Oui, ce n'est pas une comédie. Oui, c'est un film d'auteur. Et oui, j'ai 14 ans. Et alors ? Je trouve que ce film est superbe, comme quasiment tous les Woody Allen ! Alors, pour ceux qui disent que les ados ne peuvent pas regarder ce genre de films, sachez que vous avez tort.
Parlons maintenant du film.
Comme je l'ai dis, il est superbe, avec surtout des relations entre les personnages qui sont très bien travaillées : la relation mère-fille, la relation entre Peter et Stéphanie ou Lane... elles nous font poser beaucoup de questions, nous passionnes et se complexifient au fur et à mesure que le film avance. Plus le film avance, plus on peut voir ces relations évoluer, toujours plus développées et riches - notre point de vue sur les personnages changent constamment- pour au final éclater : à la fin, plus personne n'est ensemble, tous finissent seuls (sauf les deux parents de Lane). Les relations sont soient détruites (la relation Peter-Lane ou Diane-Lane) soient vouées à l'échec (la relation Peter-Stéphanie), ce qui est étonnement beau et passionnant à voir.
Sinon, comme souvent chez Woody Allen, il y a beaucoup de grands plans séquences, qui donnent un côté apaisant au film, et qui ici contraste avec l'histoire embrouillée des personnages.
Bref, c'est un bon film, qui est certes difficilement appréciable par tout le monde, mais qui est très bien pensé.