Mon compte
    Fanfan
    Note moyenne
    2,6
    793 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fanfan ?

    35 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    5 critiques
    3
    10 critiques
    2
    10 critiques
    1
    1 critique
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alasky
    Alasky

    358 abonnés 3 437 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 septembre 2024
    Rafraîchissant, romantique et gnangnan comme il faut. Le thème de l'amour compliqué est intemporel, un peu à la "je t'aime moi non plus". Petit film "doudou" réconfortant avec Marceau et Perez au sommet de leur beauté.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    39 abonnés 2 422 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 mars 2024
    Convaincu de l'antinomie entre amour et vie commune, Alexandre (Vincent Perez) entreprend de sauvegarder les sentiments qu'il porte à Fanfan (Sophie Marceau) par une relation platonique insupportable à la jeune femme.
    Un peu comme dans "Le zèbre", Alexandre jardin aborde et interroge la routine de la relation de couple. Son propos n'a malheureusement rien de neuf et les quelques questions posées par son sujet ne proposent souvent que des pirouettes en guise de réponses.

    Fantaisiste et, finalement, très romantique, la passion amoureuse entre Fanfan et Alexandre se veut volontairement irréaliste, comme pour magnifier l'amour et une gamme de sentiments qui, toutefois, s'expriment ici de façon assez superfiecielle. Le fim n'est en effet redevable de sa séduction qu'au duo charmant que forment Perez et Marceau. Les deux comédiens compensent en partie les conventions et le conformisme de leur personnage par une vitalité certaine. la faiblesse du récit est d'autant plus regrettable qu'on trouve dans le film quelques idées amusantes et originales. L'appartement choisi par Alexandre, spoiler: séparé de celui de Fanfan par une glace sans tain comme alternative à la promiscuité qu'il rejette,
    en est une et figure un plaisant fantasme.
    CH1218
    CH1218

    206 abonnés 2 895 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 novembre 2023
    Plus à l’aise en écrivain qu’en réalisateur, Alexandre Jardin nous livre une pâle bleuette "bobo" adaptée de son troisième roman et dont le seul éclat est d’avoir proposé à la belle Sophie Marceau d’incarner sa « Fanfan ».
    2047473935
    2047473935

    1 critique Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 juin 2023
    Je ne comprends pas très bien la vision de l'amour de Fangfang dans ce drame, ou je ne peux pas l'accepter. Bien qu'il y ait de l'amour entre les protagonistes masculins et féminins, la façon dont l'amour est exprimé entre les deux me fait me sentir incroyable
    SociN
    SociN

    11 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 mars 2022
    Une histoire qui ne tient pas la route. Mais un joli couple. Le film (et son affiche) avaient eu beaucoup de retentissement en 92. Probablement un peu surfait.
    Francois C.
    Francois C.

    26 abonnés 8 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 mars 2022
    Découvert 30 ans après... Quelle poésie !
    Des scènes d'une grande sensibilité, une actrice époustouflante.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    123 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 janvier 2022
    Fanfan a quelque chose d'une romance entre deux eaux, rocambolesque, presque théâtrale, qui ressuscite la mode désuète de l'amour courtois entre des murs contemporains. C'est dommage que, par un certain manque de parti pris, il tombe au final dans l'apologie du malsain et une ambiguïté inéchappable. Il va trop loin pour ne pas être qualifié de voyeur, et l'idée se perd en route. Si le but était de jouer avec la morale, il lui manque le moment où la morale se joue de nous.
    PASCAL LABRO
    PASCAL LABRO

    7 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 février 2021
    Fidèle à son roman Alexandre Jardin a su transposer son livre à l'écran. On retrouve ce Sl qui fait le charme de son roman : la fougue de la passion éternelle
    bug bunny
    bug bunny

    42 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 février 2021
    Un film moyen pour pas dit médiocre dans l histoire pourtant sait une histoire d amour après ça laisse ceux voir
    Caine78
    Caine78

    6 764 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 juillet 2020
    N'ayant pas lu le roman, je ne viendrais pas faire de comparaison. J'imagine qu'Alexandre Jardin a souhaité rester fidèle à l'esprit de son livre, proposant cette idée originale et séduisante d'une « cour » éternelle à l'être aimée afin de ne jamais tomber dans le piège de la routine. Ça ne fonctionne pas trop mal un temps, mais ce qui était sympa sur le papier n'est pas si concret à l'écran, l'impression de répétition apparaissant vite inévitable, s'appuyant un peu trop sur ce seul point de départ pour espérer tenir la distance, cette capacité à résister à une Sophie Marceau par définition irrésistible m'ayant paru... étonnante, pour ne pas écrire très peu crédible. Mais il y a quelques belles scènes spoiler: (le faux bal viennois, j'ai trouvé ça vraiment chouette)
    , de jolis seconds rôles (le duo Gérard Séty - Micheline Presle, principalement) et, surtout, la Fanfan idéale en la personne de la (très) belle Sophie, radieuse, pour laquelle on comprend pleinement la passion débordante du héros (Vincent Pérez, convenable). Pas désagréable, donc (jolie musique, au passage), mais un peu longuet et, finalement, assez convenu dans son déroulement.
    Stephenballade
    Stephenballade

    401 abonnés 1 238 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 mai 2020
    Avant de commencer à donner mon avis, je dois avouer que je suis assez surpris par la note donnée par les internautes : à peine la moyenne… Oui, vous l’avez compris, j’ai bien aimé "Fanfan". Bon, en dépit de son millésime 1993, je ne savais absolument rien de ce film proposé par France 2 en ce samedi 30 mai à la veille de la Pentecôte. Cependant je reconnais que j’ai eu un peu de mal à rentrer dans le film, quelque peu décontenancé par le générique du début qui ne manque pas de rappeler plus ou moins la scène mythique de "La belle et le clochard". Ce n’est pas tout. Les personnages sont un peu jetés en vrac et les différentes scènes s’enchaînent les unes aux autres sans lien apparent. Le risque encouru est de perdre le spectateur et de réduire à néant son intérêt, et par la même occasion de lui faire craindre le pire pour la suite malgré la tête d’affiche sympathique. Eh bien il faut passer ce cap. D’accord le début du film est semble-t-il maladroit, mal maîtrisé tant le réalisateur semble pressé d’en venir à l’essentiel. Peut-on le blâmer ? En aucun cas, un film ne peut être aussi précis qu’un bouquin, mais la question se pose : a-t-il pris des libertés par rapport à son propre roman ? Car "Fanfan" n’est ni plus ni moins que l’adaptation du roman éponyme d’Alexandre Jardin, lequel revêt ici une double casquette de plus, à savoir scénariste et réalisateur. Le fait est que pour une fois, le synopsis (que je considère souvent comme trop bavard, comme c’est d’ailleurs le cas ici) peut vous aider à hiérarchiser un peu ce début. Dans le cas où vous n’auriez pas lu le synopsis et si vous êtes parvenus à rester devant votre écran, le charme va peu à peu vous envelopper, à plus forte raison si vous êtes un romantique dans l’âme. Le charme de Sophie Marceau fait son effet, apparaissant plus belle qu’elle ne l’est déjà, autrement dit plus belle que jamais. Confrontée à Vincent Perez envers qui j’avais un énorme doute quant au choix de l’acteur, elle fait preuve d’un naturel comme si elle dévoilait là sa vraie nature. Loin d’être timorée, diaboliquement sexy avec ses bottes rouges qui soulignent ses cuisses dont la naissance est cachée par un short, elle se sait physiquement attirante et en joue, jusqu’à… dévoiler une partie de ses mensurations ! De quoi faire tourner la tête des hommes. Tel un symbole, elle entraîne dans ce tourbillon d’attirance et de désir un homme pourtant prêt à se marier : Alexandre (Vincent Perez). Réunis ensemble à l’écran, les deux personnages semblent faits l’un pour l’autre. Et pourtant, tout semble les opposer. Elle est pour l’amour sans conditions et sans retenue, il est partagé entre la passion et la raison, fut-il un ennemi de la routine qu'il exècre au plus haut point. Il sait qu’il n’a pas le droit de faillir, ne serait-ce qu’éthiquement parlant. Et on comprend qu’il soit partagé, ayant une fiancée qui n’hésite pas à user d’artifices pour pimenter une vie de couple déjà plus ou moins tombée dans la routine. Superbe Marine Delterme en lingerie affriolante dont la couleur rouge pourrait déteindre sur toute une armée ! Moi-même ai manqué de m’étouffer en mangeant mon canapé ! C’est dire ! Oui, bravo à l’actrice qui a dévoilé ses formes sous des tenues sexy, celles à travers desquelles l’aréole des seins se laisse entrevoir. Mais que valent ces tenues diaboliques face aux vertiges de l’amour ? Alexandre Jardin nous livre une réponse. SA réponse. LA réponse que tout le monde sait. Tout le monde sait que quand on a quelqu’un dans la tête et qu’on ne peut plus l’en sortir, ça se traduit par ce qu’on appelle les vertiges de l’amour. Et tout le monde sait que les vertiges de l’amour sont souvent comparables à un grand huit. Un grand huit qui vous apporte diverses sensations, allant du bonheur le plus complet à la souffrance la plus effroyable. Ces sensations qui vous font sentir vivant(e). Certes bien aidé par sa paire d’acteurs, le réalisateur-auteur-scénariste exploite cela à merveille à travers un film plein de sensibilité. Un film au propos empreint à la fois de passion et de férocité mais qui met en avant le plaisir de séduire, le charme des romances rendues possibles par le partage des sentiments. Un film saupoudré aussi d’une note de poésie par l’intermédiaire des miroirs sans tain, lesquels permettent une approche poétique de ce doux sentiment qu’est l’Amour. Même si on peut noter une ou deux longueurs, on sent les deux acteurs principaux complètement concernés. Concernés et totalement impliqués. L’avantage est qu’il ressort d’eux une grande sincérité. Certes la mise en scène n’est pas toujours des plus abouties, mais l’appel à l’abolition de la routine est lancé. Une véritable ode à l’amour, au couple, pour lequel il faut savoir se réinventer. Dommage que ce film ne soit pas plus puissant pour emporter l’adhésion de tous car j’ai l’impression qu’il n’y a guère que les romantiques qui peuvent comprendre la profondeur du récit. Il reste cependant l’apparition en caméo de Thierry Lhermitte : était-elle vraiment utile ? Surtout sans réplique… Un figurant quelconque aurait aussi bien pu faire l’affaire. D’ailleurs, puisque je suis venu à parler des rôles autres que ceux du devant de la scène, on pourra exprimer du regret quant à leur manque d’exploitation. Oui, dommage qu’ils ne soient pas plus approfondis, comme la complicité entre Alexandre et Ti ; peut-être aurait-on pu voir davantage Laure se battre et accentuer plus encore ses surprises et extravagances ; et que dire des ascendants de Fanfan, notamment de la personne qui révèle le secret ? Alors oui, c’est vrai que ce film parait incomplet et perfectible en bien des points. Mais l’interprétation des deux acteurs principaux est telle, qu’on sent peu à peu l’osmose s’installer entre eux et de ce fait nous faire adhérer à leur histoire. Ceux qui n’ont pas été convaincus me rétorqueront : « peu probable », en parlant de cette histoire. Peut-être ont-ils raison. Mais en amour, rien n’est impossible, si ? Et puis… c’est permis de rêver, non ? Le rêve ne donne-t-il pas accès à l’impossible ? D’accord, ce long métrage ne fait pas rêver. Mais il a le mérite de proposer une réflexion sur les difficultés liées à l’amour, sur la passion éternelle, le désir, la routine synonyme à la fois de confort et de dangers), la passion dévorante et les tourments. Dans tous les cas, ce n’est certainement pas une recette miracle. En existe-t-il une, seulement ?
    christophe B
    christophe B

    8 abonnés 311 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 mai 2020
    Adapté du célèbre roman d'Alexandre Jardin "Fanfan" est une comédie sentimentale légère agrémentée par le charme indiscutable de ses acteurs. Sophie Marceau et Vincent Perez dans le rôle de Fanfan et Alexandre se plaisent à jouer le registre de la séduction sans jamais franchir le pas. Alexandre est un homme bien rangé prêt à se marier et à s'installer dans une vie cadrée et aseptisée. Tout bascule lorsqu'il croise le chemin de Fanfan dont la fraîcheur et l'insouciance l'attirent indéniablement. Il tombe amoureux mais il se refuse à déclarer sa flamme de peur que leur relation s'étiole. C'est charmant... même si les hésitations intellectuelles de cet homme amoureux qui se refuse à l'amour peuvent lasser parfois...on se surprend à vouloir que l'issue soit heureuse... c'est léger mais pas désagréable.
    Tristan Martinelli
    Tristan Martinelli

    3 abonnés 88 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 avril 2020
    Beau film romantique . Des moments drôles . Je trouve que ça a quand même vieillit mais la musique est très bien . film agréable
    mais j'ai préféré Amélie Poulain
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 7 mai 2018
    Super film ! C'est à la fois marrant triste mais plein de bons sentiments! Les acteurs font super bien pour se role! Je vous invite vivement à le voir !
    Fabien S.
    Fabien S.

    559 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 mai 2020
    Un excellent film français. Alexandre Jardin réalise et adapté son roman. Il réussit une bonne adaptation. Vincent Perez et Sophie Morceau forment un très beau couple de jeunes amoureux à l'écran.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top