moment devant ce film et j'aime beaucoup le revoir.
Une comédie typique des années 80, presque pièce de théâtre, avec à l'affiche son traditionnel duo de bras cassés (Jugnot/Auteuil) qui semble s'amuser dans cette histoire de hold-up qui ne casse pas des briques mais se laisse regarder pour son côté potache sans être forcément hilarant. Quarante ans après sa sortie, l'intérêt est finalement autant dans le scénario que dans les images, avec l'évolution des mœurs, des objets du quotidien ou des styles vestimentaires. Simple mais atteint son but.
Franchement très drôle. Et les meilleurs moments sont dans la banque surtout quand Anémone arrive. Le partage de l'argent, les petits arrangements, les otages complaisants. On rigole vraiment souvent jusqu'à la boutade finale bien emmenée !!!!! Un bon moment de rigolade.
Une réunion de grands noms du cinéma ne fait pas toujours un grand film. Pour 100 briques t’as plus rien … en est un exemple ! En effet, ce long-métrage a beau être signé Édouard Molinaro et posséder à son casting des acteurs comme Daniel Auteuil, Gérard Jugnot, Anémone, Isabelle Mergault, Jean-Pierre Castaldi ou Darry Cowl (ainsi que dans des petits rôles des apparitions de personnalités comme Guillaume Durand et de Patrice Laffont), il n’est pour autant pas un grand moment de comédie française. L’ensemble n’est pas très drôle et surtout n’est jamais crédible. De plus, il a extrêmement vieilli (on réalise notamment à quel point les actrices étaient systématiquement déshabillées à la moindre occasion dans le cinéma français de cette époque). Même si on ne s’ennuie pas réellement devant notamment grâce à son casting assez sympathique, Pour 100 briques t’as plus rien … est une œuvre finalement très décevante qui est loin de figurer parmi les fleurons de la comédie française des années 80.
J'aime bien ce genre de comédie française, un film a regarder tout simplement et en toute simplicité, Auteuil-Jugnot est un duo qui fonctionne très bien! Anémone joue également tres bien son rôle aussi. Des gangsters aussi gentil, si ca pouvait encore exister en 2022 :) A voir en famille facilement ;)