Insomnia
    10217 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Insomnia ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 19 septembre 2010
    Une histoire pas si originale qu'il n'y paraît, et une réalisation pas très inspirée de Christopher Nolan, qui surfe un peu sur les modes du moment... voilà ce qui qualifierait le mieux cet " Insomnia " qui, comme son titre ne l'indique pas, a du mal à nous maintenir éveillé. On a beaucoup dit de la performance de Robin Williams, pourtant quelconque, alors qu'on oubliait Hillary Swank, véritable seule note de fraîcheur de ce film. En somme, un film assez désespérant qui vaudrait mieux éviter.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 10 décembre 2015
    Insomnia est un film que j’ai vu plusieurs fois, sans en faire la critique. Je me lance donc, et je commencerai logiquement par le casting, de belle qualité.
    Il s’appuie notamment sur le face à face Pacino-Williams, dans des rôles qui sont taillés sur mesure pour eux. Pacino est excellent en flic au bout du rouleau qui s’enlise dans le n’importe quoi, et Williams, à mon sens, aurait tellement mérité plus de rôle de psychopathe et de pervers ! En tout cas chacun est bien à sa place, et même si j’aurai aimé une présence un peu plus notable de Williams, ça tient. Ils sont épaulés par la charismatique Hilary Swank, et par quelques seconds rôles soignés bien que le film repose beaucoup sur la confrontation de ses deux acteurs principaux.
    Le scénario, machiavélique est judicieux. Pour ma part je mettrai quand même deux petits bémols. Le premier sur le rythme, pas toujours très enthousiasmant, et le second sur le caractère redondant de certaines séquences qui viennent un peu enliser le métrage, surtout dans sa seconde partie. Malgré tout, on ne pourra nier que le film a une histoire originale, prenante, et qu’on se laisse prendre au jeu jusqu’au final un soupçon convenu par rapport à ce que l’on pouvait espérer.
    Cette histoire bénéficie bien sûr vivement du lieu de l’intrigue. L’Alaska, peut utiliser dans le cinéma américain. Cela donne des décors superbes, une photographie de belle qualité, et Christopher Nolan se fait très plaisir en tant que metteur en scène. Il y a une vraie authenticité et singularité qui se dégage de ce Insomnia, qui indéniablement séduira par ses qualités plastiques, que j’aurai aimé doubler de qualités musicales supérieures. J’aurai bien vu une bande son plus punchie, comme dans Ghost Writer, histoire justement de mettre plus de tension, et de tirer un peu le spectateur d’une relative léthargie qui peut le saisir quelquefois.
    En conclusion Insomnia reste un thriller soigné, intriguant, et attrayant. C’est un film appliqué, propre, doté d’un casting au point, et si j’ai mis des bémols, ceux-ci ne saurait plomber suffisamment le métrage pour le faire dégringoler sérieusement dans mon estime. 4.
    Phantom69
    Phantom69

Publiée le 4 janvier 2008
    Un thriller palpitant, captivant et très intelligemment écrit, mis en scène par un très bon C.Nolan. Ce remake vous tien en haleine jusqu'à la fin. Al Pacino et Robin Williams donne une véritable leçon de ce qu'est le métier d'acteur.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Nolan signe un film au suspense maitrisé, avec des interprètes tous excellents.
    Philippe N.
    Philippe N.

Publiée le 13 mai 2021
    Insomnia est à voir pour plusieurs raisons :
    - Robin Williams y est formidable (un super contre emploi par rapport à ces rôles habituels)
    - si vous êtes fatigué ou encore mieux insomniaque, vous allez plonger dans l'histoire
    -Si vous Êtes fan de Nolan, ce film est réussi, beau, angoissant
    - En hommage à Robin Williams
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 16 avril 2013
    Ce remake de Nolan est un bon policier, très classique, qui tient la route jusqu'au dénouement final. Al Pacino est très bon comme d'habitude. Appeler son personnage principal insomniaque "Dormer", il fallait le faire! (Pas mal)
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 19 mars 2012
    Pas grand chose a retenir de ce polar au scenario de série b,c'est lent le but ne semble pas intéressé Nolan.Ni les acteurs qui jouent en mode automatique.
    yayo
    yayo

Publiée le 14 mars 2012
    Bon petit Thriller avec une distribution de prestige. Nolan est vraiment appelé à devenir un très grand.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 octobre 2007
    Un polar haletant servi par une belle brochette d'acteurs en pleine forme même si Williams m'avais l'air un peu étrange dans un rôle loin de ce qu'il joue d'habitude !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 13 novembre 2018
    Nolan est incorrigible et nous pond des effets de style qui tombent à l'eau. Heureusement il reste le scénario qui sans être exceptionnel reste assez bon, sauf le dernier plan où il ne manque que les violons et l'hymne du FBI. Le montage n'est pas toujours bien maîtrisé et on est parfois un peu paumé. Si l'interprétation d'Al Pacino est un véritable sans faute, on ne peut en dire autant de celle de Robin William, très décevant, on peut même dire qu'il n'est pas à sa place dans ce rôle, quant à Hilary Swank elle apporte un peu de fraicheur à ce film mais on ne sait rien d'elle, c'est juste une flickette et point barre (dommage). On appréciera aussi le tout petit rôle de la douce Maura Tierney en gérante d'hôtel.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 octobre 2013
    Nolan, prend les commandes et livre un savoureux face à face entre un Pacino désabusé et un Williams fin manipulateur! De plus, les décors ainsi que l'idée même du film sont parfaits.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 19 novembre 2012
    Seul film de Christopher Nolan qui respecte les conventions du genre qu'il aborde sans vouloir s'en emparer et les transformer ou tenter de les réinventer (c'est peut-être parce que le film est un remake), "Insomnia" n'en reste pas moins un solide thriller très efficace qui puise tout d'abord sa réussite dans son décor (l'Alaska où il fait jour durant six mois d'affilée) qui pose tout de suite l'ambiance. Et c'est dans cette lumière perpétuelle que Will Dormer (Al Pacino, magistral comme toujours) doit cacher la bavure qu'il a faite alors qu'il est sur la piste d'un meurtrier, ignorant que celui-ci l'a vu. Au fur et à mesure que la tension monte, la fatigue se fait ressentir et Dormer n'a plus toute sa concentration face à un meurtrier manipulateur (Robin Williams, excellent à contre-emploi) qui compte profiter de la situation. Christopher Nolan est un cinéaste qui sait mettre les choses en scène et il orchestre de main de maître cette descente progressive vers la fatigue (et donc l'erreur) du policier qui fait tout pour couvrir ses arrières. Et il en résulte un très beau thriller qui ne ressemble à aucun autre, se démarquant par la qualité de son interprétation.
    Carne
    Carne

Un film troublant.
    Le scénario est solide et la mise en scène est travaillée. Mais il manque quelque chose.
    Sinon, le final est fabuleux.
    Un bon moment en perspective.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 janvier 2011
    Insomnia s'agit sans nul doute du plus mauvais film de son auteur, du moins de son long métrage le plus anecdotique et le plus laborieux. Après un premier essai passionnant et vertigineux ( The Following ) et un chef d'oeuvre scénaristique ( l'incontournable Memento ), Christopher Nolan met de côté sa maîtrise de la structure narrative pour se concentrer sur une intrigue tout à fait conventionnelle, sans surprises, dont le dénouement se fait sentir à dix kilomètres. Terriblement prévisible voire lassante pour un spectateur un minimum averti, l'enquête dudit film est d'ailleurs pénible à suivre, les personnages y étant maladroitement présentés, sans aucune épaisseur ni véritables qualités d'écriture. Pas grand-chose à croquer du côté du scénario, donc... Mais il en va de même pour l'aspect purement artistique du film de Nolan. Ainsi le cinéaste nous promet un film intégralement diurne, sans lever ni coucher de soleil : ratage intégral de ce qui aurait pu être un bijou atmosphérique, Insomnia s'apparentant davantage à un film télévisé qu'à un exercice de style cinématographique. Aucun climat n'est retranscrit par le cinéaste, tout est formaté jusqu'à la moelle, rien n'est incarné... Le film aurait pu être réalisé par n'importe quel autre gus que le résultat n'aurait guère changé. Bref, un film assez dispensable et surtout très inconséquent.
    moket
    moket

Un thriller de grande qualité et d'une grande originalité visuelle. Contrairement aux archétypes du genre, à la place d'une ambiance sombre règne ici une intense clareté. Pacino est égal à lui-même, c'est-à-dire excellent et robin williams est parfait à contre-emploi. De plus, l'intrigue est très bonne.