Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jen Djarin
2 abonnés
57 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 6 octobre 2024
La sympathie et l'alchimie du fantastique duo que compose Alex Winter et Keanu Reeves est vraiment le cœur de ce film, à la fois très drôle et très attachant. Les multiples péripéties se révèlent toutes aussi drôles que passionnante, tout en ayant une utilisation assez maline du voyage dans le temps spoiler: (avec des objets qu'ils déposeront plus tard dans le passé pour qu'il puisse l'utiliser à présent). J'adore également toute la bande de personnages historiques que Bill et Ted vont ramener dans le présent, même si on peut chipoter sur le fait que ce sont des représentation assez clichés de ces personnages historiques. Et bien sûr, que dire de ce fantastique climax de l'exposé d'histoire qui rend le visionnage des péripéties du film très gratifiant car c'est un bel accomplissement, tout en étant un délire assez amusant. A noter aussi la présence très charismatique de George Carlin dans le rôle de Rufus, qui apporte vraiment une contrebalance sérieux face aux délires de Bill et Ted, tout en se permettant quelques brisages du quatrième mur assez bien pensés. Vraiment un film jamais ennuyeux, très drôle, avec un duo très attachant et plusieurs fois bien pensés, d'ailleurs !
Je pense que les gens sont complaisants avec ce film uniquement à cause de la présence d'un Keanu Reeves débutant et au physique encore adolescent (bien qu'il ait déjà 24 ans au moment du film). En dehors de ça c'est vraiment un très mauvais film. D'abord il n'y a pas vraiment de scénario: spoiler: Deux cancres lycéens ont un exposé à faire pour leur cour d'histoire quand une cabine téléphonique tombe du ciel avec un type à l'intérieur qui leur explique que c'est une machine à remonter le temps et qu'il peuvent l'utiliser pour rencontrer des personnages historiques, ce qui ne provoquera aucun étonnement ni questionnement.
On se retrouve donc avec une succession de scènes dans des décors et avec des figurants en costume censées représenter telle ou telle époque pour intégrer à chaque fois un nouveau personnage historique à la bande.
Au début ces scènes sont accompagnés de quelques "gag" potaches absolument pas drôles mais très vite on se contentera de scènettes de quelques secondes pour intégrer les derniers personnages.
Après un retour à l'époque moderne et un passage juste gênant dans un centre commercial dont je cherche encore l'intérêt, on aura droit au fameux exposé des deux ados et de la bande de personnages historiques qui se prêterons au jeu sans poser de question et sans qu'on comprenne ce qu'ils y gagnent non plus.
Puis la conclusion du film: tout ça est arrivé parce que c'était écrit, merci au revoir.
Il n'y a quasiment pas de comédie dans ce film en dehors des quelques scènes de dialogues entre les deux ados, personne n'essaie vraiment de jouer et que ce soit Keanu Reeves ou son collègue, les deux se contentent d'avoir l'air les plus idiots possibles.
Vraiment aucun intérêt cinématographiquement parlant ou en terme de divertissement en dehors de la curiosité de voir les débuts chaotiques de Keanu Reeves.
Une bonne surprise que ce film qui vieilli comme un bon vin, bien meilleur que Wayne's World, qui est très ancré dans les 90s et dans la culture américaine. Très sympathique.
Comédie de science-fiction réalisée par Stephen Herek, L'Excellente Aventure De Bill Et Ted possède un titre un poil dithyrambique sur son qualificatif même si ça reste un film divertissant. L'histoire se déroule en mille neuf cent quatre-vingt-huit et nous fait suivre deux adolescents passionnés de musique mais mauvais à l'école, qui vont devoir rendre un exposé sous peine de sanctions. C'est alors qu'ils vont faire la rencontre d'un homme qui va leur permettre de voyager dans le temps grâce à une cabine téléphonique, ce qui va leur permettre de mener à bien leur devoir. Ce scénario plutôt original est plaisant à suivre, même s'il ne faut pas s'attendre a de la profondeur et de la pédagogie, d'autant plus qu'il n'est pas très long vu que l'aventure dure un peu moins d'une heure et demie. Ce récit humoristique au ton léger nous fait traverser différentes époques qui s'étendent sur plusieurs siècles. Malheureusement, toutes les périodes ne sont pas logées à la même enseigne, puisque si certaines sont exploitées, beaucoup sont à peine survolées. Cela est notamment dû à la courte durée du film qui se doit donc d'enchainer rapidement les situations, sans prendre le temps de se poser un petit peu. C'est bien rythmé, voir même un peu trop par moments. Autre défaut, tout le sel du long-métrage est censé se concentrer sur le décalage entre les différentes époques et à ce niveau là ce n'est pas abouti. Le long-métrage tente pourtant d'en jouer mais on ne ressent pas assez de réactions et de bouleversement de la part des grandes figures historiques qui arrivent dans le monde moderne. Des grands noms venus d'un autre temps pour être tournés au ridicule pour certains, au point de ne pas beaucoup croire à ces personnages. Cependant, le duo formé par Keanu Reeves et Alex Winter fonctionne bien, à défaut d'être totalement convaincants dans leur jeu d'acteur. Ils interprètent des jeunes dynamiques et sympathiques qui arrachent quelques sourires, même si leur humour est peu élaboré. Sur la forme, c'est convenablement réalisé et il y a un réel effort fourni dans le travail de reconstitution, ce qui nous fait voyager à travers des décors qui font suffisamment illusions. Hélas, on ne peut pas en dire autant des effets-spéciaux qui eux sont grossiers, mais qui d'un sens collent avec le côté loufoque du film. La b.o. quant à elle, fait part d'une grande présence et se veut appréciable grâce à ses compositions éclectiques à l'image de son propos. Reste une fin sans surprise mais tout de même satisfaisante, venant mettre un terme à L'Excellente Aventure De Bill Et Ted, qui vaut le coup d’œil sans pour autant être indispensable.
4 554 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 avril 2021
L'Excellente Aventure de Bill et Ted est probablement l'un des films les plus fascinants que j'ai vu depuis que je l'ai regardé pour la première fois. Il a une idée à laquelle seul un réalisateur indépendant pourrait penser mais il évite toutes les aspects ringard qui en feraient un mauvais film de série B. L'histoire était géniale et c'était vraiment l'une des meilleures représentations d'idiots de lycées dans l'histoire d'Hollywood. Je veux dire vous ne voyiez pas ces gars prendre des kilos ou boire pendant leur temps libre ce qui a vraiment vexé certaines personnes. Ils sont juste stupides pour le bien de l'histoire. Même si les aspects techniques n'étaient pas spéciaux ils fonctionnaient quand il le fallait. Ce film possède également l'une des meilleures bandes sonores de l'histoire même si elle date des années 1980. Il y a trop de bonnes choses à dire sur ce film en dehors du fait qu'il ne se prend pas au sérieux...
Complètement culte aux Etats-unis, virtuellement inconnu en Europe francophone, ‘Bill & Ted’ fait partie de ces phénomènes qui semblent protégés par une barrière culturelle inviolable, ce qui est assez surprenant car le film n’est ni particulièrement réussi, ni d’une singularité qui pourrait justifier cette incompréhension. Etant donné qu’un nouvel épisode est sorti cette année, il me semblait utile de jeter un coup d’oeil au film par lequel tout à commencé. Une fois la chose digérée, j’en ai conclu qu’il était fort probable qu’à l’âge de dix ans, j’aurais adoré les aventures de ces deux crétins qui traversent le temps et kidnappent des personnalités historiques pour cartonner à l’école le lendemain...parce que léger comme une bulle de savon et à peu près aussi profond, il s’agit du Film Cool par définition (et par extension, vaguement débile) tel qu’on le concevait durant les années 80 : il est donc devenu ringard à souhait trente ans plus tard, au point qu’on ne comprenne même plus certaines références ou certains mots, mais on versera quand même une petite larme résignée sur un temps où il était possible de suggérer dans une production familiale que le paternel se prépare à forniquer avec sa trop jeune et trop sexy deuxième épouse dans le propre lit de son fils, sans que cela suscite chez l’intéressé autre chose que le regret d’une occasion manquée de se rincer l’oeil. Avec ses références constantes à la pop-culture venue d’une époque où les geeks étaient encore simplement des enfants laids et sans amis, son atmosphère Wok’n Woll, son vague vernis pédagogique et des références - la cabine téléphonique qui voyage dans le temps - dont le scénariste n’avait même pas conscience mais qui ont fait crier au génie dans quelques cercles fermés - Bill & Ted donne l’impression d’avoir, sans le savoir, défriché le terrain pour son rejeton trisomique que fut ‘Wayne’s world, qui partage d’ailleurs avec lui une fascination pour le mot “Excellent” : même humour facile, même types con-cons qui incarnent une forme de revanche des loosers,...on a les enfants qu’on mérite et en terme générationnels, ‘Bill & Ted’ ne boxe décidément pas dans la même catégorie que les films de John Hugues.. Pour finir, il est difficile d’établir un lien évident entre la future carrière de Keanu Reeves et ce rôle d ’ado boutonneux à la coiffure problématique au sein d’un film qui ressemble à une version Live de Mr Peabody & Sherman. A moins que...attendez...Sherman ressemble un peu à Alex Winter et Mr Peabody est un chien. John Wick refroidit la moitié de New-York à cause d’un chien. Merde, il y a bien un lien finalement, aussi solide que les paradoxes temporels du film. .
S’il reste accroché au fil directeur de son récit sans oser véritablement s’en affranchir, si sa démesure scénaristique peine parfois à s’incarner à l’écran en un vertige esthétique comme le sera le second opus, Stephen Herek n’en réussit pas moins à installer un univers cohérent et loufoque fort d’un duo d’idiots mémorable ainsi que tous ses accessoires – la cabine téléphonique qui permet le voyage dans le temps, les guitares électriques, la veste avec un smiley – et éléments de langage qui le définissent. Bill & Ted’s Excellent Adventure propose un cours d’Histoire accéléré, rassemblant diverses personnalités et héros en une même communion dans la bêtise : Jeanne d’Arc devient coach de danse dans le centre commercial, Socrate et Billy the Kid draguent les filles, Napoléon part à Waterloo, qui n’est en fait qu’un parc aquatique, pour dévaler les toboggans et finir dans la piscine. L’incorrection avec laquelle le long métrage traite ces figures historiques tient au regard anachronique que leur portent les deux adolescents, soucieux de coller aux critères d’évaluation de leur professeur. Ce faisant, ils remettent ces personnages au goût du jour, les transforment en icônes pop qui défilent sur la scène comme dans un show ; ils les ressuscitent, galvanisés par la puissance d’une imagination débordante et l’électricité des guitares. Voilà donc une comédie innovante et de bonne facture, loin de l’excellence revendiquée par son titre, mais qui dispose d’un sens du divertissement en voie de disparition aujourd’hui.
Bon, ce n'est pas la première comédie pas top qui est considéré comme culte outre-atlantique. Je peux difficilement dire que j'ai adhéré au final, tant les histoires où les protagonistes sont des simplets et où l'intrigue consiste un peu juste à les voir s'amuser et faire des bêtises, ne m'intéressent que très rarement. Le film ne semble être qu'un prétexte pour une succession de sketchs (Jeanne d'Arc et Napoléon à l'ère moderne, un voyage en Préhistoire) dont très peu sont bons. Les deux acteurs principaux sont très bons pour incarner des adolescents neuneus, à voir s'il savent jouer autre chose (Keanu Reeves l'a prouvé, j'en suis moins sûr pour Alex Winter, dont le point culminant de sa carrière reste ce rôle). Un film qu'il n'est clairement pas nécessaire de voir. C'est bien surprenant qu'il ait donné lieu à deux suites.
Bon film de science-fiction. Il n'est pas extraordinaire, mais c'est justement ce côté "relax" que j'apprécie du film. Cela a pris un peu de temps, oui, mais je me suis attachée aux personnages de Bill et Ted et leur côté à la fois stupide qu'intelligent. Intelligent dans leur compréhension du voyage dans le temps je veux dire. Et justement, le voyage dans le temps, bien réussi et utilisé de manière brillante.
Un film dans lequel les personnages célèbres sont ridiculisés et où Keenu Reave fait une de ces premières (mauvaises) apparitions mais heureusement il a fait bien mieux depuis
Vu par curiosité car il est culte aux US. Un mélange entre docteur Who et retour vers le futur sans talent aucun. Les gags sont trop lourds pour me décrocher ne serait-ce qu'un rictus.
La tronche de Keanu Reeves en 89 ! 🤣 Il avait déjà 25 ans mais en paraît 16 ! C'est vrai qu'il est un peu foufou dans ce film qui plagie inévitablement Retour vers le Futur sorti 4 ans plus tôt en remplaçant la DeLorean DMC-12 par une cabine téléphonique.
Bon, mis à part les scènes de téléportation, le film reste assez niais au niveau dialogues et interprétations, on a vraiment l'impression que tout est très amateuriste, malgré les 10 millions de dollars consacré à sa réalisation.
Le seul truc un peu marrant est le clin d'œil à Jeanne d'Arc qui apparaît brièvement. L'autre personnage historique français introduit par Napoléon est en revanche raté et puéril... mais je pense que c'est la mode des Américains de se moquer des rois et des empereurs de l'hexagone.
A voir juste à l'occasion pour se faire une idée personnelle du travail du réalisateur Stephen Herek qui a étrangement commencé sa carrière par un film d'épouvante nommé Critters (créatures entre E.T. et les Gremlins) en 1986, véritable nanar des 80's.
Beau succès aux États-Unis mais totalement méconnu en France, L’Excellente Aventure de Bill et Ted est un film visant en priorité les adolescents. Le long métrage de Stephen Herek ne cherche donc pas spécialement à être une œuvre artistique mais juste un divertissement comique de science-fiction où les héros sont deux crétins représentant une caricature de l’adolescent américain. Le résultat est donc une œuvre très moyenne qui a tout de même permis à Keanu Reeves d’augmenter sa notoriété. Si, en outre, ce film a pu faire découvrir à quelques jeunes américains certaines personnalités importantes de l’Histoire internationale, ce serait déjà une bonne chose. Excepté ces deux points, L’Excellente Aventure de Bill et Ted reste une comédie très moyenne mais qui se regarde cependant sans déplaisir.
Film délire typique des années 80 avec un Keannu Reaves tout jeune. Il met en scène deux abrutis dans une histoire délirante mais avec une philosophie et un esprit enjoué et positif très potable. Ce ne sont pas des vulgarités et les notions historiques ne sont pas nulles du tout spoiler: on a droit à la date de naissance de Lincoln . Le tout est bien débile mais réjouissant et correct dans une large mesure ce qui est un très bon point au vu de certains autres films qui n'ont pas eu le même point de vue et dont la débilité était subordonné à de la grossièreté et des abus ce qui n'est pas le cas ici.