Je suis toujours fort désolée que des interprétations aussi magistrales que celles ci ne puissent être plus appréciées du public. Vincent Lindon livre encore une fois une qualité de jeu époustouflante et pour les amoureux du cinéma français, c est un régal. Quelle prouesse que de nous tenir en haleine, seul, dans ce film sobre mais pourtant si riche. On s’interroge sur nos vies, nos choix, nos décisions et on révise notre affirmation, notre posture, nos fuites et nos blessures. Même si les raisons qui emmènent Joseph Cross dans ce périple ne nous concernent pas, chacun peut s’identifier à ce personnage car le film nous questionne plus largement. Quel monde entre une fois et jamais ? Quel monde entre une et mille fois ? Sommes nous toujours vrais ? Justes ? Courageux ? C’est un film audacieux et comme le soulignait un autre spectateur, j’ai peur qu’il attire moins de gens qu’un pur film d’auteur et pourtant, il vaut le coup ! Je ne comprends pas la négativité de la presse car clairement rien que l’interpretation des acteurs (Vincent Lindon et voix) vaut le déplacement.
film bien rythmé qui nous tient en haleine .Vincent Lindon est magistral ,saisissant et nous entraîne dans sa course folle.L'ambiance avec les voix off nous plonge dans ce thriller prenant .Bravo ça c'est du super cinéma !!
Vincent Lindon, chevalier blanc du cinéma français, a réussi au cours de ces dernières années, par agacer nombre de ceux qui l'admiraient précédemment. Son rôle de justicier social, toujours pétri de bonnes intentions, tournait à la hagiographie de par l'emploi répétitif d'un même personnage. D'où la justesse de ce film-portrait et où son unique personnage fend enfin l'armure. Quelle pourrait être en effet la faille d'un homme si bon avec ses prochains ? Ce one man show road movie nous en propose quelques pistes notamment par la métaphore d'une gigantesque tour que ce chef de chantier doit construire. En effet, pour en sécuriser les fondations, doit être employé du béton C6 et non du béton C5. C'est un choix non négociable tel que ce choix incongru du personnage qui finit par l'enfermer dans cette mission folle qu'il s'est lui-même construit. Bien sûr, le film étant un thriller, il est impossible d'en dire davantage, sinon qu'aller voir ce film serait la meilleure manière de se réconcilier avec ce formidable acteur.
Cette affaire d’homme seul de tous les plans du film tient un moment mais après 25’ la magie de lui « tout seul ma gueule » s estompe et on a envie passer à autre chose que la Renault et l’autoroute et lui!
Très bon film qui se passe en huit clos. L’idée et la mise en scène de l’intrigue est très étonnante et originale. Très bon jeu d’acteur également Néanmoins film très ( voir trop ) court et la fin du film est un peu dommage
Heureusement que LE CHOIX de Gilles Bourdos, avec Vincent Lindon, ne dure que 1h16.
On y suit un personnage, joué par Vincent Lindon, qui erre sans but dans sa voiture la nuit, sur l’autoroute, constamment au téléphone au volant. Sa vie (dont tout le monde se fiche) bascule soudainement… Il quitte précipitamment son lieu de travail (un chantier). Une mise en scène sans intérêt, un scénario tout aussi insignifiant : bref, un film inutile.
Un huis clos intense, porté par la performance magistrale de Vincent Lindon.
Le film explore la fragilité d'une vie qui bascule en une soirée, où les kilomètres parcourus deviennent le théâtre des dilemmes personnels et professionnels du personnage.
Les échanges téléphoniques, à la fois brutaux et sincères, permettent à Lindon de montrer toute l'étendue de son talent, nous entraînant dans ce voyage intérieur.
Quant à la fin, elle reste ouverte à l'interprétation, offrant une expérience où chacun peut tirer ses propres conclusions.
C’est une œuvre qui interroge sur les choix, leurs répercussions, et les luttes internes d’un homme face à son passé et son avenir.
Waw, quelle claque , courrez y..Un très grand Vincent Lindon….Un homme seul dans sa voiture avec son téléphone portable...Il donne des coups de téléphone à son entreprise, à sa famille, la clinique, etc....C’est chaud comme la braise et haletant….Que des enjeux professionnels, familiaux, voire pire….C’est du direct, en pleine nuit … La fin est géniale…..le film de voiture devient un film de genre à part entière….Retenez le nom du réalisateur Gilles Bourdos…..On ne peut oublier ce film….
Dans un monde où le classement et le rangement par genre sont de mises, il faut bien reconnaitre que « Le choix » ne fera pas une carrière de gagnant au Box-office. Cela en fait-il pour autant un mauvais film voire un navet comme cela se disait par le passé ?
Je comprends que ce film puisse déranger même agacer un public habitué à voir du grand spectacle, des décors grandioses, une pléiade d’actrices et d’acteurs, sur les toiles de leur cinéma préféré. Mon choix justement a été d’aller voir ce film atypique. Non pas parce qu’en tant que détenteur d’une carte cinéma illimité, je ne prenais aucun risque ne serait-ce que celui lié au prix de base d’une place de cinéma. Non mon choix a été celui de la curiosité. Je l’avoue largement influencé par la présence de Vincent Lindon au générique. Un Lindon fidèle à son rôle d’acteur, l’un des meilleurs de sa génération ! Vincent Lindon au générique de ce road movie (remake français de « Locke » - film britannique sorti en 2014) et surtout Vincent Lindon seul à l’écran durant les cent minutes que durent le film. Le temps du trajet parcouru par Joseph Cross, le personnage principal.
Joseph Cross, chef de chantier va être en charge de couler la plus grande dalle de béton d’Europe. Il reçoit, la veille de cette pharaonique opération de BTP; un appel qui va changer son programme pour les vingt-quatre heures à venir. Il décide de partir immédiatement pour une destination qui va bouleverser sa vie. Nous allons le suivre au volant de sa voiture jusqu’à cette destination. Un trajet émaillé d’échanges téléphoniques. Conscience professionnelle oblige, il va contacter ses différents collaborateurs pour assurer le bon déroulement du chantier durant son absence.
Mon choix est de pas en dévoiler plus.
« Mon choix » est bien sûr celui de Joseph Cross et il l’assume autant que Vincent Lindon qui endosse magistralement son rôle.
A noter les personnages de Catherine (Emmanuelle Devos), de Béatrice (Pascale Arbillot), de Garcia (Grégory Gadebois) et de Damien (Micha Lescot). Vous l’aurez compris, personnages dont nous n’entendons que la voix au téléphone.
Parce que je n'ai vu aucune discordance dans la réalisation de ce film, je ne peux que mettre 5 étoiles ne serait-ce que pour la justesse de jeu de Vincent Lindon.
Aller voir ce film ou pas est une question d'appétence pour ce genre de film. Si c'est votre cas, n'hésitez pas.
Un huis clos réaliste parfaitement interprété par Vincent Lindon. Un exercice de style réussi et un point de vue pertinent sur la société d'aujourd'hui.
Dubitatif de prime abord devant le concept pour le moins original du film , 1 acteur dans une voiture tout du long , mais force est de constater que cela fonctionne puisque l'on reste suspendu au lèvres de Vincent Lindon , qui réalise là un tour de force , sur les 1h 16min que dure le film ! Le hors-champ y est pour beaucoup puisque ce qui n'est pas montré existe dans l'imaginaire du spectateur ! A savoir que cette réalisation de Gilles Bourdos est un remake du Thriller Britannique "Locke" sorti en salle en 2014 , chose que j'ignorais totalement !
Tout a déjà été dit : long, pas de fin, plagiat, bon acteur… Un mot pour ceux qui y voient une pub longue durée pour Renault : en tous cas pas pour le GPS, parce que le parcours vers et autour de Paris c’est du grand n’importe quoi !