Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Coric Bernard
382 abonnés
607 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 31 octobre 2024
Ce film est assez particulier dans sa forme cinématographique. Il s’agit d’une sorte de huis-clos tendu dans une voiture en mouvement sur la route pendant une soirée avec un seul acteur, mais quel acteur ! On admire la performance de Vincent LINDON qui assure avec brio l’histoire de cet homme responsable dans le BTP qui, en l’espace d’une longue soirée doit faire face à une succession de problèmes à la fois professionnels et intimes qui vont l’amener à faire des choix assumés. Le réalisateur nous livre là un film au scénario prenant et bien dosé dans une atmosphère tendue qui entraine le spectateur.
Bernard CORIC
(film visionné en projo de presse à l'UGC à Neuilly)
Huis-clos incroyable, intense et prenant, avec un Vincent Lindon qui porte ce scénario original. On reste bouche bée jusque la fin (vu pour sélection festival et conseille de aller le voir).
Belle performance d'acteur mais pour être totalement transparent - ce que les critiques n'ont pas toujours indiqué - ce film est le remake quasi identique d'un film anglais sorti en 2013 avec Tom Hardy, "LOCKE" d'où le sentiment d'assister à une copie sur écran. Je n'ai pas vu de modifications scénaristique et donc sans m'être ennuyé je me suis contenté de mesure le jeu d'acteur de Vincent Lindon.
Le Choix est une excellente surprise. C'est un thriller psychologique et une expérience cinématographique. Un homme seul dans sa voiture doit parler à plusieurs personnes. Un seul acteur : Vincent Lindon est parfait. Comme d'habitude. Le dispositif rappelle celui du film The Guilty : quand on entend un personnage au téléphone, on l'imagine ainsi que le lieu où il se trouve... On se fait un film. Un film dans le film. Le résultat est passionnant. Une expérience rare au cinéma. A voir !
Le film est originalement filmé, je n'en dis pas plus sur ce sujet mais ça fonctionne très bien. On reconnait aussi la voix d'Emmanuelle Devos. Les films de Vincent Lindon présentent toujours une forte composante humaniste mais là on a vraiment du mal à adhérer à ce scénario qui bifurque vers un choix assez invraisemblable et auquel on a beaucoup de mal à croire tant il est improbable de l'aveu même du personnage principal qui fait passer le sens du devoir moral au dessus des sentiments, le tout sur fond de conflit jamais réglé avec un père disparu. Bref, à chacun de se faire sa propre idée, moi je n'ai pas été convaincu, j'ai trouvé ce film plus maladroit qu'édifiant. J'attends le prochain avec Vincent Lindon.
Le concept même de la construction narrative et formelle de l'histoire est une gageure en soit, mais Gilles Bourdos complique forcément la chose avec un remake car, disons-le de suite, comment réécrire et réinventer un tel scénario original ?! Dès le départ, on constate une très et trop grande similarité, et ce même visuel, avec les ombres et lumières avec le jaune et blanc des lumières. Les défauts de "Locke" sont simplement repris notamment et surtout le manque d'enjeu dramatique et un récit redondant avec une majorité d'appels qui ne sont que fâcheries ou débats ineptes. Le plus gênant est qu'on a l'impression d'être au bureau, la dimension très "administrative" et "technique" semble prendre plus de place que dans l'original. L'envie de voir ce film était quasi nul tant on ne voit pas le but ni la raison et se résume à savourer le jeu d'un Vincent Lindon qu'on sent ne pas franchement y croire. Le film ne dure que 1h15, et finalement n'apporte réellement et vraiment rien de plus à l'original, l'exemple même du remake facile et inutile. Site : Selenie.fr
Pas facile de captiver pendant 76 minutes avec un seul interprète (l'excellent Vincent Lindon) au volant de son automobile ! Le pari est osé, mais le réalisateur Gilles Bourdos s'en sort à merveille ! Bon, il faut dire que ce drame est le remake français du film américain "Locke" sorti en 2013 (avec Tom Hardy), c'est du coup plus simple côté mise en oeuvre d'un tel projet... Mais ça marche ! Suite à un coup de téléphone sur son chantier, un homme va se retrouver à devoir faire face à des choix terribles durant un trajet en voiture pendant lequel les coups de fil vont s'enchaîner, plus tendus les uns que les autres ! Un thriller à huis-clos très bien maîtrisé : tragique et prenant ! Site CINEMADOURG.free.fr
Joseph est en charge d'un projet urbain très important. Demain à 5h30, 130 camions remplis de béton se dirigeront vers son chantier de gratte-ciel pour la plus grande coulée de béton de la décennie. Pourtant, Joseph n'est pas sur la chantier ce soir-là. À la suite d'un appel téléphonique, il a pris sa voiture et a décidé de laisser tout tomber. En route vers Paris, il appelle ses proches. En salle le 20 novembre.
spoiler: "Le choix" part d'une idée intéressante. À quoi ressemble la soirée d'un homme sur le point de bouleverser totalement sa vie pour ses principes ? L'idée est bonne mais voilà, le résultat est assez angoissant. On se retrouve coincés dans cette voiture avec le personnage principal en proie à une multitude d'appels. Le film est très administratif et un peu trop accès sur le projet de construction en béton. On a l'impression d'être au bureau, vraiment. On tente de nous expliquer pourquoi ce choix est si important pour joseph mais ça reste assez léger psychologiquement. La fin est un soulagement pour Joseph mais il a tout de même basculé toute sa vie en une soirée.
Mitigée. Le film a un ton , une originalité, Vincent lindon est comme toujours impeccable dans son rôle d’homme courageux et insubmersible. Mais c’est peut être là que le bas blesse. Spoiler Pendant tout le film je m’attendais à un twist qui rendrait le film moins monobloc, moins premier degré. Car là au final, on a un film sur le pauvre homme sécurisant, gentil , courageux , ultra performant qui se tient une charge mentale en béton!! Pauvre chou!! Et quel homme!? que dis-je quasiment un super héros!!! C’est assez pénible au final. Ce premier degré et la mise en scène qui essaie en permanence de nous jeter sur des fausses pistes en multipliant la présence furtives mais bien appuyée de voiture de polices ou de pompiers laissant planer le doute sur ce que l’on est réellement en train de voir déçoit . Puisqu’au final , rien ne surgit. Ça retombe à plat du coup. Dommage
Le huis-clos est bluffant avec Vincent Lindon au top de son art. On le voit - suite à l’exécution d’une décision personnelle très forte qu’il assume à 100% - de nuit, au volant de sa propre voiture de fonction, en train de gérer simultanément avec un incroyable brio trois situations difficiles devenant absolument ubuesques tout en faisant bien attention à la route. Excellent !
Film plat à peine sauvé par la prestation de Vincent LIDON. En fait, je me suis demandée si ce film n'était pas financé par une marque de téléphone mobile !! Vincent LINDON confond bureau et voiture y ayant d'incessants échanges téléphoniques aux contenus fortement émotionnels ce qui détourne l'attention qui doit être de 100 % quand on conduit si je ne me trompe ... On s'ennuie très vite à suivre ces échanges mais le pompon c'est le dernier avec son amie qui vient de subir un accouchement difficile et qui lui fait entendre les premiers cris de leur enfant alors qu'à mon avis, elle n'en est pas capable vu le déroulement de son d'accouchement.
Le film est long, lassant monotone et prévisible. C'est simple, le peu de personnes présentes dans la salle ont soufflé de soulagement quand le générique de fin est apparu sur l'écran. Rien de profond pour moi, heureusement que je suis abonnée, j'aurais regretté mon argent!!!