Un Tchernia sympathique mais pas exceptionnel que La Gueule de l’autre. On retrouve les ingrédients de son comique, mais dans un certain désordre et avec quelques pertes de vitesse préjudiciable.
Le métrage possède en effet une idée efficace, mais le déroulé reste parfois laborieux. Le film propose quelques moments de pure folie, comme par exemple le discours enregistré, hilarant, et l’humour noir fonctionne, quoiqu’il reste plus discret que dans d’autres films du réalisateur, mais c’est vrai qu’entre deux morceaux de bravoure le rythme retombe, et La Gueule de l’autre se met en mode vivotage. Si l’abattage des acteurs permet de tenir la distance, reste qu’on sent que Tchernia avait un concept, des idées comiques, mais une intrigue plutôt ténue qu’il à tant bien que mal essayait de faire tenir sur 1 heure 30.
Le casting est bon, emmené par quelques figures du cinéma français du temps, et spécialement Serrault et Poiret. Serrault est impeccable, comme de coutume, rien à redire sur sa prestation, face à un Poiret élégant, discret mais toujours à l’aise dans ce genre de rôle et contrastant bien avec Serrault qui en réalité campe deux personnages ! Autour de ce duo des seconds rôles comiques reconnus, comme Michel Blanc, des surprises comme Curd Jürgens, et globalement une belle tribu qui permet largement de faire passer la sauce dans cette comédie inégale.
Quant à la forme ce n’est pas un film exceptionnel, mais enfin ça tient suffisamment la route. Tchernia offre une mise en scène dynamique, les nostalgiques apprécieront les extérieurs rétro, les vieilles voitures et l’ambiance campagne politique de jadis. Le film n’a rien d’exceptionnel mais c’est un film propret, bien emballé, avec une atmosphère d’époque qui fait son sel aujourd’hui, même s’il faut se coltiner une photographie un peu grise et terne récurrente dans les films du temps.
La Gueule de l’autre est un Tchernia appréciable mais peu marquant. Grâce à son casting, à la vivacité de la réalisation on peut prendre un plaisir certain au visionnage, mais il faut être clair : c’est une comédie mineure des années 70. 3