Bon, ça y est, j'en ai fini avec les Allen bergmaniens. Verdict : "Intérieurs" est magnifique de bout en bout. Les autres ne sont que des resucées sans âme terriblement chiantes, tels ce "September" assez proche de "Sonate d'Automne" (bon Bergman mais loin d'être son plus intéressant à mon avis). S'en suit donc des questionnements interminables sur la figure de la mère, thème qu'Allen a du mal à traiter de façon non sinistre (à part dans "Oedipus Wrecks"). Et quand Allen fait référence à Bergman, il perd 90% de sa personnalité ; notons qu'ici, contrairement à "Intérieurs", il y a quand même quelques touches plus "comiques" qui semblent autant à leur place qu'un pingouin en plein désert (les scènes avec les visiteurs, notamment). Hormis ces quelques moments d'oubli, "September" demeure quand même un film bien sinistre, mais malheureusement dénué de tout ce qui faisait l'attrait de "Intérieurs", à savoir une vraie histoire à raconter, une certaine poésie et un final sublime. Et, évidemment, il y a Mia Farrow, qui, comme dans d'autres films d'Allen, et elle l'a reconnu elle-même, n'est pas du tout à sa place. Le pire avec "September", c'est que "Another Woman" et "Alice" sont encore moins bons. Fort heureusement, avec les années, Allen a arrêté de singer Bergman...