Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean-Philippe Dheure
4 abonnés
15 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 janvier 2025
Film retraçant l'histoire de Gunnar Sønsteby durant la seconde guerre. Lors d'une de ses nombreuses conférences, il raconte devant des jeunes son histoire dans la résistance norvégienne durant la guerre, Sans entrer dans le sensationnel, il raconte comment avec rigueur, il choisi de résister aux nazis. c'est un excellent film à regarder, récit qui nous pousse à nous interroger avec cette question, Qu'aurai je fait ? Personnellement, j'ai aimé ce film.
très bon biopic d'un résistant norvégien sous l'occupation allemande. La narration est bien menée sous forme de conférence. le tout est tres bien fait avec de bons acteurs et une histoire très intéressante. Une réussite
Gunnar Sønsteby est un résistant norvégien, héros de la guerre 39-45 dans son pays comme peut être Jean Moulin l'a été en France, mais ayant survécu à la guerre. Dans la résistance, il est le Numéro 24. Il raconte son histoire dans une conférence d'un public de jeunes alors qu'il est bien plus âgé, il répond à des questions. Les scènes de son récit sont entrecoupées de flashback où on le voit en action, et quelques images d'époque.
J'ai regardé ce film sur Netflix, un après-midi de janvier 2025, par un temps presque digne d'un hiver norvégien. J'ai beaucoup aimé ce film. Superbe interprétation. L'acteur August Wittgenstein joue très bien le rôle de Gunnar Sønsteby jeune, le poids de la clandestinité. Erik Hivju, celui qui joue le rôle de Gunnar Sønsteby vieux semble être un acteur moins connu. Je l'ai trouvé également très bon. Les scènes d'action, certes pas de style hollywoodien, sont bonnes. Dialogue très bien. Décors réussis, costumes aussi. La musique ? La BO est très bien choisie. Mais surtout le scénario et la construction du film sont totalement au service de cette histoire et contribuent à la rendre captivante. Il faut remercier les deux scénaristes. Très belle mise en scène, un cadrage souvent très pertinent avec des gros plans sur les visages quand il le faut et des plans larges à d'autres moments. Plongée, contre plongée, tout me semble bien vu. La lumière est superbe, un grand bravo doit être donné au directeur de la photo de ce film. Du bon cinéma. Ce film a le mérite de retracer des faits historiques, mais surtout de se placer dans une situation de réflexion : "qu'aurais-je fait à sa place ?" Et enfin, ce film a aussi la vertu de faire réfléchir à l'amitié et à la trahison. C'est presque le sujet principal au vue de la scène du début et de la scène de fin.
Le réalisateur est John Andreas Andersen, c'est son 4ème film. Découvert précédement dans The Quake, film catastophe, il prouve avec ce film qu'il maitrise très bien le genre Biopic.
Je ne souhaite pas être avare. J'aurais pu hésiter entre très bien et excellent. Je décide de donner la note de 5 et de déclarer que c'est un chef d'oeuvre. Je le fais rarement. Je ne peux que dire à toutes et à tous de le regarder le plus vite possible, pour l'intérêt de l'histoire et aussi pour la beauté du film, de l'oeuvre cinématographique.
J'ai pris une claque en regardant ce film. Il retrace l histoire de gunnar ce résistant norvégien qui a mis tout les plaisirs de la vie de côté afin afin de contrecarer les plans nazis expert en sabotage il a du faire des choix difficiles au cours de sa vie. Le fait Qu il raconte son histoire à de jeunes norvégiens donne une dimension particulière à ce film. Masterclass.
Ce long métrage norvégien retrace le parcours du plus grand résistant norvégien lors de la Seconde Guerre Mondiale : Gunnar Sonsteby. Cette biographie historique sur fond de Seconde Guerre Mondiale est mise en scène forme de flash-back au milieu d’une conférence que Gunnar donne à des lycéens ce qui rend le récit captivant. Au delà de l’héroïsme de ce résistant des sujets extrêmement dures sont abordés : torture, exécutions avec comme question de fond : la liberté vaut-elle tous ces sacrifices ? Surtout la défense de la liberté et de la démocratie face aux crimes nazis et à l’occupation autorise t-elle tout ? La question philosophique de la signification de la justice est elle aussi abordée. Ce film d’auteur retrace le parcours de ce résistant hors du commun et lui rend hommage en abordant ses actions résistantes dans son entièreté, sans tabou. Pour cela le réalisateur et les scénaristes sont épaulés par le talent des deux acteurs qui incarnent Gunnar à vingt ans et à quatre-vingt ans : deux interprétations cohérentes, justes et profondes. Le film est émouvant, historiquement juste et honnête et provoquera au spectateurs des interrogations morales et historiques pour terminer par cette question : et nous à sa place qu’aurions nous fait ? À cette question le film laisse au spectateur le choix d’y répondre intérieurement en son âme et conscience. Ce long métrage de ce début 2025 est une véritable surprise à voir absolument.
Gunnar Sonsteby, le plus grand résistant norvégien de la seconde guerre mondiale fait une conférence à un groupe de jeunes. Ce qu'il explique est montré concrètement dans le film, ce qui fait que l'on réalise bien les risques pris et la difficulté de la tâche. Ce type de film illustre parfaitement ce qui se passe en temps de guerre et les actions dures que certains ont du faire pour libérer leur pays du nazisme. Il est donc important pour la mémoire collective.
La narration, sous forme de témoignage et dialogue entre l'ancien résistant norvégien et des étudiants met en phase le devoir de mémoire et le débat sur les conditions extrêmes liées à la guerre, l'occupation et la quête de liberté. La beauté glaçante des yeux du héro et des paysages enneigés, ainsi que la caméra, présentant à la fois des plans amateurs, intimistes et d'autres plus percutants mettent l'accent sur les difficultés rentrées dans cette partie de l'Europe en période de guerre et l'impact sur les générations actuelles. Ce film a une résonnance sur ce qui se passe actuellement, pas si loin de chez nous. A voir et à débattre.
« Quel est le prix de la liberté ? » "Nr. 24" revient sur l'histoire du résistant Norvégien Gunnar Sønsteby, un homme qui a risqué sa vie à de nombreuses reprises pour son pays pendant la Seconde Guerre mondiale. Au-delà du portrait de cette personne et de ses actions, John Andreas Andersen construit son film autour de la très fragile liberté. Gunnar ne peut se résoudre à vivre dans un pays occupé ou pire à collaborer avec l'envahisseur. Pour aller au bout de ses convictions, il n'a aucun scrupule. Pour lui, toutes les nuances sont gommées en temps de guerre et il n'y a pas d'entre-deux, mais seulement deux camps. En dépit d'un manque de charisme de Sjur Vatne Brean, même si je trouve que ça change du héros traditionnel, on découvre un jeune déterminé et méticuleux. Il y a trop peu de missions à mon goût et elles sont très brèves, mais elles sont intenses. C'est dommage de ne pas avoir mieux détaillé leurs actions pour comprendre l'impact de leurs actes, mais l'histoire reste captivante jusqu'au bout. J'ai également bien aimé le parallèle avec notre époque, avec la perception de la guerre qui est différente et une remise en question de la moralité de certains actes à travers des remarques très déplacées d'une élève... Il y a beaucoup de choses qui méritaient d'y consacrer plus de temps, mais "Nr. 24" est un solide film qui rend bien hommage à cet homme et à ceux qui ont donné leur vie pour leur pays.
encore un film qui relate une fois de plus la barbarie de cette race teutonne et de cette génération d'allemands tout aussi cruels les uns que les autres ,heureusement que des hommes tels que ce résistant norvégien et de biens d'autres ont réussit à contrecarré les plans de ces barbares à la croix gammés ,nécessitant évidemment beaucoup de sacrifices ,mais malheureusement c'est le lourd tribu à obtenir pour accéder à la liberté et à la victoire finale,sans ces héros ,serions nous peut être encore sous la férule nazie ...............??!! un grand merci à tous ces hommes en tout cas
Un témoignage de la résistance norvégienne toujours intéressant, il reste sur un format assez classique qui relève plus du téléfilm par sa réalisation, on garde donc cette restitution historique, pourquoi pas ? Mais c est sans beaucoup de fioritures
film fascinant; magnifique, un chef d’œuvre. si vous aimez les films relatant une partie de la deuxième guerre mondial, c’est un excellent film je conseil, des acteurs norvégiens de grande qualité. Et évidement c’est une histoire vrai ce qui rend le toute encore plus impactant.
Ce film rigoureux et passionnant, retrace l'histoire de Gunnar Sønsteby, figure emblématique de la Résistance norvégienne durant la Seconde Guerre mondiale. L'intrigue nous plonge dans la Norvège des années 1940, où Sønsteby, alors jeune apprenti dans la ville industrielle de Rjukan, décide de rejoindre la Résistance dès le début de l’invasion allemande. Durant toute la guerre, il sacrifie toute vie personnelle pour le combat pour la liberté qu’il mène avec rigueur, intelligence et exigence. Son parcours est jalonné d'actions héroïques et stratégiques, le menant à devenir le chef du célèbre groupe Oslo Gang, spécialisé dans des sabotages contre les forces d’occupation spoiler: et l’élimination de collabos liés aux nazis . Lors d’un témoignage et d’un dialogue sans concession avec des étudiants qui ponctue le film, le héros s’évertue à leur faire comprendre que, face à des hommes dépourvus de toute humanité, la moindre faiblesse aurait été fatale au combat mené pour la liberté. Le film met ainsi en lumière les dilemmes moraux et les défis auxquels ont été confrontées les personnes engagées dans la lutte face à l'occupation nazie.
La résistance dans un pays dont on parle peut quand il s'agit de la Seconde Guerre mondiale : la Norvège.
À travers un récit rétrospectif, Numéro 24 se penche sur l'histoire vraie de Gunnar Sønsteby. Dans un premier temps, on voit plus l'organisation de la résistance et surtout la répression des nazis. Des images aussi dur que bouleversant rappel la terrible réalité de l'époque. Puis dans un second temps, Gunnar Sønsteby concrétise la résistance par des actes de sabotage. L'occasion de voir à quel point ce mouvement a été indispensable pour contrer les nazis. Beaucoup de vies ont été sacrifiées, et ce film leur rend hommage.
En parallèle, le fait d'avoir mis le cadre de Numéro 24 dans une conférence auprès de jeunes permet de soulever des points importants. Des étudiants, à travers des échanges avec le résistant, portent un regard "moderne" sur ces événements passé. Une richesse dans le raisonnement qui montre aussi les limites de la transposition temporelle de la "morale".
Ce film retrace l'histoire de Gunnar Sønsteby (1918-2012), le résistant norvégien le plus décoré pendant la seconde guerre mondiale. Le scénario est correct, assez captivant, quoique très conventionnel, mais somme toute agréable à regarder. Le fait de visionner une histoire vraie donne une touche supplémentaire d'intérêt.