Highway 65
    3,1
    174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Highway 65 ?

Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 18 septembre 2024
    Très bon film d'enquête comme on les aime prenant jusqu'à les toutes dernières minutes, exactement ce qu'on s'attend d'un bon thriller
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 5 septembre 2024
    Déroutant

Elle est israélienne, elle a 48 ans et s’appelle Maya Dreifuss. Pour son 1er film, elle a choisi l’univers du polar pour le moins sinueux. Quelques mois après sa mutation forcée de Tel Aviv à la petite ville d’Afula, Daphna, brillante détective, découvre le téléphone abandonné d’Orly Elimelech. Connue pour ses liens avec la puissante famille Golan, cette ancienne reine de beauté est introuvable. Alors que personne ne semble s’inquiéter de cette disparition et malgré la défiance de la ville qui lui reproche avant tout d’être une femme célibataire et sans enfants, Daphna se lance à corps perdu à la recherche d’Orly… 108 minutes d’un film noir et féministe qui suit pas à pas l’enquête opiniâtre d’une policière atypique dont les méandres nous échappent parfois un tantinet. Ce qui ne retire rien à ses qualités intrinsèques.
    Portrait d’une femme pugnace qui se retrouve confrontée à tout un réseau de connivences locales et subit des pressions physiques et psychologiques. L’intérêt du personnage, c’est que l’héroïne est particulièrement mal embouchée. Si le scénario est assez embrouillé – ce qui est par moments agaçant -, le film hésite entre plusieurs tonalités ; l’intrigue passe sans transition du violent au fascinant, à l’onirique, voire au dantesque. Etrange mélange. Je reconnais que parler de déroutant pour un film qui emprunte son titre à une des routes les plus importants d’Israël est un peu facile, mais qu’est-ce que vous voulez, on ne se refait pas. A propos, on ne sait rien sur le tournage lui-même et aussi peu de choses sur le casting, au demeurant excellent.
    Bien sûr, Tali Sharon ne quitte pas l’écran et porte complètement le film. Le reste de la distribution, Idan Amedi, Sara Von Schwarze, Dikla, Igal Naor, sont tous des inconnus pour moi, et donc des découvertes. Un film intrigant, qui sort de l’ordinaire du polar testostéroné, plutôt bien filmé, et très bien joué. Des qualités qui valent d’aller voir ce 1er film qui en appelle d’autres. A suivre !
    Guiz Mo
    Guiz Mo

Publiée le 1 septembre 2024
    Globalement j'ai eu l'impression de voir un épisode de 'Colombo' en plus trash et en Israël avec en place du viel enquêteur une quaranteraire nymphomane en pleine crise existentielle. Voilà pour l'essentiel... je m'attendais à plus subtil. Je suis tombé de haut avec un dénouement particulièrement outrageusement sordide en prime..
    ned123
    ned123

Publiée le 21 août 2024
    J'ai vu un film... un thriller avec une intrigue assez classique... Une femme disparaît et une policière enquête... Mais ce n'est pas là la grande originalité... Dans les enquêtes policières à l'étranger, ce qui fait souvent l'intérêt du film, c'est sa dimension sociologique de la présentation d'une société (la police, le rapport entre les hommes et les femmes, les détails...)... Et ici, il est question de jeux de pouvoir patriarcaux, de justice et la place de la femme dans la société israélienne...

Nous sommes donc en Israël, avec une policière en rupture de ban, mutée de Tel-Aviv dans une contrée lointaine de Province (vue la taille du payse, j'ai l'impression de parler d'un état-continent ;)) partant à la recherche d’une ex-reine de beauté, veuve depuis 10 ans d'un soldat tombé à la guerre, soupçonnée d'avoir une relation avec un homme marié, qui disparaît sans laisser de trace. Anti-héroïne, Tali Sharon, l'actrice, excelle dans ce rôle de femme libre. J'adore sa façon de mordre dans les falafels... et de se tacher partout... ;)

Audacieux dans sa représentation de la féminité, le film s’avère, malheureusement, trop mécanique, trop convenu et assez plat dans sa mise en scène (sauf 1 scène magnifique...), s’appuyant notamment sur un scénario sans grosse surprise... L'intérêt résidant dans les confrontations des personnages.. Même, si la fin parvient à surprendre (un peu), le temps semble s'étirer un peu trop en longueur...

Dès le départ de l'enquête, on voit la direction que l'enquête va prendre... Il y a assez peu de surprises, et tout repose sur des intuitions et des coïncidences cousues de fils blancs... Bon, disons qu'il y a de l'ambition, une volonté de faire du David Lynch ou de se rapprocher des frères Coen, mais là, cet objectif n'est pas atteint....

Ce film a reçu le Grand Prix du dernier festival Reims Polar... avec les femmes à l'honneur dans ce film...
    Miami_Chorize
    Miami_Chorize

Publiée le 20 août 2024
    J'ai été attiré par l'annonce d'un polar israélien, dont l'action ne se déroule pas dans l'une des grandes villes du pays, plutôt dans l'arrière-pays, vers le nord. La ville d'Afoula est cependant longée par une autoroute, près de laquelle habite l'héroïne.

Celle-ci n'est pas vraiment sympathique. J'ai trouvé ce personnage un peu cliché... et pas très professionnel, pour une enquêtrice de police.

Le mystère concernant la disparition d'une jolie veuve est toutefois assez bien construit. On va mettre du temps à découvrir ce qui se cache réellement derrière... mais ce temps passe très lentement. Certaines scènes n'ont pas vraiment d'intérêt. Voilà encore un film dont la durée ressentie dépasse de beaucoup la durée officielle.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 16 août 2024
    Petit thriller honnête avec une femme flic forcément dysfonctionnelle ( ca semble la recette classique dans les thrilles désormais). Vision de la société israélienne avec des aspects pas toujours traités au cinéma.
    Rafi H
    Rafi H

8 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 août 2024
    L’intrigue on s’en fout. Les personnages on s’en fout. Ils ne sont ni attachants ni poignants ni intéressants ni terrifiants ni rien du tout des personnages médiocres dans une histoire médiocre filmé médiocrement. Allez voir autre chose.
    Ce film a deux étoile parce que quand même je suis resté jusqu’à la fin.
    velocio
    velocio

Publiée le 15 août 2024
    Comparer ce film à un téléfilm de France 3 serait presque injurieux pour les productions de France Télévision. Disons qu'il y a certes des téléfilms de France 3 ou de France 2 qui sont plus médiocres que "Highway 65", mais que, heureusement, il y en a de bien meilleurs. C'est un euphémisme de dire qu'on s'ennuie à suivre Daphna, une policière quadragénaire qui a été mutée dans un coin paumé d'Israël et qui se lance à la recherche d'une jeune femme dont on a retrouvé le téléphone près d'un champ de maïs. Cette jeune femme a beau se prénommer Orly, le film ne décolle jamais. C'est laborieux, c'est souvent invraisemblable. Les films israéliens ont souvent le bon goût de se montrer très critique envers leur gouvernement. Ce n'est pas le cas ici ! Tout juste peut on sauver Tali Sharon, l'actrice qui interprète le rôle de Daphna, une policière très atypique.
    Fauredamien77
    Fauredamien77

Publiée le 14 août 2024
    Un très bon film dans lequel le temps est comme suspendu permettant au trouble de s'installer. Un film rare qui permet au spectateur de sentir au plus près les personnages dans leurs fragilités. Un non-dit plane tout au long du film comme un bourdon aux oreilles d'un pays inquiet, dur et déterminé à la fois. Le personnage de l'enquêtrice est très original, décalé, tantôt maladroit, tantôt très perspicace, loin des standards d'héroïnes attendus. Une belle découverte.
    RENEE D.
    RENEE D.

Publiée le 13 août 2024
    J'ai adoré ce film. Il m'a tenu en haleine tout le temps. La femme flic devient attachante, et même féminine à la fin.
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

Publiée le 13 août 2024
    La jeune et belle Orly a disparu depuis quelques temps, mais personne ne semble s’en inquiéter. Ni la police, ni la riche famille Golan au sein de laquelle elle vit, car Orly est la défunte épouse du fils aîné, mort au Liban quelques temps auparavant. Daphna, une enquêtrice de police récemment mutée de Tel-Aviv dans la ville d’Afula en Israël, s’empare de l’enquête pour mener des investigations poussées, interrogeant la plupart des personnes qui gravitent autour de la jeune disparue. Mais très vite, elle se rend compte qu’une sorte d’omerta règne dans la ville, que des gens semblent en savoir plus qu’ils n’en disent. Malgré les risques qu’elle prend, les nombreuses pressions de sa supérieure, et les menaces qui semblent planer sur elle, Daphna s’obstine dans sa mission afin de faire la lumière sur cette mystérieuse disparition.

Porté par une musique ambient-guitar parfaite, composée par Pierre Oberkampf, le film récompensé du « Grand prix » au dernier festival Reims polar, vaut avant tout pour son ambiance et ses personnages. En premier lieu, cette enquêtrice solitaire, mystérieuse et perspicace, mutée pour avoir trop parlé, qui se méfie de tout le monde, et dont tout le monde se méfie. Elle est au centre du récit situé dans des décors naturels très cinématographiques, parfaits pour accueillir ce polar minimaliste et très classique dans son déroulement, nous plongeant, au fil des minutes, dans une enquête compliquée, menée par une inspectrice qui se prête à toutes les supputations pour essayer de comprendre pourquoi et comment la jeune femme a disparu.

L’actrice Tali Sharon, qui incarne, le personnage principal, constitue une belle révélation. elle joue une femme libre et tenace autour de laquelle gravite des policiers retors, soumis à la puissante famille Golan, qui souhaite, on l’aura compris très vite, étouffer l’affaire.

Dans une mise en scène à la fois simple et soignée, la réalisatrice Maya Dreifuss – qui signe là son second film – , réussit un beau portrait de femme, mais aussi un thriller sec et sans effet, jamais dénué d’humour et de sensualité, qui parle aussi de la place des femmes dans une société israélienne encore bien trop patriarcale.

ebp
    ebp

Publiée le 11 août 2024
    Action lente, scénario pas convaincant, personnages caricaturaux, jeu pas toujours très bon, c'est un film décevant dont le principal intérêt est, en toile de fond,l'urbanisation de territoires désertiques et une représentation pas courante de ce type de contexte
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 8 août 2024
    Daphna est inspectrice de police. Elle vient d’être mutée à Afoula, une petite ville de province, loin de Tel Aviv et s’y morfond. Elle s’émeut de la disparition d’Orly, une ancienne reine de beauté, veuve d’un soldat tombé au front, et suspecte un crime sur fond d’adultère.

Grand Prix du dernier festival Reims Polar, "Highway 65" nous vient d’Israël. Mais son sujet est universel. Son ambiance moite m’a rappelé le bayou de Louisiane de "True Detective". La loi du silence à laquelle Daphna se heurte m’a quant à elle rappelé l’Andalousie de "La Isla Minima".

Comme tous les bons polars, "Highway 65" vaut d’abord par son héroïne. La quarantaine, bougonne et solitaire, le visage mangé par ses lunettes, incapable de manger un falafel sans en étaler la sauce sur son corsage, Daphna n’a rien d’aimable. Pourtant, on s’attache à elle et on partage vite son entêtement à résoudre l’énigme à laquelle elle est confrontée.

Cette énigme trouve peut-être sa solution dans une vidéo que Daphna découvre sur le portable d’Orly. Des indices se révèlent progressivement, mettant Daphna sur la piste de la belle-famille d’Orly, les Golan, qui ont pris sous leur protection la jeune femme après la mort de son mari. Les soupçons de Daphna se resserrent : le père, qui peut-être a entretenu une liaison avec Orly ? la mère qui se tait pour protéger les siens ? le fils cadet qui exerce sur Daphna une attirance vénéneuse ? Mais les Golan, riches entrepreneurs, jouissent à Afoula d’une réputation sans tache et Daphna ne peut pas compter sur sa hiérarchie pour mener à bien ses investigations.

"Highway 65" est un polar canonique, respectueux des règles du genre qui ne révèle guère de surprises, jusque dans les surprises qu’il révèle.
    selenie
    selenie

Publiée le 8 août 2024
    On devine d'emblée que cette policière (enquêtrice plutôt !) vient d'être mutée, et on devine que c'est disciplinaire. Policière têtue, femme célibataire et indépendante, là voilà dans une petite ville de province où les gens s'interrogent plus sur son célibat et l'absence d'enfant à son âge plutôt qu'à la disparition d'une jeune femme. Dès le départ de l'enquête on a deux faits certains, le ou les coupables sont de la belle-famille, mais que l'enquête ne tient pas la route une seule fois tant tout repose sur de simples suppositions puis sur des actions-réactions de la policière toutes plus illégales ou invraisemblables les unes que les autres... SPOILERS cliquez pour en savoir plus !... C'est le B.A.BA mais il manque des preuves tangibles, au moins une. Heureusement il y a Daphna/Sharon, et surtout un climax aussi anxiogène que contemplatif appuyé par une canicule qui ne semble touché que l'héroïne, puis on aime l'ambiguité des autres personnages même si on aurait aimé un propos féministe (avec sa supérieure notamment) plus pregnant ou plus assumé.
    Site : Selenie.fr
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 7 août 2024
    Très bon film qui tient en haleine dès le début, bon scénario et bonne interprétation, profil du personnage principal pas commun et original appréciable