Mon compte
    La Vie dissolue de Gérard Floque
    Note moyenne
    2,6
    208 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie dissolue de Gérard Floque ?

    24 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    6 critiques
    3
    6 critiques
    2
    4 critiques
    1
    3 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    poulii27
    poulii27

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 mai 2024
    J'adore ce film. Je ne sais dire que cela... Généralement pas très friand des comédies franchouillardes, celle-ci m'a toujours fasciné. Je n'ai pas d'explication.
    J'ai été ravi de "retomber dessus" par hasard cette semaine et cela m'a donné envie d'en dire du bien. Les acteurs principaux comme les seconds rôles sont tous à la hauteur. Et il faut dire que c'est quand même une incroyable brochette de stars finalement.
    Sans doute une sorte de madeleine de Proust car je me souviens encore l'impact que m'a fait ce film à mes quinze ans.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 mars 2024
    La journée s'annonce difficile pour le dénommé Gérard Floque, publicitaire et père de famille sans problème. D'abord, son tube de dentifrice éclate..et puis tout va à vau-l'eau..le tout ponctué par les commentaires d'aucun secours de sa belle-mère Jacqueline Maillan.
    Sur un rythme trépident (précipité), Lautner met en scène la dissolution de l'existence tranquille de Floque. Mais, peuplée de personnages comiques rudimentaires et présentant des situations très pauvres, la comédie sombre vite dans la farce indigeste. Le film tourne au mauvais vaudeville que le cinéaste ne semble plus maitriser. Les péripéties sentimentales, conjugales et professionnelles de Floque se bousculent, où chacun fait son numéro spoiler: (Marie-Anne Chazel en lesbienne extravagante, Maillan en belle-mère bavarde, Clavier en employeur pingre)
    , insignifiant parce que les rôles sont mal écrits, inaboutis. Au milieu de l'agitation stérile des protagonistes, la dérive de Floque -censée être l'idée comique du film- est médiocrement démontrée. Roland Giraud est par conséquent peu convaincant dans ce rôle superficiel; il ne traduit guère les sentiments d'un type dont la vie s'écroule.
    Un film bâclé.
    vivaBFG
    vivaBFG

    13 abonnés 1 313 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 octobre 2023
    Un chouette petit divertissement. Le scénario peut sembler simple, mais l'ensemble des bons acteurs qui jouent tous très bien, et quelques gags bien amenés, font qu'on ne s'ennuie guère, aidé par une durée courte (81 minutes, générique compris).
    A voir pour cette pléiade d'acteur et cette comédie assez déjantée.
    Arnaud A.
    Arnaud A.

    7 abonnés 196 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 avril 2022
    Une réalisation mineure de Lautner mais (encore une) perle de scénario du duo Clavier-Lamotte, qui se penche peut-être plus finement encore que dans les Bronzés sur les espoirs et les travers de la génération libérale post-68. L'indécision dans laquelle flotte Gérard Floque (excellent Roland Giraud) pendant un peu plus d'une heure, entre valeurs familiales et aventure hédoniste, semble sincère - elle est parfaitement relayée par l'ensemble des seconds rôles. On rit rarement aux éclats mais on sourit beaucoup des petites trouvailles qui parsèment le film. Un bon cru "apparenté" au Splendid.
    ChrisW
    ChrisW

    4 abonnés 34 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 janvier 2022
    Avant de démarrer ce film j'ai lu certaines critiques et je ne comprends pas... Arrêtez de chercher le film parfait !
    Ce film est drôle et avec une histoire qui tient la route pour une comédie, un casting d'acteur français 5 étoiles avec un joli mélange entre Nouvelles générations (Célarié - Mathilda May - Clavier) et ancienne (Jacqueline Maillan - Galabru).
    Point positif également pour la BO du film qui est vraiment superbe.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

    12 abonnés 278 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 septembre 2021
    La dernière ligne droite de la filmographie de Georges Lautner est clairement très en retrait du reste de sa production. Malmené par la critique et le public, « La Vie dissolue de Gérard Floque » n’est peut-être pas aussi mauvais qu’on veut bien le dire mais il est certain que cela reste tout juste moyen. Le film n’est pas à la hauteur de son casting de luxe qui se retrouve jusque dans chaque petit rôle (Michel Galabru, Jacques François, Christian Clavier, Mireille Darc, Mario David, Catherine Lachens, Michel Peyrelon, etc.). Aux dialogues, mais également actifs au niveau du scénario, Christian Clavier et Martin Lamotte, très inspirés par ailleurs, sont ici en roue libre, peut-être trop convaincus de leur talent. Si le postulat est intéressant, le scénario enfile en effet des saynètes décousues et inégales sans jamais donner l’impression de savoir où les nouvelles péripéties vont conduire.
    Ces péripéties sont d’ailleurs trop nombreuses. Tout part dans tous les sens, à l’image des personnages qui, à la fin du film, ne semblent curieusement pas avoir évolué d’un iota. En moins d’1h20, l’affaire est, de toute façon, expédiée et, honnêtement, on a quand même l’impression d’être passé dans une essoreuse bon marché. Le générique annonce, de toute façon, la couleur avec sa tonalité très branchée qui pénalise globalement l’ensemble. Musique commerciale typique des années 80, fringues impossibles, vocabulaire à la mode (verlan, langage très fleuri), thèmes modernisés (l’homosexualité, la drogue, la télé, la mode, le divorce, le ménage à trois, etc.), le film y va quand même un peu fort dans les nouveaux clichés qui vont chasser les précédents (mais Lautner avait mené le même genre d’entreprises dans les années 60 et 70 qui se prêtaient peut-être mieux à cela).
    L’ensemble, au final, est sauvé par son interprétation, Jacqueline Maillan en tête en mamie envahissante et donneuse de leçons, par certaines scènes réussies (celle avec Michel Galabru ou celle avec Jacques François, au hasard) et par cette liberté de ton propre aux années 80. Ce n’est pas très finement écrit, loin de là, c’est très maladroit mais, en dépit de scènes et d’effets totalement ratés, on ne s’ennuie pas.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 19 décembre 2016
    Assurément loin d'être le meilleur Lautner. On dirait du Poiré années 80 même par moments. Retour fringuant en plein dans les années 80, rien ne nous est épargne: coiffures punk, couleurs flashy, musique à gogo, mais on s'y replonge avec plaisir. Alors le scénario est assez pauvre il faut bien le dire, le film se suit agréablement grace à sa pléiade de comédiens qui ajoutent leur sel (Maillan en grande forme, Marie-Anne Chaze, Célarié, Mathilda May, Clavier... et puis Roland Giraud dans le rôle titre bien sûr et un inénnarable Galabru dans l'une des meilleures scènes comiques du film). Oui et c'est là ou le bat blesse le film nous fait rarement rire et c'est un peu dommage avec toute cette pléiade de comédiens...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 441 abonnés 4 465 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 mai 2016
    On aura beau dire, la fin de carrière de Lautner n’est quand même pas terrible, et globalement sa filmographie manque de relief hormis quelques films, toutefois généralement un peu sur-estimés.
    La Vie dissolue de Gérard Floque ne fait pas exception. Comme souvent les acteurs sauvent les meubles chez Lautner. S’il y a du surjeu chez Roland Giraud, dans l’ensemble compte tenu de son personnage il reste suffisamment sobre. Dans les seconds rôles, hormis un Galabru qui nous gratifie d’une apparition en roue libre c’est plutôt solide, avec quelques numéros sexy des actrices, quelques numéros drôles de certaines autres, notamment Jacqueline Maillan. Il reste qu’il y a vraiment beaucoup de personnages, un peu beaucoup pour un film si court. Les rôles n’étant pas toujours d’une grande finesse d’écriture.
    De bons acteurs au service de dialogues assez lourds, et d’une intrigue très décousue. Le film mise tout sur le rythme ébouriffant. C’est vraiment typique de Lautner. Beaucoup de rythme, mais aussi beaucoup de lourdeur, de l’hystérie, des gags basiques, d’exagération pour un film finalement mal écrit, et peu consistant. Le film enchaine les situations vaudevillesques sans structure, et cela jusqu’à un final expédié et décevant. Reste quelques bons moments (la fameuse pub !), mais pour le reste ça ressemble beaucoup, en terme de défauts à Joyeuse Pâques, en encore plus brouillon parfois (l’introduction par exemple complètement inutile).
    On pourra compter sur une bonne bande son, punchie mais pas pleinement dans le ton des images. Lautner qui emballe un film sans grande recherche, qui ne s’appuie pas vraiment sur ses décors, sur son image ou sa mise en scène. Une comédie qui remplit juste le cahier des charges visuellement, dans la veine du cinéma de Molinaro, c’est-à-dire avec des airs théâtraux francs. Lautner s’éloignant en plus du registre action qu’il a développé dans certaines de ses comédies, dont Joyeuses Pâques.
    Pour moi ce métrage est raté. Cherchant à cacher sous un rythme ébouriffant un propos vraiment creux, quelques bonnes scènes se retrouvent perdues au milieu d’un ensemble qui peine à soulever l’intérêt. Malgré l’abattage des acteurs, pas tous bien exploités et pas tous au diapason, le film ressemble à une bande hystérique faite vite, sans intention. 1.5
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 11 août 2015
    Ça c'est une comédie de l'époque dont on ne cause jamais mais qui en valait le coup ! Réalisé par Georges Launter, on se croirait dans un film de Jean-Marie Poiré par moment étant donné certains acteurs comme Clavier, Chazel, Giraud, Jacques François et la rapidité des scènes. Roland Giraud faisait des bons films pendant les années 1980 je pense notamment à Papy fait de la résistance de Poiré justement et ce film là. Il sait exécuter un rôle d'homme où la poisse s'effondre sur lui du jour au lendemain et devient dépressif et désorienté jusqu'à ce qu'il couche avec deux charmantes femmes à la fois, se drogue, renvoi balader tout le monde. Sans être un réactionnaire pur et dur, les comédies étaient mieux avant et plus subtiles. Un film comme celui-là aujourd'hui ? Impossible ! Oui, les temps changent mais les époques ne se valent pas toutes niveau cinéma.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    124 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 mars 2015
    Ah, cette époque où on pouvait faire des films drôles de bout en bout. Il est difficilement imaginable que les acteurs de cette époque (dignes du Splendid par exemple), devenus des héros du cinéma de nos jours, aient leurs équivalents aujourd'hui, desquels on vantera les mérites d'ici vingt ans. Là, la performance est trop grandiose. Jacqueline Maillan, Michel Galabru...on ne compte plus, petits comme grands rôles, tous les acteurs sont là pour nous rappeler qu'on navigue dans une oeuvre d'art. Juste "drôle". Mais rien d'autre, surtout pas de négatif.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 955 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 octobre 2015
    Ce n'est pas une pleine rèussite de Georges Lautner mais une comèdie française des 80's capable de satisfaire l'amateur le plus exigeant si ce dernier veut bien lui pardonner quelques faiblesses! Sur un canevas traditionnel issue du vaudeville, le rèalisateur des "Tontons flingueurs" a cherchè à rèaliser une comèdie dans l'air du temps avec en musique de fond le « Don't Stop Now » du groupe Daily News! En fait, "La vie dissolue de Gèrard Floque" n'est ni plus ni moins qu'une satire des moeurs et des travers des branchès de notre sociètè avec les dialogues de Christian Clavier et Martin Lamotte! En crèatif publicitaire (souvenez-vous de l'eau forte de Jean-Etienne Nasal, l'eau forte pour la jeunesse), Roland Giraud s'en donne à coeur joie! il n'hèsitera pas à claquer la porte de son agence et celle de son domicile pour s'installer chez son assistante Marie-Anne Chazel qui vit avec une Mathilda May punkèe! Ceci dit, ce film mineur mais sympathique est une satire des moeurs estimable, de toute façon meilleur que le prècèdent long-mètrage de Lautner, "La Cage aux folles 3 - Elles se marient". Et puis ce n'est pas tous les jours que l'on voit la grande Jacqueline Maillan chanter « Johnny Johnny » de Jeanne Mas! Quelle pêche elle avait la mamie Maillan...
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 30 juin 2014
    J'adôôôôre :-p c'est frais, grinçant, rythmé, j'ai hâte de le revoir ça fait plus de vingt ans que je me souviens des répliques!!shmimuf tu ne dois pas beaucoup aimer rire... avec une telle palette d'acteur demandes toi plutôt qui fait fausse route...
    shmifmuf
    shmifmuf

    183 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 mars 2014
    Dans la filmographie de Lautner il y a quelques comédies insignifiantes sans charme ni personnalité.
    "La vie dissolue de Gérard Floque" en est une. Seule Maillan semble à l'aise et parvient à être drôle dans le peu de scènes où on l'aperçoit.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

    61 abonnés 657 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 décembre 2013
    J'aime beaucoup les comédies franchouillardes des années 80, et même si celle ci ne paie pas de mine ça fait plaisir de retrouver Roland Giraud, et on est agréablement surpris de découvrir une comédie plutôt sympathique et distrayante, même si elle n'est pas de la plus grande finesse.
    JUKEVOX
    JUKEVOX

    5 abonnés 88 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 janvier 2013
    C'est un film que je cherche désespérément en DVD. J'ai ri, jusqu'à pleurer de rire.
    J'ai mis une demi-étoile de moins car la scène dans la maison avec la piscine est un peu longue. Mais voilà un film pour chasser un petit coup de cafard.
    Et Roland Giraud, adorable, touchant, et tout et tout.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top