Italian for beginners a obtenu l'Ours d'argent, le Prix du public et le Prix de la critique FIPRESCI à Berlin. Au Festival au féminin d'Arcachon, il a raflé le Prix du meilleur scénario ainsi qu'un prix collectif d'interprétation masculine. Il a également obtenu le Prix du public au Festival de Paris et le Dauphin d'or au Festival de Troia.
Les cinq rôles principaux sont interprétés par des acteurs qui avaient déjà travaillé avec Lone Scherfig. "C'est en partie pour ma tranquillité d'esprit que je les ai choisis, car si je devais prendre de gros risques sur le plan personnel et sur le plan du scénario, écrit au fur et à mesure que j'avançais, je voulais le faire avec des personnes sur qui je pouvais compter pour aboutir à un bon résultat", explique-t-elle.
Italian for beginners est le cinquième film danois réalisé d'après les règles du Dogme utilisées par Lars von Trier ou Thomas Vinterberg. Mais plus qu'au niveau technique, "c'est au niveau du scénario qu'il s'agit surtout d'un film Dogme", explique la réalisatrice.